Accueil>La recherche>Nos domaines d'études
Nos domaines d'études
Près de 300 chercheurs-enseignants en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain.
Les travaux de notre faculté permanente se développent en particulier autour de grands enjeux comme les transformations environnementales, la transition numérique, les inégalités, la santé publique, le développement urbain, la gestion des risques et bien entendu, la démocratie, et ce dans toutes les régions du globe.
Leurs recherches s’appuient sur des méthodes de pointe pour faire progresser les questionnements et les connaissances dans cinq grandes disciplines :
- En droit : la globalisation des pratiques juridiques, la propriété intellectuelle à l’âge du numérique, la protection de l’environnement et les communs ;
- En économie, de nombreuses recherches aspirent à revisiter l’économie comportementale via les dimensions cognitives des choix économiques ou la théorie des jeux ;
- En histoire se développent des approches d’histoire comparée en connexion avec l’histoire globale et d’analyse des liens entre l’histoire et l’Art ;
- En science politique sont approfondies les problématiques autour de la remise en cause des démocraties, de l’émergence du populisme en lien avec la confiance des citoyens envers les élites ;
- En sociologie, outre l’étude de la question fondamentale des inégalités, les études autour du genre et de l’environnement prennent une ampleur toute particulière.
Les recherches menées à Sciences Po, toujours en prise avec les grands défis sociétaux, alimentent et enrichissent les débats publics.
Elles s’inscrivent simultanément dans des problématiques fondamentales, comme en témoigne le succès de nos équipes auprès de grandes agences de financement telles que le European Research Council ou l’Agence Nationale de la Recherche.
La recherche à Sciences Po se caractérise par la maîtrise d’une vaste palette d’approches : de l’ethnographie aux méthodes économétriques les plus sophistiquées.
Grâce aux apports méthodologiques du médialab et aux outils d’enquête développés par le programme DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales), nos chercheurs intègrent pleinement à leurs travaux les nouvelles possibilités que le numérique apporte à la recherche en sciences humaines et sociales.
Pour en savoir plus
Chiffres clés
5
disciplines
300
membres de la faculté permanente
320
doctorants
11
unités de recherche
5
programmes transversaux
29%
du budget de Sciences Po
Cogito : le magazine de la recherche
Dossiers thématiques, présentation de publications et contrats, vidéos de chercheurs…. Cogito vous conduit au cœur de la recherche menée à Sciences Po. Visitez le site dédié et abonnez-vous à la newsletter.