Accueil>Admissions & bourses>Écoles
Écoles : devenir candidat
Plusieurs voies d’admission s’offrent à vous avec une seule consigne : être prêt à vous engager dans un projet éducatif exigeant
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
La formation dans une École de Sciences Po dure deux ans, avec au moins un semestre “hors les murs”, en stage ou en séjour d’études à l’étranger. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau master (Bac +5), ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles.
Pour qui ?
L’entrée en master à Sciences Po (le deuxième cycle d’études, en deux ans) est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence ou ayant validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS..
Afin de renforcer la diversité de ses étudiants, Sciences Po a créé différentes voies d’accès aux programmes de master :
- une procédure française pour les candidats titulaires ou qui obtiendront à la fin de cette année universitaire un diplôme de licence française (ou équivalent).
- une procédure internationale pour les candidats titulaires ou en cours d’obtention (cette année académique) d’une licence non française.
- Sciences Po offre également plusieurs programmes de doubles diplômes au niveau master.
Pour connaître les détails de la procédure qui vous concerne, rendez-vous sur le site des Admissions.
Comment se déroulent les différentes voies d’admission ?
Tout dépend de la procédure, et donc de votre profil.
- La procédure française comporte deux étapes : l’admissibilité sur dossier et l’entretien d’admission.
- La procédure internationale repose sur une évaluation du dossier de candidature en deux étapes : le niveau académique d’abord, puis l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et la formation visée.
- Mêmes modalités pour les dossiers des candidats aux programmes de doubles diplômes, qui sont évalués conjointement avec nos partenaires.
Focus
Sciences Po a signé plus d’une vingtaine de conventions avec des établissements renommés qui permettent aux candidats pré-selectionnés par des écoles partenaires de bénéficier d’une dispense d’admissibilité via la procédure d'admission française.
Quelles sont les qualités que nous recherchons ?
Quelle que soit la procédure d’admission, Sciences Po cherche à recruter des étudiants qui se distinguent à la fois par leurs qualités académiques et la richesse de leur parcours.
Nous souhaitons que les candidats qui rejoignent nos masters partagent pleinement notre projet pédagogique et scientifique. Pour cela, nous recherchons des esprits curieux et ouverts, des candidats engagés et responsables. L’enthousiasme pour le projet intellectuel de Sciences Po et la capacité à présenter un projet académique et professionnel précis et pertinent sont essentiels.
Candidats
Chiffres clés
47%
des diplômés sont recrutés avant l'obtention du diplôme
87%
des diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois
35%
des alumni débutent leur carrière hors de France