Accueil>International>Sciences Po et le monde>Amérique latine et Caraïbes

Sciences Po et l'Amérique latine et les Caraïbes

La région Amérique latine & Caraïbes englobe les pays allant du Mexique au Chili et les territoires insulaires bordant la mer des Caraïbes. Depuis les années 1990, Sciences Po développe activement des collaborations pédagogiques, scientifiques, de levée de fonds et de recrutement de manière à mettre en avant la richesse et la diversité de cette zone du continent américain.

À ce jour, le réseau de coopération universitaire de Sciences Po dans cette région compte plus de 45 partenaires dans 12 pays. Au-delà des programmes de double diplômes et de mobilité étudiante et professorale avec les meilleures institutions privées et publiques d’enseignement supérieur de la région, Sciences Po travaille aussi en étroite liaison avec des fondations et des gouvernements de plusieurs pays tel que le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique.

Les partenaires de Sciences Po en Amérique latine et aux Caraïbes

Conscient de la diversité linguistique et socio-culturelle du tissu universitaire de la région, Sciences Po a su nouer des liens avec les meilleures universités publiques et privées du continent. En Amérique Latine, Sciences Po a développé un réseau partenarial de près de 46 établissements d’enseignement supérieur dans les principales villes en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Chili, en Équateur, au Mexique, au Pérou, en Uruguay et au Venezuela. Deux partenariats dans les Caraïbes ont plus récemment été mis en place avec les campus de Trinité-et-Tobago et de la Barbade de la University of the West Indies (UWI), l'une des deux seules universités régionales au monde. 

Section #dd

Les doubles diplômes en Amérique latine et aux Caraïbes

Sciences Po a développé des cursus intégrés avec quatre universités en Amérique Latine. Ces cursus intégrés permettent aux étudiants internationaux d'obtenir à la fois le diplôme de Bachelor de leur université d'origine et le diplôme de Master de Sciences Po (BA-MA). Sciences Po a également mis en place un double diplôme Master avec la FGV EAESP (Escola de Administração de Empresas de São Paulo da Fundação Getulio Vargas) à São Paulo.

Les formations en lien avec l'Amérique latine et aux Caraïbes

  • Le Programme de Bachelor du Collège Universitaire, mineure Amérique latine-Caraïbes a été créé en 2001 sur le campus de Poitiers. Il propose un projet pédagogique axé sur les continents latino-américain et caribéen et ouvre sur la richesse, la diversité et les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels propres aux pays et aux populations de cette région. 
  • Au niveau Master, l’École des Affaires internationales (PSIA) propose une concentration régionale The Americas à l'ensemble de ses étudiants, quel que soit leur Master.
  • À l'École de la Recherche, l'étude de la politique comparée en Amérique du Sud figure parmi l’offre pédagogique proposée au sein du Master science politique (majeure politique comparée).
  • Au sein de l'École urbaine enfin, la métropole latino-américaine fait partie des études régionales du Master Governing the large metropolis.

La recherche

L'Observatoire Politique de l'Amérique Latine et des Caraïbes (OPALC)

Fondé en 2007, l'OPALC est un observatoire politique spécialisé sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Il réunit un groupe d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants de Sciences Po et d’autres institutions partenaires. Il est intégré au CERI pour ses activités scientifiques (notamment ses séminaires de recherche et sa publication annuelle, le LAPO) et agit de manière autonome pour ses autres missions.

Partenariat entre l’OPALC et Transparencia por Colombia

Ce partenariat recherche-action entre l’OPALC et l’organisation colombienne Transparencia por Colombia, financée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), porte sur les lanceurs d’alerte en Amérique latine. Depuis 2015, le projet intitulé « gouvernance et participation citoyenne en région andine » propose des réflexions-actions sur la gouvernance en Colombie et en Amérique latine. Il s’intéresse en particulier aux effets et transformations de la participation sociale et politique sur l’action publique.

En savoir plus : Participation citoyenne et gouvernance et web-série Protestas.

Partenariat entre le CERI-OPALC et le Ministère des Armées

Codirigé par Oliver Dabène et Gaspard Estrada, l’Observatoire stratégique de l’Amérique latine conduit ses activités au sein du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées, cet Observatoire vise à nourrir la réflexion académique sur "l’angle mort de la diplomatie française", pour reprendre l’expression de l’historien Maurice Vaïsse. L’objectif est d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Ces analyses sont exposées par les chercheurs au CERI dans le cadre du séminaire mensuel de l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) “Los Últimos Jueves”.

Section #projets

Projets stratégiques

Des programmes de bourses prestigieux avec l'Amérique latine :

Créée grâce au soutien de la Fondation Luksic Scholars dont l’objectif et la création de liens entre le Chili et d’autres universités dans le monde, la bourse “Luksic Scholarship for Public Service at Sciences Po” permet aux étudiants chiliens méritants de poursuivre un Master à l’École d’affaires publiques ou à l’École des affaires internationales (PSIA) de Sciences Po.

Sciences Po et la Fundación para el Futuro de Colombia (COLFUTURO) ont signé un accord permettant aux étudiants colombiens admis en Master à Sciences Po (hors doubles diplômes) de postuler au Programa Crédito Beca (bourse de crédit). Sciences Po sélectionne 5 lauréats maximum par an dans ce cadre. En quinze ans, plus de 60 étudiants colombiens ont déjà bénéficié de ce programme.

Cet accord de coopération permet à des étudiants diplômés mexicains admis à Sciences Po, et bénéficiant d’une bourse Conahcyt, de recevoir une exemption partielle des frais de scolarité à Sciences Po. Ce programme bénéficie chaque année à cinq étudiants mexicains admis en Master à Sciences Po (hors doubles diplômes et Masters en un an). 

BROCHURE

Chiffres clés

  • 48

    universités partenaires en Amérique latine et aux Caraïbes

  • 5

    partenaires de doubles diplômes ou de cursus intégrés (BA-MA)

  • 450

    étudiants latino-américains et caraïbens à Sciences Po

  • 130

    étudiants de Sciences Po en échange universitaire et 80 étudiants en stage dans la zone chaque année

  • 5%

    des jeunes diplômés de Sciences Po en poste à l’étranger travaillent en Amérique latine et aux Caraïbes

Nous contacter

En savoir plus