Accueil>Admissions & bourses>Bourses et aides financières

Bourses et aides financières en un coup d'œil

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.

Sciences Po a fait le choix du volontarisme, avec une politique d'aide sociale sans équivalent : nous apportons une aide financière à près de 4 étudiants sur 10.

Étudiants français ou européens

Tout étudiant français ou européen boursier du CROUS - soit 24% des étudiants en 2020/2021 - perçoit une aide financière complémentaire de la part de Sciences Po, en plus de l’exonération des frais de scolarité.

Cette aide représente 75% du montant de la bourse du CROUS. Sciences Po consacre un effort particulier aux étudiants européens boursiers. Alors qu’ils ne peuvent bénéficier d’une bourse du CROUS qu’à partir de leur deuxième année en France, Sciences Po se substitue au CROUS en leur accordant une aide dès la première année.

Découvrir toutes les bourses dédiées aux étudiants français ou aux étudiants européens.

Étudiants non-européens

Sciences Po propose de nombreuses bourses pour les étudiants extra- européens, parmi lesquelles : 

Les bourses “Émile Boutmy”

Du nom du fondateur de l’école, ces bourses sont accordées à des étudiants primo-arrivants, non ressortissants de l'Espace économique européen, sur critères d'excellence et en accord avec le profil recherché. Elles concernent environ 300 étudiants chaque année et peuvent atteindre 19 000 euros par an.

Tout savoir sur la bourse Boutmy.

Les bourses Eiffel et MasterCard

Les bourses Eiffel sont accordées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères aux étudiants des pays émergents. D’autres programmes de bourses existent comme les bourses d’excellence créées avec la fondation MasterCard pour les étudiants africains, ou encore les bourses Campus France.

Tout savoir sur les bourses pour les étudiants non-européens.

Aides à la mobilité

Pas question que les difficultés financières empêchent les étudiants de profiter de leurs expériences d’études à l’étranger. Sciences Po et ses partenaires proposent donc des aides à la mobilité internationale.

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Chiffres clés

  • 33 %

    d'étudiants ne paient pas de droits de scolarité

  • 35 %

    d'étudiants sont aidés (exonérés de droits et/ou bénéficiaires d'une aide)

  • 11,5 M€

    de budget consacré aux bourses et à l'aide sociale en 2020

En savoir plus