Choisir sa trajectoire

Accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac + 3 (licence, bachelor, ou son équivalent à l’étranger), l’offre de second cycle de Sciences Po se distingue par l’imbrication entre le professionnel et l’académique.

Écoles & Masters

 La formation dure deux ans, avec au moins un semestre “hors les murs”, en stage ou en séjour d’études à l’étranger. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau master (Bac +5), ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles.

Aujourd'hui, 80 % des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur privé ! Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers. Opérationnels, nos diplômés sont aussi appréciés pour leur esprit critique, leur créativité et leur capacité d'adaptation. C'est au sein des nos Écoles professionnelles qu'ils acquièrent ces savoir-faire et savoir-être. Petit guide pour choisir et réussir sa trajectoire.

École d'affaires publiques

7 écoles, une multitude d'opportunités

L'École d'affaires publiques forme les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et de par le monde. Elle prépare les étudiants à l’administration publique mais aussi à l’ensemble des métiers liés aux affaires publiques, qui couvrent une grande diversité de secteurs, public comme privé, et d’échelles, du local au global. Découvrir l’École d’affaires publiques.

Découvrir le master affaires européennes, une formation pluridisciplinaire aux carrières européennes au sein de l’École d’affaires publiques.

École des affaires internationales (PSIA)

Entièrement bilingue (anglais-français), l’École des affaires internationales (Paris School of International Affairs) propose une vaste palette de spécialisations pour se préparer à toutes les carrières internationales, des organisations internationales aux think-tanks en passant par les entreprises transnationales. Découvrir l’École des affaires internationales (PSIA, eng.)

École de droit

L'École de droit forme des juristes de très haut niveau susceptibles de rejoindre le barreau, l'entreprise, les organes de régulation de l'économie ou la magistrature. Ouverte sur le monde, elle mise sur la pédagogie innovante et l’esprit critique pour préparer des jeunes professionnels prêts à évoluer dans un univers en évolution constante. Découvrir l'École de droit. 

École urbaine

L'École urbaine forme ceux qui vont transformer le monde par la ville. Des "fabricants de politiques des villes et des territoires" qui travailleront dans le public, dans les ONG et dans le privé, à l'échelle locale comme internationale. Découvrir l'École urbaine.

École de la communication

L’École de la communication prépare aux métiers de la communication et du marketing, et plus largement, à tous les métiers des industries créatives. Elle mise sur une pédagogie innovante pour former des profils capables d’évoluer dans un secteur profondément transformé par la révolution numérique. Découvrir l'École de la communication.

École de journalisme

Misant sur l’apprentissage par la pratique et l’immersion dans le numérique, l’École de journalisme forme de jeunes professionnels opérationnels en presse écrite, radio, télévision, web. Des diplômés capables de faire évoluer leur métier sur le long terme grâce au socle intellectuel des sciences sociales. Découvrir l'École de journalisme.

École doctorale

L’École doctorale accueille les profils qui veulent se former à la recherche ou par la recherche. Ses formations de niveau master s’adressent aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, mais aussi dans les organisations internationales, le conseil ou l’entreprise. Découvrir l'École doctorale.

Département d’économie & master en ressources humaines

Le Département d’économie propose des formations en gestion et finance pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des carrières dans l’audit-conseil, la banque, la finance, la stratégie-développement, mais aussi les organismes de régulation ou de gouvernance économique. Découvrir les formations du Département d’économie (eng.).

Le master Organisations & management des ressources humaines s’adressent à ceux qui veulent rejoindre les métiers des ressources humaines et des relations sociales.

Sciences Po s’est associé à de prestigieuses universités de renommée internationale et à des grandes écoles françaises pour proposer des doubles diplômes de niveau master.

Approche pluridisciplinaire, doubles compétences, aisance linguistique, expérience multiculturelle : les profils des étudiants qui suivent ces programmes sont particulièrement appréciés par les recruteurs, dans des secteurs très variés.

En France

> Sciences Po / École du Louvre (Paris) : double master en histoire, histoire de l’art et management culturel

> Sciences Po / École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) / École Polytechnique (Paris) : master in economics and public policy (eng)

> Sciences Po / Université Paris I Panthéon Sorbonne (France) : double master en économie et méthodes quantitatives (eng)

> Sciences Po / HEC (Paris) : double master corporate and public management

> Sciences Po / Université Pierre et Marie Curie (Paris) : double master sciences et politiques de l’environnement (eng)

En Europe

> Sciences Po / London School of Economics (Londres, GB) :

> Double master Sciences Po / King's College London (eng.) (Londres, Grande-Bretagne) en affaires internationales

> Double master Sciences Po / Université de Saint-Gall (Suisse)

> Double master Sciences Po / Moscow State University of International Relations (eng), (Moscou, Russie)

> Sciences Po/ Freie Universität (Berlin, Allemagne ) :

> Sciences Po / Hertie School of Governance à Berlin : double master en politiques publiques

> Sciences Po / Université Bocconi (Milan, Italie) : double master en management and international public affairs

> Double master Sciences Po / Stockholm School of Economics (eng) (Suède)

En Amérique du Nord

> Sciences Po / Columbia University (New York, USA) :

une étudiante
Les étudiants du double diplôme Sciences Po / Columbia (New York)

> Sciences Po / University of Pennsylvania Law School (Philadelphie, USA) : double master en droit & finance Internationale (eng)

> Sciences Po / Georgetown Law School (Washington, USA) : double master en droit & affaires internationales (eng)

En Amérique latine

> Sciences Po / Fundacao Getulio Vargas, Escola de Administraçao de Empresas (Sao Paolo, Brésil) : double master en Relations internationales, Management et commerce international (eng)

En Asie

> Sciences Po / Keio University (Tokyo, Japon) : double master in economics and public policy (eng)

> Sciences Po /Graduate School of Public Policy (GraSPP) à l’University of Tokyo : double master en politiques publiques (eng)

> Sciences Po / Université de Fudan (Shangaï, Chine) :

> Double master Sciences Po / Peking University (Beijing, Chine) (eng)

La scolarité en master permet d’acquérir de solides connaissances académiques et de se professionnaliser. Petit guide pour choisir sa formation.  

Presse, Médias, Édition

Pour travailler où ? Partout où se fait l'information : pour une chaîne de télévision, une agence de presse, à la radio, pour un journal, pour un site web. Dans tous les médias au sens large. 

Marketing & communication

Le forum entreprises 2015

Pour travailler où ? Chez l’annonceur, c’est à dire toute organisation qui a besoin de faire connaître son activité, sa mission, ses produits : dans la mode ou l’industrie, un media ou une association, une multinationale ou un ministère, etc. Au sein d’une agence de conseil en communication, marketing, publicité. Ou pour créer son entreprise.

Ressources humaines & Relations Sociales

Pour travailler où ?  Dans une organisation publique ou privée, sur des fonctions de développement RH (recrutement, relations écoles, formation, gestion des carrières, etc), d’études RH, de communication RH ou de relations sociales.

Au sein d’un cabinet de recrutement, de conseil en ressources humaines ou en management.

Carrières juridiques

Pour travailler où ? Dans un cabinet comme avocat ou avocat d’affaires. Dans le service juridique au sein d’une grande entreprise. Dans une institution européenne ou internationale, gouvernementale ou non gouvernementale, comme juriste.

Métiers de la ville

Pour travailler où ? Dans des agences de conseil, d’architecture, des bureaux d’études. Dans des collectivités territoriales ou des organisations internationales, des agences de développement ou d’urbanisme. Dans la promotion, le logement social et  l’immobilier.

Stratégie/développement, audit/conseil, finance

Pour travailler où ? Dans cabinet de conseil et d’audit, dans le secteur bancaire ou financier. En entreprise sur des fonctions de gestion, de stratégie, de business development. Dans un organisme de régulation financière.

Administration publique & Politique

Pour travailler où ? Dans les institutions européennes, dans les administrations de l’État et des collectivités territoriales en France, dans le monde politique. Dans les grandes entreprises dépendant de la commande publique ou des questions européennes.

Coopération internationale & Développement

Pour travailler où ? Dans les organisations de gouvernance mondiale, les organisations non-gouvernementales, les associations d’envergure mondiale :  OCDE, ONU, FMI, OMC, Banque Mondiale, etc.

Études, Recherche & think-tanks

Pour travailler où ? Dans l’enseignement, dans les instituts de recherche et les think-tank

Entrepreneuriat

Pour travailler où ? Dans une start-up, en tant que chef d’entreprise, ou dans une organisation publique ou privée sur des missions de développement de l’entrepreneuriat.

Tous les masters, avec l’accompagnement de Sciences Po Entrepreneurs

  • 7 Écoles
  • Plus de 30 spécialisations
  • 26 doubles diplômes internationaux
  • 5 doubles cursus en France
  • 5900 étudiants
  • 2 ans d'études
  • 1 semestre hors-les-murs
Texte alternatif
Crédits

Qu'ont-ils appris à Sciences Po ?

Ouverture d’esprit, expérience multiculturelle, aventure intellectuelle, engagements collectifs et construction de soi : les diplômés de l'année 2015 racontent...Voir la vidéo.

ZOOM SUR

Sciences Po et l'École du Louvre

Sciences Po et l'École du Louvre se sont associés pour créer un double diplôme destiné aux futurs professionnels de la culture et du patrimoine. Découvrez le programmme

POUR ALLER PLUS LOIN

étudiants

Enquête jeunes diplômés

Plus internationaux et mieux payés : tels sont les principaux enseignements de l'enquête 2014 (promotion 2013) sur la situation des jeunes diplômés de Sciences Po. 

Le Grand Syllabus

Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.

Texte alternatif

Les admissions 2015

Jamais les régions et les pays d’où proviennent les élèves n’ont été aussi divers : c’est l’un des principaux enseignements du bilan des admissions 2015 à Sciences Po.