Campus de Poitiers

  • Entrée du campus de Poitiers ©Martin ArgyrogloEntrée du campus de Poitiers ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans l'amphithéâtre Simon Bolivar ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans l'amphithéâtre Simon Bolivar ©Martin Argyroglo
  • Étudiants en cours avec un professeur ©Martin ArgyrogloÉtudiants en cours avec un professeur ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la bibliothèque Pablo Neruda ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans la bibliothèque Pablo Neruda ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la bibliothèque Pablo Neruda ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans la bibliothèque Pablo Neruda ©Martin Argyroglo
  • Conversation entre étudiants dans le jardin ©Martin ArgyrogloConversation entre étudiants dans le jardin ©Martin Argyroglo
  • Hall d'entrée du campus avec la "péniche" ©Martin ArgyrogloHall d'entrée du campus avec la "péniche" ©Martin Argyroglo

Créé en 2001, le campus de Poitiers est le campus euro-latino-américain du Collège universitaire.

Une spécialisation géographique centrée sur l’Amérique du Sud, l’Espagne et le Portugal

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Amérique latine, dans une perspective comparatiste avec l’Union européenne, et notamment la péninsule ibérique.

En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en espagnol, les étudiants explorent l’histoire de l’Amérique latine et ses problématiques contemporaines telles que les questions démocratiques, les modalités d’insertion des économies dans la mondialisation, le développement urbain, l’intégration régionale et continentale.

Les étudiants peuvent également étudier les langues de la zone géographique que sont l’espagnol et le portugais.

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus de Poitiers accueille environ 200 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont internationaux, issus principalement d’Amérique latine et d’Espagne. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po.

De nombreuses manifestations culturelles (telles que le Festival “Art et Politique”) et sportives enrichissent la vie sur le campus. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation et à l’organisation de débats, de conférences, de rencontres sportives et culturelles, etc. L’intégralité des projets étudiants est tournée vers la cité, liant l’apprentissage de la responsabilité et l'engagement en faveur de la communauté locale.

Du fait de promotions restreintes, les étudiants évoluent dans un espace agréable et privilégié. Ils bénéficient d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique sur le plan des études et de la vie associative.

Poitiers, ville universitaire dans un environnement médiéval

Le campus, idéalement situé en plein centre-ville dans un hôtel particulier du XVIe siècle à deux pas d’un chef-d’oeuvre de l’art roman, l'Église Notre-Dame-La-Grande, dispose de tous les équipements de proximité (logements, équipements culturels et sportifs) et est accessible à pied ou en vélos.  

Située à 1h15 en TGV de Paris, Poitiers est une grande ville de l’époque gallo-romaine et possède à ce titre un patrimoine exceptionnel dont témoignent les divers monuments historiques (comme le plus ancien baptistère d’Europe). Lieu de résidence d’Aliénor d’Aquitaine, la ville garde la mémoire d’autres personnages illustres, à l’image de Clovis ou de Jeanne d’Arc. Le développement d’une des plus anciennes universités d’Europe (fondée en 1431) a fait de Poitiers une ville universitaire importante de France (Pierre de Ronsard, René Descartes et Michel Foucault y ont étudié), avec une population étudiante qui compose un quart de la population totale.

Disposant d’une scène nationale (Théâtre Auditorium de Poitiers), la ville accueille également de grands événements culturels internationaux (Poitiers Film Festival, Filmer le travail, Festival A Corps, Festival de cinéma hispano-américain). Une politique culturelle en faveur de la jeunesse facilite l’accès des étudiants aux lieux de création dans la ville.