Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Depuis huit ans, le classement de QS par discipline, qui compare plus de 1400 universités à travers le monde, ne cesse de confirmer Sciences Po au sein des universités leaders en sciences sociales. En 2021, Sciences Po se place dans le top 50 mondial dans 4 disciplines, et affiche d’importantes progressions dans plusieurs domaines :

  • 2e place mondiale en Science Politique et relations internationales
  • 21e place en Social Policy and Administration (23e en 2020)
  • 30e place en Sociologie
  • 39e place en Development Studies, une place de plus qu’en 2020, année marquée par une importante progression, puisque cette discipline figurait encore dans le top 100 en 2019.

Sciences Po progresse également dans les domaines suivants :

  • Histoire en passant du top 150 au top 100 mondial
  • Economy and Econometry, où elle se classe au 81ème rang.
  • En Droit, se classant 51ème meilleure université de la planète. 

Au niveau national, Sciences Po se classe première en Politics and International Studies, Social Policy and Administration, ainsi qu'en Sociologe. Elle se classe enfin seconde en Droit et en Development studies; quatrième en Économie, et sixième en Histoire

via GIPHY

Pour Bénédicte Durand, Administratrice provisoire de Sciences Po : “Année après année, le classement QS confirme l’excellence de notre faculté permanente, le dynamisme de sa production scientifique, la vitalité de sa recherche au plus près des évolutions des grands enjeux politiques, économiques et sociétaux à l’échelle mondiale. C’est aussi une marque d’attractivité pour nos chercheurs et un gage de qualité pour nos formations, nos étudiants pouvant se nourrir de la proximité avec les meilleurs spécialistes mondiaux dans leurs disciplines.”

En savoir plus 

Abonnez-vous à "Une semaine à Sciences Po", et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po

Abonnez-vous à Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

 

Qui sont nos diplômés 2020 et 2021 ?

Qui sont nos diplômés 2020 et 2021 ?

Des étudiants brillants, engagés et résilients : à l’issue de deux années de scolarité bousculées par la crise sanitaire, les promotions 2020 et 2021 se verront remettre leurs diplômes de fin de Master entre le 23 et le 30 juin 2021. Plus de 5000 nouveaux diplômés seront célébrés dans plusieurs cérémonies très attendues, organisées dans le meilleur respect des restrictions sanitaires et valorisant la participation de chacun. Qui sont les étudiants des promotions 2020 et 2021 ? Découvrez leurs profils.

Lire la suite
Pour que vive le livre : Marc Ladreit de Lacharrière, grand mécène de Sciences Po

Pour que vive le livre : Marc Ladreit de Lacharrière, grand mécène de Sciences Po

Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et grand mécène de la culture, s’engage aux côtés de Sciences Po en effectuant un don à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Sa généreuse contribution en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales va permettre à Sciences Po de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Les enjeux mondiaux analysés par CIVICA : 11 projets de recherche sélectionnés

Les enjeux mondiaux analysés par CIVICA : 11 projets de recherche sélectionnés

Penser le monde dans un cadre qui associe 10.000 chercheurs européens, tel est le défi que se fixe le volet recherche de CIVICA, université européenne des sciences sociales dont Sciences Po est partie prenante.  L'ambition de CIVICA Research est de réunir une diversité d'analyses et d’approches sur les grands défis mondiaux : la construction européenne, les enjeux auxquels font face les démocraties, la transformation des sociétés, les crises environnementales, l'impact du numérique sur les sociétés mais aussi leur usage au service des sciences sociales ...

Lire la suite
Startups d'utilité publique

Startups d'utilité publique

À Sciences Po, l'entrepreneuriat se conjugue souvent avec l'intérêt général et le goût pour l'action publique : en voici deux exemples avec Public+ et Le Parapheur, deux startups créés par des étudiants de Sciences Po au service des territoires, des élus et des citoyens. Portraits en vidéo. 

Lire la suite

Yann Algan :

Yann Algan : "Nos étudiants veulent plus que jamais servir l'intérêt général"

Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques (EAP) et professeur au département d'économie, a accepté la proposition d’HEC d’exercer la fonction de Doyen associé du programme Pré-expérience et d’y poursuivre ses travaux de recherche sur la confiance et la coopération dans les organisations. Il quitte donc ses fonctions de Doyen de l’École d'Affaires Publiques à partir de la rentrée 2021. En février, il répondait à nos questions sur cette formation historique de Sciences Po : innovations, débouchés, projets pédagogiques, préparation aux concours de la haute fonction publique, transformation de l’action publique par la crise sanitaire …

Lire la suite
Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

À l’occasion des vingt ans des Conventions Éducation Prioritaire, Sciences Po renouvelle son dispositif d’égalité des chances pour renforcer son impact social et territorial. Dès ce printemps, 63 nouveaux lycées partenaires rejoignent le programme, qui s’étend à dix nouvelles académies et à de nouvelles zones, notamment le monde rural et des petites villes. 

Lire la suite