Campus de Nancy

  • Façade du campus de Nancy ©Martin ArgyrogloFaçade du campus de Nancy ©Martin Argyroglo
  • Étudiants en cours dans l'amphithéâtre Berlin ©Martin ArgyrogloÉtudiants en cours dans l'amphithéâtre Berlin ©Martin Argyroglo
  • Étudiants en cours avec leur professeure ©Martin ArgyrogloÉtudiants en cours avec leur professeure ©Martin Argyroglo
  • Bibliothèque Richard Descoings ©Martin ArgyrogloBibliothèque Richard Descoings ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la salle de lecture de la bibliothèque ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans la salle de lecture de la bibliothèque ©Martin Argyroglo
  • Étudiants pendant un cours de sport ©Martin ArgyrogloÉtudiants pendant un cours de sport ©Martin Argyroglo
  • Étudiants devant la façade du campus ©Martin ArgyrogloÉtudiants devant la façade du campus ©Martin Argyroglo

Journée portes ouvertes 2017

Venez découvrir le campus de Nancy, le jeudi 26 octobre Inscrivez-vous dès maintenant

Créé en 2000, le campus de Nancy se caractérise par sa dimension européenne.

Une spécialisation européenne avec un focus sur les relations franco-allemandes

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Union européenne dans une perspective comparée entre la France et l’Allemagne, en tant que moteurs de l’intégration et de la construction communautaire.

En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en allemand, les étudiants étudient les grandes questions européennes telles que la constitution d’un espace politique européen ou d’un marché économique intégré avec la monnaie unique Euro, tout en approfondissant leurs connaissances sur l’espace franco-germanophone, notamment grâce au séminaire de la Chaire Alfred Grosser.

Les étudiants peuvent également apprendre les langues de la zone géographique telles que l’allemand, l’anglais, l’italien, mais aussi l’espagnol, le russe, le suédois.

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus de Nancy accueille environ 300 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont européens et internationaux. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études hors de France dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po.

La vie sur le campus est également riche des divers engagements associatifs proposés et de nombreuses manifestations qui y sont organisées. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation de débats, de conférences, de rencontres sportives et culturelles, etc. Les étudiants sont par ailleurs encouragés à s’engager dans des actions tournées vers la communauté locale et l’engagement citoyen.

Du fait de ses promotions restreintes, les étudiants du campus bénéficient d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique sur le plan des études et de la vie associative.

Nancy, une ville d’art au coeur de l’Europe

Située à proximité de l'Allemagne et du Luxembourg, à 1h30 en TGV de Paris, Nancy est une ville ouverte sur l'Europe et l'international. Connue pour son ensemble architectural autour de la place Stanislas, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et pour l'École de Nancy, fer de lance de l'Art nouveau en France, Nancy est une ville où l'on découvre et l'on vit la richesse du legs historique. Le campus est d’ailleurs situé dans un cadre prestigieux du XVIIIe siècle, l’Hôtel des Missions Royales.

Ville universitaire, Nancy est très appréciée des 50 000 étudiants qui la composent. Et La diversité des équipements culturels et sportifs, accompagnées d'une politique publique particulièrement dynamique en direction des Jeunes, font de la ville de Nancy un cadre agréable et privilégié pour faire ses études. La programmation culturelle est variée tout au long de l’année. Les étudiants peuvent se rendre à l'Opéra national de Lorraine, au Ballet national de Lorraine, au Centre dramatique national - Théâtre de la Manufacture, à l'Autre Canal, nouvelle scène nancéienne des musiques actuelles, etc. Par ailleurs, avec de nombreux équipements et près de 240 clubs et associations, c'est toute une gamme d'activités sportives, du basket au football, en passant par l'équitation ou la natation, que l'on peut pratiquer à Nancy.