Accueil>Formations>Doctorats
Doctorats
Le diplôme de doctorat s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, mais aussi dans les organisations internationales, le conseil ou l’entreprise.
Cinq programmes doctoraux
L’École de la recherche accompagne les étudiants qui s’engagent dans la préparation d’une thèse de doctorat en droit, économie, histoire, science politique ou sociologie. La formation est structurée autour de ces axes, afin de former de véritables experts dans la discipline en question et le champ de recherche spécifique choisi pour la thèse.
L’École de la recherche propose un encadrement pédagogique d’excellence complété d’une préparation à l’insertion professionnelle.
Les doctorants bénéficient d’un accompagnement par des directeurs de thèse de renommée internationale, et d’un encadrement personnalisé au sein des centres de recherche.
Si une majorité de diplômés se dirige vers les carrières scientifiques, le travail de recherche et sa méthodologie font de ces diplômés des profils précieux pour l’administration publique, les entreprises, les organisations internationales ou les think-tanks.
Où travaillent nos diplômés ?
- 65 % des docteurs formés à Sciences Po ont intégré l’enseignement et la recherche :
- 34 % ont rejoint l’enseignement supérieur,
- 23 % la recherche,
- et 8 % l’enseignement secondaire et les classes préparatoires ;
- 35 % évoluent dans d’autres secteurs : le conseil, les organisations internationales, l’entreprise.
Mobilité internationale et doubles diplômes
Les doctorants participent à des conférences ou effectuent des séjours de recherche à l’étranger. Les partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur offrent également de nombreuses opportunités : les doubles doctorats, le programme de bourses doctorales avec huit grandes universités nord-américaines, ou le programme de mobilité doctorale avec la London School of Economics, Columbia University et la National University of Singapore.
Candidats
Chiffres clés
5
disciplines
310
doctorants
700
publications par an
70
thèses par an
300
chercheurs-enseignants
40%
d'étudiants internationaux