Collège universitaire : devenir candidat

Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidat à la procédure d’admission pendant l’année de Terminale. Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre talent, et votre envie de rejoindre Sciences Po.

Etudiants dans une salle de cours

Dédiée aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle en sciences sociales qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).

Pour qui ?

Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidat au cours de l’année de Terminale, et obtenir son diplôme de Baccalauréat (au premier groupe d’épreuves) ou un diplôme d’études secondaires équivalent à l’étranger. L’admission se fait uniquement en première année du Collège universitaire.

Afin de renforcer la diversité de ses étudiants, Sciences Po a créé différentes voies d’accès au Collège universitaire :

  • une procédure par examen pour les candidats qui préparent le baccalauréat général ou technologique de l’enseignement général français ainsi que pour les candidats qui préparent à l’étranger un diplôme d’études secondaires dont l’équivalence a été reconnue.
  • une procédure internationale pour les candidats qui préparent un baccalauréat français à l’étranger ou un diplôme étranger.
  • une procédure Conventions Education Prioritaire qui s’adresse aux élèves scolarisés dans l’un des lycées partenaires de Sciences Po.
  • Sciences Po offre également plusieurs programmes de doubles diplômes avec des universités à l’international et en France.

Pour identifier la procédure qui vous concerne et en connaître le déroulement et le calendrier détaillé, rendez-vous sur le site des Admissions.

Admission en première année : ce qui change pour 2021 ©Agence Gorille

FOCUS

À partir de 2021, tous les candidats, français et internationaux, seront évalués de la même façon, selon quatre dimensions complémentaires :

  • le contrôle continu au lycée sur trois ans,
  • la moyenne des épreuves écrites du Baccalauréat,
  • le profil du candidat et sa motivation,
  • et enfin un entretien oral.

Tout savoir sur la réforme.

Comment se déroulent les différentes voies d’admission ?

Tout dépend de la procédure, et donc de votre profil. 

  • La procédure par examen comporte deux étapes : l’admissibilité (dossier et épreuve écrite) et l’entretien d’admission.
  • La procédure internationale se déroule aussi en deux étapes : l’admissibilité sur dossier de candidature et l’entretien d’admission.
  • La procédure Conventions Education Prioritaire comporte une phase d’admissibilité organisée au sein du lycée d’origine du candidat (revue de presse et note de synthèse) et un entretien d’admission organisé par Sciences Po.

Quelles sont les qualités que nous recherchons ?

Toutes ces procédures d'admission sont sélectives. Mais la diversité des voies d'accès permet une ouverture à des candidats issus de pays, de territoires et de milieux sociaux très variés, avec des itinéraires scolaires et personnels différents.

Sciences Po recherche à la fois des candidats qui possèdent de grandes qualités scolaires mais aussi des candidats dont les connaissances sont renforcées par des activités ou des engagements extra-scolaires. La motivation et l'enthousiasme pour Sciences Po et son projet font partie des éléments importants. 

Dossiers, épreuves écrites et entretiens donnent à chacun la possibilité de faire valoir ses qualités et son potentiel.

Comment se préparer ?

La meilleure préparation commence au lycée : ce sont les connaissances et les méthodes de travail acquises dans le secondaire qui sont évaluées. Pour se préparer aux épreuves, Sciences Po met à disposition des candidats des conseils, annales et sujets corrigés. Des fiches de méthodologie en ligne pourront aussi vous aider à mieux réussir les épreuves.

Enfin, au-delà des qualités scolaires, il importe de bien connaître le projet intellectuel de Sciences Po en général et du Collège universitaire en particulier.

  • 9287 candidats en 2016
  • 1816 admis
  • 37 % de boursiers en 1ère année
  • 1020 lycées d'origine

ZOOM SUR

Portes ouvertes Bachelor 2019

Journées portes ouvertes 2019

Visitez l’un de nos campus et découvrez notre licence en sciences humaines et sociales, qui vous permettra notamment d’effectuer votre 3ème année à l’étranger !

Inscrivez-vous

Faire un double diplôme

Vous souhaitez construire votre parcours sur l’ouverture à d’autres disciplines ou à d’autres pays ? Le Collège universitaire de Sciences Po propose des doubles diplômes avec de grandes universités parisiennes et internationales (Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Japon). 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Bilan des admissions 2018

Le bilan des admissions 2018

Avec plus de 20.000 candidats au total, le bilan des admissions 2018 confirme l’attractivité de Sciences Po, notamment auprès des candidats internationaux.

étudiants devant la librairie de Sciences Po

Préparer Sciences Po

Manuels, méthodologie, entraînement aux épreuves : découvrez une sélection d'ouvrages pour préparer Sciences Po avec la Librairie de Sciences Po. 

Le Grand Syllabus

Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.