Accueil>Formations>Collège universitaire

Collège universitaire

Le Collège universitaire de Sciences Po s’attache à former des citoyens éclairés, inventifs, acteurs du bien commun dans un monde global.

Un premier cycle fondé sur les sciences humaines et sociales

Accessible à partir du baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po propose une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3). 

Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie - complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. 

Deux ans en France, un an à l'étranger

  • La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements disciplinaires fondamentaux.
  • En deuxième année, les élèves choisissent une majeure pluridisciplinaire parmi "Économies et Sociétés", "Humanités Politiques" et "Politique et Gouvernement".
  • La troisième année propose un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 478 universités partenaires.

En complément des enseignements, l’expérience de terrain est encouragée dans le cadre du Parcours civique, des voyages d’études, des stages, des simulations, des activités associatives et syndicales.

Les formations du Collège universitaire

Un parcours commun complété par des spécialisations géographiques

Les étudiants suivent le même cursus sur chacun de nos sept campus. En complément du programme commun, chaque campus offre la possibilité d’approfondir les enjeux d’une zone géographique du monde : Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord, et Moyen-Orient Méditerranée. 

Le parcours civique : un exercice de citoyenneté

Le Parcours civique permet de s’engager au contact et au service du public. Pendant trois ans, les étudiants développent un projet personnel leur permettant d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale. Qu’elle relève de l’éducation, de l’emploi, de l’environnement, de la justice, de la santé, de la paix, … cette mission se déroule hors les murs de Sciences Po. À travers ce dispositif unique et obligatoire pour tous, les étudiants acquièrent de l’autonomie, un sens de l’action publique, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler collectivement. Ils dessinent également les premières pistes d’une orientation professionnelle grâce à la découverte d’une variété de métiers et de structures.

Des doubles diplômes en France et à l'international

Sciences Po a mis en place neuf programmes de double diplôme de niveau bachelor (1er cycle) avec des universités prestigieuses à travers le monde. Ces programmes permettent aux étudiants d'avoir une expérience internationale unique en combinant les points forts et les spécialités académiques de chacune des institutions. 

Six doubles diplômes conçus en collaboration avec des universités françaises sont également proposés, afin d'offrir un parcours à la croisée des sciences sociales, des sciences et des humanités.

Un dialogue constant avec les sciences

En complément de la formation en sciences humaines et sociales, des enseignements de sciences sont intégrés au cursus : en première année, avec des cours de statistiques appliquées aux sciences sociales et en deuxième année avec des enseignements fondamentaux autour des enjeux numériques et de la sociologie des sciences. 

Pour les étudiants qui souhaitent approfondir ces disciplines, le Bachelor of Arts and Sciences, propose des doubles licences interdisciplinaires qui permettent de combiner sciences et sciences humaines et sociales.

Un diplôme qui ouvre les possibles

À l’issue de leurs trois années d’études sur l'un des sept campus, les élèves obtiennent un diplôme de bachelor (diplôme d’établissement de premier cycle ayant la reconnaissance du grade de licence). Ils peuvent ensuite choisir d’intégrer le monde professionnel, ou bien poursuivre leurs études à  Sciences Po en master ou dans tout autre établissement en France ou à l’étranger.

Le Collège universitaire en vidéo

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Chiffres clés

  • 6000

    étudiants

  • 7

    campus multiculturels

  • 1

    programme de niveau Bachelor

  • 3

    majeures multidisciplinaires

  • 1

    année à l'étranger

  • 50%

    d'étudiants internationaux

  • 29%

    de boursiers

  • 478

    universités partenaires

  • 15

    doubles diplômes

Portes Ouvertes Bachelor le 26 novembre 2022

Portes ouvertes Bachelor 2022

Découvrez nos campus et notre licence en sciences humaines et sociales, qui vous permettra notamment d’effectuer votre 3ème année à l’étranger.

Inscrivez-vous

Visites virtuelles de nos campus

Plongez au cœur de nos campus et naviguez à travers les amphis, la bibliothèque, les salles de classe et bien d’autres lieux de vie.

Visitez nos campus

En savoir plus