Accueil>Vie à Sciences Po>Maison des Arts et de la Création

Maison des Arts et de la Création

La Maison des Arts et de la Création est une initiative inédite lancée en mars 2023 dans la droite ligne de l’histoire de Sciences Po et de son ambition d’intégrer les arts dans sa pédagogie en les faisant dialoguer avec les sciences humaines et sociales.

Section #apercu

Trois objectifs prioritaires :

  • La diversification et l’expérimentation dans les domaines de la formation. La Maison des Arts et de la Création place au cœur de son projet la nouveauté des méthodes qui intègrent les arts, le développement des compétences créatives, le désenclavement des savoirs. Elle accompagne les enseignantes et les enseignants dans la diversification des méthodes d’enseignements et des formats d’évaluations des compétences. Elle met en valeur les initiatives existantes dans les différents programmes de formation et renforce l’offre de contenus artistiques proposée aux étudiantes et aux étudiants comme aux autres communautés,
  • Le développement du lien avec une recherche associant les sciences humaines et sociales et les arts, sous toutes leurs formes,
  • L’action citoyenne via la sensibilisation aux arts - en particulier aux images - des lycéens, et le partage de ressources et de méthodes pédagogiques avec des communautés enseignantes externes et via des actions dans la Cité 

Une composition en plusieurs ensembles

  • Des chaires d’artistes en résidence, avec des rencontres, des ateliers, des masterclass sur l’ensemble des campus, voire des formations intensives invitant des artistes de champs variés
  • Un programme expérimental d’enseignement : SPEAP
  • Un Centre d’écriture et de rhétorique proposant 25 ateliers par an.

Elle agit en dialogue avec les chercheurs et les chercheuses de Sciences Po, en particulier avec le Cercle des humanités politiques. 

Des actions à l’intérieur et à l’extérieur de Sciences Po

  • Soutien et accompagnement des lycées signataires des conventions éducation prioritaire (CEP), en particulier dans le cadre de leur préparation à l’épreuve du commentaire d’image, mais également via des rencontres avec des artistes. 
  • Développement d’actions citoyennes en lien avec l’art ; par exemple, via des ateliers d’écriture et de lecture dans les hôpitaux pour le personnel soignant, les patients et leurs familles. 
  • Approfondissement des partenariats universitaires, comme c’est actuellement le cas avec Harvard autour de la relation entre arts et sciences humaines et sociales. 
  • Participation des élèves membres des associations artistiques et des cercles d’alumni qui seront associés aux différentes initiatives. 
  • Animation de la communauté des « étudiants artistes de haut niveau» et renforcement des liens avec les étudiantes et étudiants artistes de notre institution. 

La diffusion et le partage des réalisations et des actions de la Maison des Arts et de la Création seront soutenus par un programme d’enregistrements et de podcasts disponibles pour tous. 

Une gouvernance en différents comités

La Maison des Arts et de la Création s’appuie sur des instances idoines pour coordonner ses actions et instruire les nouveaux projets. 

  • Un comité de pilotage qui rassemblera les différentes entités de Sciences Po les plus concernées par les thématiques artistiques et culturelles,
  • Un comité stratégique, rassemblant des représentants du monde des arts et des sciences humaines et sociales, qui nourrira la réflexion et dessinera les grandes lignes d’actions comme les perspectives de développement,
  • Des comités de sélection pour les artistes invités, à l’image du comité de sélection de la chaire d’écrivain en résidence.
Section #chaires

La chaire d’écrivain en résidence et le Centre d’écriture et de rhétorique

“La pratique littéraire est un mode de connaissance poétique du monde aussi important que toute l’expertise scientifique.”
Patrick Chamoiseau, titulaire de la chaire d’écrivain en résidence - Printemps 2020

Créés en 2019, la chaire d'écrivain en résidence et le Centre d’écriture et de rhétorique affirment à Sciences Po la place fondamentale de l’écriture dans les méthodes d’enseignement. 

Mohamed Mbougarr Sarr , écrivain. Titulaire de la Chaire écrivain en résidence
Depuis quatre ans, chaque semestre, un écrivain ou une écrivaine est en résidence à Sciences Po. Cet écrivain ou cette écrivaine est invité à dispenser deux enseignements d’écriture de création, à animer des masterclass, à participer aux événements du Centre d’écriture et de rhétorique et à le faire vivre hors les murs.

Les titulaires de la chaire depuis 2019 : Mohamed Mbougarr Sarr (printemps 2023), Nathacha Appanah (automne 2022), Mathias Énard (printemps 2022), Alice Zeniter (automne 2021), Louis-Philippe Dalembert (printemps 2021), Maylis de Kerangal (automne 2020), Patrick Chamoiseau (printemps 2020), Marie Darrieussecq (automne 2019) et Kamel Daoud (printemps 2019).

Le Centre d’écriture et de rhétorique propose vingt-cinq cours aux étudiantes et aux étudiants dans l’ensemble des cycles de Sciences Po. Ils rejoignent des groupes inter-niveaux dans des ateliers.

Les ateliers de formation dispensés par le Centre d'écriture et de rhétorique visent à accompagner les étudiants dans les exercices académiques, à les préparer au monde professionnel, comme à les initier à une écriture libre et créative. Ces ateliers transversaux et optionnels sont ouverts aux étudiants désireux de progresser dans un domaine spécifique de l’expression – écrite et / ou orale. Un atelier d’un volume horaire de 12h à 24h représente 2 crédits ECTS optionnels.

Retrouvez les maquettes du semestre d’automne et du semestre de printemps.

Trois axes sont développés :

  • L’argumentation,
  • Les arts oratoires,
  • L’écriture de création. 

Le Centre d’écriture et de rhétorique propose en outre un programme riche d’activités, de cours et de rencontres, dont une résidence d’écriture de création à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) en partenariat avec la Fondation Simone et Cino Del Duca, ou la publication des écrits étudiants via des diffuseurs d’histoires courtes installés sur les sites du 27 rue St Guillaume et du 1 place Saint Thomas.

La chaire de cinéma

Claire Denis, réalisatrice. Titulaire de la Chaire cinéma
Chaque année, un intervenant issu du monde de la création cinématographique sera choisi pour être le titulaire de cette chaire afin d’animer quatre Masterclass pendant lesquelles il ou elle présentera son travail, conviera des personnalités de son choix et engagera une réflexion sur la création et sa représentation.

Claire Denis, la réalisatrice de Chocolat, Avec amour et acharnement, ou encore Stars at noon, sera la première titulaire de la chaire cinéma de Sciences Po.

À l’occasion du lancement officiel de la Chaire, et à la suite de la projection de son film White Material, sur le campus de Paris, une masterclass animée par Claire Denis et modérée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant à SPEAP a eu lieu. Cette rencontre organisée en collaboration avec l’École d’affaires publiques a été l’occasion d’échanger autour de l’expérience créatrice de la première titulaire et des multiples enjeux, notamment politiques et historiques, qu’elle mobilise.

Cette masterclass est la première d’une série de quatre rencontres avec Claire Denis s’échelonnant tout au long de l’année.

La chaire de musique et de danse 

La Maison des Arts et de la Création entend cultiver un espace de réflexion s’appuyant sur la musique et la danse.

Une chaire leur est donc consacrée qui accueille à tour de rôle un musicien et un danseur et/ou chorégraphe.

 Benjamin Millepied, dasnseur étoire chorégraphe. Titulaire de la Chaire des arts vivants
Il ou elle anime quatre Masterclass pour présenter son travail, en conviant des personnalités de son choix et pour engager une réflexion sur la création et sa représentation.

Le danseur, chorégraphe et directeur de sa propre compagnie Benjamin Millepied – ayant exercé son talent à la School of American Ballet, au New York City Ballet, au Morris Dance Center, à l’Opéra national de Paris – est le premier titulaire de la chaire de musique et de danse de Sciences Po.

Comme pour les autres chaires de la Maison des Arts et de la Création, des masterclass seront proposées tout au long de l’année.
De plus, la conférence inaugurale d’Opera for peace sera organisée à Sciences Po le jeudi 13 avril 2023 en amphithéâtre Jacques Chapsal (27 rue Saint-Guillaume), animée par Frédéric Ramel, Professeur agrégé des Universités à Sciences Po.

La Chaire d’arts plastiques avec le cycle “Dans l’œil des artistes”

La Maison des Arts et de la Création lance un cycle de quatre grandes conférences par an intitulé “Dans l’œil des artistes”. De grandes

Jean de Loisy, commisaire d'expositions. Modérateur des Masterclasses du cycle sur les arts visuels"DAns l'oeil des artistes"
figures du monde artistique seront invitées à partager leur travail et leurs modes de représentation et de création avec les étudiantes, les étudiants et les autres publics de Sciences Po. 

Chaque année, un fil rouge thématique unit ces quatre moments forts, animés par Jean de Loisy, connu pour ses grandes expositions, son émission de radio « l’art est la matière » (France culture) et pour avoir dirigé de grandes institutions (le Palais de Tokyo et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts). 

En 2023, il s’agit de « La crise de la relation ». Le philosophe Frédéric Gros, professeur des universités à Sciences Po, contribue au dialogue entre l’art et la philosophie. 

Les premiers artistes invités :

Dans l’œil des artistes bénéficie du soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre

Section #enseignement

Un programme expérimental d’enseignement : SPEAP

Créé en 2010 par Bruno Latour, le Master en arts politiques - SPEAP, actuellement accueilli par l’École d’affaires publiques, rejoint la Maison des arts et de la création en septembre 2023.

SPEAP est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales.

Chaque année, des projets relevant d’enjeux réels sont réalisés en groupe, en réponse à des commandes provenant d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus. Ils s’accompagnent de moments de débats internes et de discussions collectives, ainsi que d’interventions extérieures sur des thèmes en rapport, et donnent lieu en fin d’année à une présentation devant un jury composé d’enseignants, d’experts et des commanditaires, étape obligatoire à la validation du diplôme.

Le programme se déroule sur une année universitaire, à temps plein. Pour être compatibles avec une activité professionnelle, les enseignements ont été organisés à raison d’une journée entière par semaine en moyenne, complétée par les cours obligatoires de l’École d’Affaires Publiques et trois semaines intensives.

Section #recherche

La Maison des Arts et de la Création agit en dialogue avec les chercheurs et chercheuses de Sciences Po, en particulier avec le Cercle des humanités politiques.

Ce cercle est composé de chercheurs représentant l’ensemble des disciplines de Sciences Po, ayant en commun l’utilisation de l’art comme source dans leurs travaux de recherche et d’enseignement, en s’appuyant sur une œuvre ou en s’associant avec des artistes pour construire des théories. 

Fondée sur l’idée du politique comme expérience sensible, qui peut être partagée par-delà les cultures et les lieux, cette approche fait appel à l’imagination, à travers l’art de la fiction, des images et des récits. La puissance de conviction, l’intensité plastique, la densité stylistique d’une œuvre sont mobilisés pour stimuler l’imagination des élèves, et les inciter à s’engager en tant que citoyens. Ce cercle propose notamment un parcours innovant de transdisciplinarité scientifique. 

Le Cercle des humanités politiques s’appuie ainsi sur un double axe.

  • Le dialogue entre toutes les sciences du social présentes à Sciences Po afin de faire circuler les savoirs sans tourner en rond,
  • La recherche collective intergénérationnelle et interdisciplinaire ainsi conçue est une trajectoire sans cesse renouvelée, faite de va-et-vient, modeste et réflexive : re-chercher, c’est revenir au point de départ pour mieux repartir. 

Le manifeste du Cercle des Humanités politiques : 

La notion « d’Humanités » au sens académique du terme est lourdement lestée : elle évoque un ensemble de disciplines empesées, cloisonnées, tournées vers l’étude des classiques : les belles lettres, la philosophie ou l’histoire, par opposition à la science (sociale ou dure). 

Ces frontières entre disciplines n’ont plus de sens devant l’urgence de la transition humaniste et écologique. Les humanités doivent désormais reposer sur le partage des savoirs critiques et construisent des ponts entre les disciplines, mais aussi entre les humains, la nature et les œuvres. 

Cet impératif d’humanité est nécessairement politique. La modernité a construit la “splendide altérité de la nature” sur les privilèges de race, de genre ou de classe. Il faut maintenant imaginer une nouvelle éthique, réinventer les formes du bien commun, repenser notre place dans la cité et sur une planète qui comprend les autres qu’humains. 

Comment ? En promouvant l’idée du politique comme expérience sensible, partageable par-delà les cultures et les lieux ; en engageant l’ensemble de la communauté académique dans une réflexion sans frontières sur les grands enjeux du monde contemporain que devront affronter les générations futures (l’impact des nouvelles technologies, la dégradation de l’environnement, les nouvelles formes de production de richesse, les violences contemporaines, les retours du religieux, l’urbanisation, les migrations ; etc.). 

Comment ? Non en produisant des vérités positives, des expertises sèches, mais en faisant appel à l’imagination. À travers l’art de la fiction, des images et des récits qui exposent une humanité incarnée qui se débat dans l’inquiétude politique, les vicissitudes du pouvoir, et la défense des valeurs d’humanité. 

Comment ? À travers un mode spécifique de réflexion : cette démarche critique exige la confrontation des idées par-delà les lieux, les langues et les cultures : seul le décentrement et la méfiance à l’égard des idées préconçues possède le potentiel heuristique et innovateur recherché. La puissance de conviction, l’intensité plastique, la densité stylistique d’une œuvre est souvent plus à même de stimuler l’imagination des élèves, mais aussi de les inquiéter et – peut-être, espérons-le – les inciter à s’engager en tant que citoyens.

Rencontre avec Jonathan Coe : l’université comme lieu de subversion

Jonathan Coe et Marguerite Capelle, sa traductrice, introduits par Delphine Grouès  (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

L’auteur britannique Jonathan Coe, un habitué des murs de Sciences Po, a répondu présent à l’invitation du centre d’écriture et de rhétorique, le 15 novembre 2022.

Dans une interview vidéo réalisée après la discussion, l’auteur revient sur la force politique et subversive de la littérature, et son importance fondamentale.

Découvrir l'interview

Découvrez les lauréats du concours d'histoires courtes de Sciences Po

Deux lauréates du concours d'histoires courtes de Sciences Po, édition 2022 (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

Le thème du concours, “Sciences Po quand nous n’y sommes pas” semble avoir enflammé les esprits des trois gagnants, Clara Gervaise-Volaire, Mathias Muzart et Clémence Petit.

Lire l'interview des lauréats