Accueil>Bachelor>Admission internationale en Bachelor

Admission internationale en Bachelor

La campagne 2023-2024 est ouverte

Section #qui

À qui s'adresse cette voie d'accès ?

Dans le cadre de la procédure unique d’accès en première année du Collège universitaire, la voie d’accès internationale s’adresse aux candidats préparant un diplôme de fin d'études secondaires étranger autre que le baccalauréat français. 

Exemples de diplômes éligibles : International Baccalaureate Diploma, A-level, Abitur, Maturité suisse, US High school diploma.

Les candidats doivent valider un dossier de candidature sur le portail de Sciences Po selon le calendrier des admissions ci-dessous.

À noter :

  • Si vous préparez à la fois le baccalauréat français et un autre diplôme de fin d’études secondaires, vous devez obligatoirement candidater via la voie d’admission française, sur Parcoursup
  • Si vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires dans les 12 mois précédant la date du dépôt de votre candidature, vous devez impérativement demander une dérogation auprès de la direction des Admissions avant de valider votre dossier. La dérogation est accordée sur des critères spécifiques. 
  • Si vous préparez un Abibac, un Bachibac ou un Esabac dans un lycée français, vous devez candidater via Parcoursup. Si vous préparez un baccalauréat européen ou un Abibac, un Bachibac ou un Esabac dans un lycée étranger, vous êtes éligible à la voie d’admission internationale, sauf pour les doubles diplômes avec une université partenaire française pour lesquels vous devrez postuler via Parcoursup. Votre candidature pour le Bachelor devra cependant bien passer par la voie internationale. 
  • Il n’est pas possible de candidater plus d’une fois au Collège universitaire de Sciences Po. 

Connaître les critères d’éligibilité en bachelor par la procédure unique.

Section #calendrier

Calendrier

Section #avant

Avant de postuler

Découvrez l’offre de formation et les campus de Sciences Po

Consultez

Témoignages d'étudiants

Section #candidat

Vous porter candidat

Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes suivantes.

Connectez-vous à https://admission.sciencespo.fr/ puis créez votre identifiant (votre adresse mail) et votre mot de passe. Le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Nous vous remercions pour votre patience.

Campus France : si vous êtes originaire d'un pays à procédure CEF (adhérent Campus France), veuillez noter que la procédure d'admission à Sciences Po n'est pas prévue dans le dispositif Campus France. Pour vous porter candidat à Sciences Po, veuillez créer un dossier de candidature directement à Sciences Po et respecter le calendrier de notre procédure d’admission.

Vous devez dans un premier temps effectuer vos choix de programmes et de campus. En savoir plus sur le Bachelor et les doubles diplômes du Collège universitaire.

Vous povez formuler deux choix de programmes. Vous pouvez choisir : 

  • deux mineures du Bachelor

OU

  • un double diplôme (obligatoirement en premier choix) et une mineure du Bachelor.

Si vous postulez à deux mineures du Bachelor, en cas d’admission, vous serez affecté par Sciences Po sur l’un des deux programmes demandés.

Nous vous encourageons à choisir vos programmes/campus en fonction de votre projet personnel et professionnel, de vos centres d’intérêts et de votre adhésion au projet éducatif du Collège universitaire, plutôt que de votre nationalité ou lieu de résidence. Il est également important de prendre en compte votre niveau de français et/ou d’anglais ou, dans certains cas, votre engagement à apprendre une nouvelle langue.

Consultez les prérequis linguistiques pour les programmes de Bachelor.

Quel que soit le campus au sein duquel ils ont étudié, tous les étudiants obtiennent le Bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po au terme de trois ans d'études (quatre ans pour certains doubles diplômes). Ils peuvent ensuite rejoindre le campus de Paris afin d'y poursuivre en deux ans un Master de Sciences Po.

Le dossier en ligne est constitué de plusieurs rubriques obligatoires. Chacune d'entre elles doit être sauvegardée grâce au bouton « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran. Vous pouvez ainsi remplir votre dossier en plusieurs étapes.

Pour connaître l’intégralité des documents requis dans votre dossier, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l'adresse email que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature.

Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant la recommandation en ligne. Il faut en effet laisser à vos référents le plus de temps possible pour y répondre.

Un dossier n'est pas considéré complet sans ces deux recommandations académiques. Il ne peut donc pas être évalué. Veuillez noter que vous pouvez relancer vous-même vos référents depuis votre dossier de candidature en ligne.

En votre qualité de candidat, vous vous engagez à ce que les recommandations complétées par vos référents dans votre dossier de candidature à Sciences Po soient sincères et exactes.

Pour être complet, un dossier doit être validé en ligne et comporter tous les documents demandés. En cas de documents manquants, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué.

Envoyez-nous un dossier soigné en apportant une attention particulière aux points suivants : 

  • Les pièces jointes doivent être uniquement en format PDF. et peser au maximum 2 Mo. Il existe des logiciels gratuits pour réduire le poids de vos documents.
  • Veuillez également nommer chacune des pièces jointes, en anglais ou en français (par exemple : relevés de notes de première, carte d'identité, etc).
  • Vérifiez que vous les avez enregistrées à l'endroit.
  • Pour en faciliter l'évaluation, nous vous remercions de scanner les trois relevés de notes d'une même année dans un seul et même document et par ordre chronologique. Il existe des logiciels gratuits pour rassembler vos documents.

Pour plus d'informations sur le format des documents, consulter les informations pratiques

La liste des documents demandés.

Frais de candidature : 150€ non remboursables.

Aucune exonération de frais de candidature ne sera accordée, sauf pour les candidats pouvant justifier d'un statut de réfugié. Dans ce cas, veuillez nous contacter en joignant le document attestant de votre statut.

À noter : payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. N’oubliez pas de cliquer sur "Valider votre candidature".

  • Vous devez valider votre dossier complet, accompagné de l'ensemble des documents demandés. Vous devez avoir rempli tous les champs obligatoires indiqués sur chacune des pages.
  • N'attendez pas le dernier jour pour valider votre candidature : dès que votre dossier est complet, validez votre candidature.

À noter :  Lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier et Sciences Po non plus. Soyez donc extrêmement vigilants. Lors de la validation de la candidature en ligne, votre dossier doit être complet et comporter toutes les pièces jointes requises. Vos référents pourront disposer de quelques jours supplémentaires pour compléter leur recommandation mais il est de votre responsabilité de vous assurer que cela soit fait très rapidement après la validation.

Une fois votre dossier prêt pour l’évaluation, aucun document joint ultérieurement ne sera pris en compte (sauf à notre demande).

Section #apres

Après avoir postulé

Lorsque vous aurez validé votre dossier, vous accéderez à votre espace candidat dans lequel vous pourrez suivre l'état de votre candidature et vérifier si vos référents ont bien rempli leurs recommandations.

Pour passer à l’étape de l’oral, quatrième et dernière épreuve d’admission, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale définie par le jury d’admission.

Les candidats seront toutes et tous informés de la décision du jury d’admission de les inviter ou non à l’oral. Les candidats invités à l’oral recevront une convocation par mail pour leur entretien à distance.

À l’issue des entretiens, les candidats obtiennent une note sur 80 (note sur 60 relative à l’évaluation du dossier additionnée à la note de l’entretien). Le jury d’admission détermine, au vu de la qualité des candidatures, une note B (note minimale d’admission). Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à cette note B sont déclarés admis. 

Les candidats déclarés admis reçoivent une offre d’admission sur l’un des deux mineures demandées. Les candidats ayant demandé un double diplôme et une mineure du Bachelor peuvent être admis sur l’un ou l’autre des programmes ou aux deux ; ils doivent dans ce cas choisir l’un des deux programmes et notifier leur décision à la Direction des Admissions. 

Les candidats sont informés de la décision prise quant à leur admission sur leur espace candidat ainsi que par email aux dates annoncées dans le calendrier ci-dessus.

La décision d'admission est conditionnée à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Tous les candidats admis devront présenter une attestation de leur diplôme lors de leur inscription administrative.

Les candidats admis doivent accepter l’offre d’admission sur leur espace candidat dans les délais impartis et conformément aux instructions reçues par email fin de pouvoir entamer les démarches administratives et pédagogiques à Sciences Po. 

Rendez-vous sur le site Étudiants pour découvrir les premières démarches (accéder à votre espace en ligne, vous inscrire, choisir vos cours, les calendriers, et toutes les informations utiles à votre scolarité) et la page dédiée aux étudiants internationaux.

BROCHURE

DES QUESTIONS ? CONSULTER LA FAQ

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.

En savoir plus