Campus de Menton

  • Façade du campus de Menton de nuit ©Martin ArgyrogloFaçade du campus de Menton de nuit ©Martin Argyroglo
  • Étudiants pendant un cours magistral de Lamiss Azab ©Martin ArgyrogloÉtudiants pendant un cours magistral de Lamiss Azab ©Martin Argyroglo
  • Professeur enseignant pendant un cours magistral ©Martin ArgyrogloProfesseur enseignant pendant un cours magistral ©Martin Argyroglo
  • La bibliothèque du campus ©Martin ArgyrogloLa bibliothèque du campus ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la bibliothèque ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans la bibliothèque ©Martin Argyroglo
  • Le jardin intérieur ©Martin ArgyrogloLe jardin intérieur ©Martin Argyroglo
  • Étudiant peignant  sur le parvis du campus ©Martin ArgyrogloÉtudiant peignant sur le parvis du campus ©Martin Argyroglo

À noter

Journée portes ouvertes 2017

Venez découvrir le campus de Menton, le samedi 18 novembre voir le programme

Examens d'automne

Télécharger le calendrier des examens d'automne 2017-2018 (PDF, 115 Ko)

Créé en 2005, le campus de Menton est le campus méditerranéen du Collège universitaire de Sciences Po.

Une spécialisation géographique centrée sur le Moyen-Orient et la Méditerranée

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir l’étude des enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe.

En suivant ce cursus, proposé au choix en français ou en anglais, les étudiants bénéficient de cours qui leur permettent de croiser les regards d’analyse et d’affiner la réflexion sur cette zone du monde : ils s’initient à la civilisation arabo-musulmane et aux religions dans l’espace méditerranéen ; ils étudient par ailleurs l’histoire des conflits de la région et les défis géopolitiques contemporains qui la structurent ; ils découvrent enfin ses perspectives d’avenir en s’intéressant plus particulièrement au développement de l’Europe méditerranéenne, du monde arabe, de la Turquie, d’Israël et de l’Iran.  

L’apprentissage des langues de la région telles que l’arabe, le turc, l’italien, le persan ou l’hébreu, vient compléter ce programme de formation, auquel s’ajoutent également des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus de Menton accueille plus de 300 étudiants sur site, dont 70% sont internationaux. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus ; celle-ci se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po.

La vie sur le campus est également riche des divers engagements associatifs proposés et de nombreuses manifestations qui y sont organisées. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation de débats, de conférences, et de rencontres sportives et culturelles. Ils sont par ailleurs encouragés à s’impliquer dans des actions tournées vers la communauté locale et l’engagement citoyen.

Du fait de promotions de petite taille, le campus permet à ses étudiants de bénéficier d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique sur le plan des études et de la vie associative.

Menton, une ville balnéaire de la Riviera française

Située sur la Côte d’Azur, à la frontière italienne et aux portes de la Principauté de Monaco, Menton est une ville balnéaire qui bénéficie d’un climat méditerranéen : le citron - “fruit d’or” symbole de la cité - et l’olive y sont cultivés avec soin depuis cinq siècles. La vie culturelle s’y nourrit d’influences diverses : la peinture et la poésie y ont pris racine grâce à Jean Cocteau auquel est dédié un musée réalisé par l’architecte méditerranéen Rudy Ricciotti ; la musique y trouve son écrin le temps du Festival de musique classique, plus ancien festival de France après celui d’Aix en Provence. Point de départ de randonnées pour le haut-pays, Menton offre également aux étudiants la possibilité de pratiquer une série d’activités nautiques et sportives de plein air.

Installé au coeur de la vieille ville, dans un bâtiment historique du XIXe siècle d’inspiration italienne faisant face à la Méditerranée, le campus de Menton offre un cadre d’études exceptionnel, propice à l’épanouissement personnel et intellectuel.