Accueil>International>Alliances et partenariats>Des alliances globales stratégiques
Alliances et partenariats : des alliances globales stratégiques
Dans un monde qui se ferme, continuer plus que jamais à agir comme une université ouverte et engagée à l’international, tout en tenant compte des nouveaux défis du siècle, fixe la boussole de la politique internationale de Sciences Po. Dans ce contexte, notre ambition est de :
- Continuer à être cœur de réseau et pionnier dans les grandes alliances européennes et internationales sur les défis du XXIème siècle.
- Faire vivre l’idéal européen et participer à la construction de son identité, notamment grâce à 170 universités partenaires en Europe et à la création d’une entité universitaire européenne : CIVICA.
CIVICA, l’Université européenne des sciences sociales
Sciences Po est un membre fondateur et l’institution coordinatrice de CIVICA - l’Université Européenne des Sciences Sociales.
L’alliance CIVICA rassemble dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche européens dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, du management et des politiques publiques, réunissant au total 72 000 étudiants et doctorants et 13 000 enseignants-chercheurs.
CIVICA compte parmi ses membres l’Université Bocconi (Italie), la Central European University (Autriche), IE University (Espagne), l’Institut universitaire européen (Italie), la Hertie School (Allemagne), la Școala Națională de Studii Politice și Administrative din București (Roumanie), la Stockholm School of Economics (Suède), Szkoła Główna Handlowa w Warszawie (SGH, Pologne) et The London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni).
Ensemble, ces établissements construisent un campus interuniversitaire, autour de programmes conjoints d’enseignement, de recherche et d’innovation. CIVICA a pour ambition de promouvoir l’excellence académique et l’engagement civique, ainsi que de renforcer le rôle des sciences sociales pour comprendre et relever les défis actuels et futurs. Partageant les valeurs communes d’autonomie, de liberté académique, de diversité et d’inclusion, les membres de CIVICA œuvrent conjointement pour proposer des analyses et solutions aux défis sociétaux de notre temps, autour de quatre thématiques clés : la transformation des sociétés et les crises environnementales ; les défis de la démocratie au 21e siècle ; la construction européenne ; l’impact des nouvelles technologies et du numérique sur les sciences sociales.
Créée en 2019, CIVICA a été retenue par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative «universités européennes» portée par le programme Erasmus+. Après une première phase mise en œuvre avec succès, la Commission a confirmé l’alliance en 2022 pour quatre années supplémentaires, avec le soutien de Erasmus+ et en synergie avec d’autres programmes de financement.
L'alliance U7+
Lancée à l’initiative de Sciences Po en juin 2019, l’Alliance U7+ réunit aujourd’hui plus de cent présidents d’universités de premier ordre, de plus de 15 pays différents répartis sur les 5 continents. Ces universités sont engagées à mener des actions concrètes pour relever les grands défis de notre temps, en s’adressant notamment à travers des actions de plaidoyer aux chefs de gouvernement des pays du G7 et au-delà. Il s’agit de la première coalition de présidents d’université visant à structurer et à renforcer le rôle des établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs à part entière dans l’agenda multilatéral.
Les membres de l’Alliance U7+ se réunissent annuellement en amont du G7 pour identifier les secteurs prioritaires de leur action, en lien avec les défis auxquels font face les sociétés contemporaines, et établir un plan de travail commun.
Parmi ces défis, on compte notamment : le changement climatique et la transition énergétique ; l’impact de l’innovation technologique, les inégalités et le rôle de l’enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation des sociétés.
Plus récemment, quatre secteurs prioritaires ont été définis par les membres de l’Alliance : la paix et la sécurité, l’accès à l’enseignement supérieur vu du Sud global, les libertés académiques et la liberté d’expression, et enfin l’engagement du G7.
The Global Alliance of Universities on Climate (GAUC)
Sciences Po est membre de l’alliance GAUC sur le climat créée en 2019, qui compte aujourd’hui 15 universités partenaires à travers 6 continents et 9 pays, parmi lesquels les universités britanniques Cambridge et Oxford, les universités américaines Yale, MIT, Berkeley et Columbia, mais aussi l’Université de Tokyo, l’Université fédérale de Rio de Janeiro, l’Indian Institute of Science, l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, ou encore la Australian National University. L’alliance est présidée par l’Université Tsinghua à Pékin, qui héberge également le secrétariat de l’alliance, et est co-présidée par la London School of Economics.
La raison d’être de GAUC est de rechercher des solutions au changement climatique grâce à la recherche, l’éducation et la sensibilisation, et de collaborer avec gouvernements, ONG et entreprises afin de promouvoir leur mise en œuvre concrète.
GAUC promeut l’échange et la coopération entre ses universités membres et entend assumer un rôle de leader dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le climat.
Les objectifs clés de GAUC se déclinent en plusieurs actions : le développement d’une recherche collaborative bilatérale et multilatérale au sein de ses membres, la formation des leaders de demain sur le climat, l’accélération de la transition énergétique des campus universitaires, la promotion d’une participation active de tous les pans de la société à la lutte contre le changement climatique.
Autres alliances
- Association of Professional Schools of International Affairs - APSIA : L’école des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA) est membre de l’Association of Professional Schools of International Affairs (APSIA). L'APSIA rassemble 60 écoles sur le continent américain, en Asie et en Europe. Les membres de ce réseau sont reconnus pour la qualité de leurs enseignements en affaires internationales.
- Global Public Policy Network : Le GPPN a été fondé en 2005 par les écoles d’affaires publiques de Sciences Po, de Columbia et de la London School of Economics. Depuis, l’université de Tokyo (Japon), FGV-EAESP (Brésil), la Hertie School of Governance (Allemagne), et la Lee Kuan Yew School of Public Policy (Singapour) ont rejoint cet influent réseau. Les travaux du GPPN orientent la recherche en matière de politiques publiques, mais aussi les enseignements dispensés aux étudiants qui se destinent à ce secteur.
Chiffres clés
50%
d’étudiants internationaux
150
nationalités représentées
480
partenariats universitaires
42
doubles diplômes
7
campus multiculturels
21
langues enseignées