Étudier à l'étranger en Master

Le semestre hors les murs est une obligation de scolarité pour les étudiants en Master à Sciences Po. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour ce semestre, parmi lesquelles le séjour d'études à l'étranger.

Définir votre projet d'études à l'étranger

Pour vous y aider, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre responsable pédagogique. Vous trouverez le lien pour vous y inscrire sur la page correspondant à la région de votre choix. 

Seuls les étudiants inscrits en première année de Master ou en année de césure peuvent déposer un dossier de candidature pour un départ l'année suivante. Chaque étudiant doit avoir l'autorisation écrite du responsable pédagogique de son Master avant de déposer un dossier de candidature.

Dans le processus d’affectation des places d’échange, Sciences Po donne la priorité aux étudiants du Collège universitaire s’apprêtant à partir en 3ème année. Cependant, certains accords d'échange sont réservés aux étudiants de Master.

Les étudiants qui partent au sein d’une université partenaire dans le cadre d’une année de césure sont considérés comme des étudiants réguliers de Sciences Po et devront s'acquitter des frais de scolarité dans leur totalité.

Choisir un pays et une université

1/ Consultez la liste des universités partenaires. Vérifiez bien les départements ouverts aux échanges ainsi que les disciplines et les pré-requis linguistiques. 

2/ L'enregistrement de la réunion d'information qui s'est tenue le 13 octobre 2022 peut être visionné iciVous pouvez consulter la présentation ici (Pdf, 452,33 ko). 

3/ Prenez rendez-vous avec le chargé de mission de la Direction des affaires internationales de la région dans laquelle vous souhaitez partir (inscription à partir des pages de ce site dédiées aux séjours dans chaque région).

Vous porter candidat

Les dossiers de candidature doivent être complétés et validés sur la plateforme de saisie des voeux "Outgoing" de Sciences Po entre le 6 février à 12h00 et le 9 février 2023 à 16h00 (heure de Paris). Le guide utilisateur est disponible ici (Pdf, 426.81 Ko).

Vous devrez saisir maximum trois voeux d'université.

Documents à joindre au dossier :

  • Autorisation du responsable pédagogique de votre Master
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Les notes des trois années d’études post-bac
  • Les tests de langue demandés par les universités pour lesquelles vous postulez

Passer un test de langue, le cas échéant

Pour chaque université qui vous intéresse, vérifiez bien les pré-requis linguistiques (84 Ko). Il se peut que vous ayez besoin de présenter des tests de langue. Cela peut prendre plusieurs semaines, il faut donc y penser en avance.

Si vous devez passer le TOEFL, renseignez-vous auprès du Département des langues pour de plus amples informations.

Veuillez noter que la plupart des universités requièrent des tests d'anglais de deux ans (24 mois) d'ancienneté maximum. 

Recevoir une proposition d'affectation

La proposition d'affectation se fonde sur un ensemble de critères : résultats académiques et/ou linguistiques, appréciation du projet, parcours personnel. Elle résulte d'un jugement d'ensemble qui vise à permettre à chacun d'effectuer un séjour d'études à l'étranger cohérent avec son projet personnel et à maximiser la satisfaction globale des élèves. Vous serez informés de votre affectation de manière individuelle début mars 2023.

Rassembler et présenter les éléments demandés par votre université d'accueil

Ces éléments peuvent varier d'une université à l'autre. Notez que la lettre d'acceptation définitive par l'université d'accueil vous sera nécessaire le cas échéant pour l'obtention d'un visa. Il est important d'attendre d'avoir la confirmation de l'université partenaire avant d'engager des frais (Visa, billet d'avion).

Préparer votre départ

Consultez les conseils de préparation au départ, les démarches obligatoires, ainsi que les pages spécifiques à la région dans laquelle vous partez. Des réunions de préparation au départ seront également organisées par la Direction des Affaires Internationales. 

Valider votre séjour

L’obtention du diplôme de Master de Sciences Po est conditionnée par la validation de votre séjour d'études à l'étranger.

Retour en haut de page