Accueil>Comment Sciences Po internationalise sa communauté étudiante

30.09.2019

Comment Sciences Po internationalise sa communauté étudiante

La dimension internationale constitue l'un des atouts des programmes de formation de Sciences Po. L'école bénéficie d'un réseau de 478 universités partenaires dans le monde et se distingue régulièrement dans les classements internationaux, notamment celui établi par QS 2021 pour les meilleures universités mondiales par discipline, où elle figure à la 2è place en « Science politique et relations internationales ».

Voici quelques possibilités offertes par Sciences Po pour internationaliser son cursus.

Suivre son cursus en anglais

Sciences Po propose des programmes entièrement dispensés en anglais. La maîtrise du français n’est ainsi pas un prérequis. Au niveau bachelor, les programmes Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient & Méditerranée sont ainsi entièrement dispensés en anglais. Il en est de même pour les doubles diplômes internationaux avec Columbia University, Keio University, National University of Singapore, University of British Columbia, University of California Berkeley, University College London, University of Hong Kong et University of Sydney qui sont tous dispensés en anglais.

En deuxième cycle, 20 programmes de master sont proposés en anglais, auxquels s’ajoutent 32 masters en double diplôme avec des universités internationales, et cinq masters en un an. Les formations de troisième cycle sont également concernées, puisque le doctorat en économie est enseigné en anglais.

Enfin, la Summer School de Sciences Po propose des programmes intensifs estivaux en anglais aux lycéens, étudiants et diplômés du monde entier. 

Vivre une expérience étudiante multiculturelle

La communauté académique de Sciences Po est unique par son multiculturalisme. Chaque année, Sciences Po accueille près de 7000 étudiants internationaux, représentant environ 150 nationalités. Près de 50% des étudiants de Sciences Po ont ainsi une nationalité autre que française.

 

Approfondir sa connaissance d’une zone géographique

Les campus en régions, où étudient les étudiants en bachelor, offrent la possibilité de suivre le programme commun tout en approfondissant les enjeux d’une zone géographique spécifique :

Très animés, les campus ont une vie intellectuelle et associative intense.

Apprendre des langues étrangères

Les enseignements de langues font partie de la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. 25 langues sont enseignées à Sciences Po : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français langue étrangère (FLE) pour les étudiants non-francophones, hébreu, hindi, italien, japonais, portugais, russe, turc et langue des signes française (LSF), auxquelles s'ajoutent des langues spécifiques aux campus situés en régions : swahili, persan, indonésien, suédois, polonais, hongrois, tchèque et roumain.

Étudier à l’étranger

Grâce à aux 478 partenariats établis avec des universités internationales parmi les meilleures au monde, tous les étudiants en bachelor partent étudier à l'étranger pour une année universitaire.  Les étudiants se voient alors délivrer des crédits équivalents à ceux qu’ils auraient reçus en France pour valider leur année universitaire. 

Parmi nos 478 universités partenaires : Berkeley (USA), Cambridge (Angleterre), Columbia (USA), Freie Universität Berlin (Allemagne), Fudan (Chine), Keio (Japon), London School of Economics (Angleterre), MGIMO (Russie), University of British Columbia (Canada), University of Cape Town (Afrique du Sud), University of Ghana (Ghana), University of São Paulo (Brésil), National University of Singapore (NUS, Singapour), University of Sydney (Australie), etc.

<br /> 

Les étudiants en master ont également la possibilité d’effectuer un semestre « hors les murs » qui peut s’effectuer dans une université internationale partenaire au sein de plus de 100 départements d’universités proposés.

Sciences Po favorise également l’insertion des doctorants et des post-doctorants dans les réseaux internationaux de recherche dans le cadre du programme d’échange doctoral.

Suivre un double diplôme

Ces échanges à l’étranger, dont la durée varie de 12 à 24 mois, permettent aux étudiants d'avoir une expérience internationale unique et leur ouvrent la porte vers les spécialités académiques de chacune des deux institutions, tout en combinant les points forts de chacune. Elles favorisent également l’employabilité dans le pays d’accueil et donne l’opportunité d’acquérir des spécialisations parfois complémentaires à celles proposées par Sciences Po.

Sciences Po propose 9 doubles diplômes internationaux de niveau bachelor et plus de 30 doubles diplômes internationaux de niveau master.

Les étudiants peuvent effectuer un double bachelor ou un double master, leur permettant l’obtention du diplôme de l’établissement partenaire étranger en plus de celui de Sciences Po.

Rencontrer des figures internationales majeures du monde politique, économique et académique

Chaque année, près de 600 événements sont organisés au sein de nos campus. Des conférences animés par des figures internationales majeures du monde politique, économique et académique. Parmi les visiteurs récents : Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande, Maria Fernanda Espinosa, présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général de l’ONU, Sundar Pichai, directeur général de Google, Condoleeza Rice, ancienne secrétaire d’État américaine, Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, Eric Schmidt, président exécutif de Google, Joseph Stiglitz, économiste américain lauréat du prix Nobel d’économie, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

 

Bénéficier des apports d’une  recherche fortement internationalisée

230 chercheurs-enseignants en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain et leurs enjeux. Un tiers des membres de la faculté permanente nouvellement recrutés ont préparé leur doctorat dans une université hors de France. Les programmes de recherche menés par Sciences Po sont sélectionnés par des agences publiques internationales et sont régulièrement récompensés par des European Research Council Grants et par l’Agence nationale de la Recherche.

Travailler à l’étranger après son diplôme

37 % des diplômés de Sciences Po débutent leur carrière à l’étranger. Cette forte internationalisation est liée en partie aux étudiants internationaux retournant dans leur pays d’origine, mais elle concerne aussi les étudiants français qui sont 21% à trouver un premier emploi à l’international. Sciences Po s’appuie ainsi sur une influente communauté de 90 000 alumni dans le monde.

 

En savoir plus

Téléchargez le guide de candidature

Téléchargez la brochure

Légende de l'image de couverture : Marta Nascimento