
Accueil>Formations>Programme de Bachelor
Programme de bachelor
Un premier cycle basé sur les sciences humaines et sociales
Bachelor en 3 ans
Programme en français et en anglais
180 crédits au minimum
Portes Ouvertes Bachelor virtuelles - Samedi 29 novembre 2025

Venez découvrir le Bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po et les modalités d'admission en 1ère année. Échangez avec les Directeurs, les responsables pédagogiques ainsi que les étudiants de nos 7 campus.
Le Bachelor en sciences humaines et sociales est un programme de trois ans, dispensé en français et en anglais, totalisant un minimum de 180 crédits ECTS.
Ce cursus repose sur trois piliers :
- L’excellence académique d’une formation rigoureuse et pluridisciplinaire ;
- L’ouverture internationale, favorisant la mobilité, la diversité et les perspectives globales ;
- L’engagement civique, pour former des citoyens actifs et responsables.
La pluridisciplinarité au cœur de la formation
La formation du Collège universitaire de Sciences Po ambitionne de transmettre tous les outils pour comprendre le monde contemporain. Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur cinq disciplines : l’histoire, le droit, l’économie, la science politique et la sociologie, auxquelles s’ajoute le champ disciplinaire des humanités politiques.
La formation est complétée par l’apprentissage des langues étrangères, des méthodes quantitatives, ainsi que par des ateliers artistiques.
- Les enseignements de première année représentent le socle de la formation : les étudiants s’initient à l’ensemble des disciplines du programme.
- La deuxième année est celle de l’approfondissement. Les étudiants font le choix de deux majeures, issues chacune des deux blocs ci-dessous :
- Bloc 1 : Économie, Science politique - politique comparée, Science politique - théorie politique
- Bloc 2 : Droit, Histoire, Sociologie
- La troisième année est celle de la mobilité internationale obligatoire.
Les étudiants développent leur rigueur et leur esprit critique grâce à des approches variées et complémentaires. Ils acquièrent de solides compétences à l'écrit, à l'oral et dans l'analyse de sources multiples : textes, chiffres, images ou vidéos.
De plus, la pratique des arts et l’étude des œuvres (littéraires, visuelles, etc.) (pdf, 276Ko) stimulent leur créativité et enrichissent leur analyse des problématiques politiques contemporaines.=
Des mineures géographiques pour appréhender les enjeux mondiaux
Le Bachelor de Sciences Po est un diplôme unique réparti sur 7 campus. Les enseignements fondamentaux sont les mêmes sur chacun des campus. S’y ajoutent des enseignements de spécialisation, qui explorent les enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels à partir d’un angle régional (Amériques, Afrique, Asie, Europe).
Suivre sa formation sur un campus en région permet de valider une mineure géographique :
- À Dijon, la mineure Union européenne, Europe centrale et orientale (en français, avec la possibilité de suivre le premier semestre en anglais)
- Au Havre, la mineure Asie-Pacifique (en anglais)
- À Menton, la mineure Méditerranée-Moyen-Orient (en français ou en anglais)
- À Nancy, la mineure Union européenne, partenariat franco-allemand (en français, avec la possibilité de suivre le premier semestre en anglais)
- À Poitiers, la mineure Amérique latine-Caraïbes (en français, avec la possibilité de suivre le premier semestre en anglais)
- À Reims, la mineure Afrique (en français et en anglais) et la mineure Amérique du Nord (en anglais)
Le campus de Paris propose un programme général ouvert sur le monde entier, sans spécialisation géographique, dispensé en français.
L’apprentissage de la citoyenneté pour agir
Le parcours civique est un parcours de réflexion et d’engagement citoyen, dans les domaines de l’intérêt général, du bien commun et de la promotion de l’égalité et de la solidarité. Il propose un parcours de formation ancré sur la recherche-action avec des liens permanents entre les enseignements suivis et les expériences d’engagement sur le terrain. À l’issue de leur deuxième année, les étudiants rédigent un Grand Écrit, un produit scientifique pluridisciplinaire et réflexif.
Concrètement, cela se traduit par :
- Une journée de l’engagement en première année ;
- Un stage civique de 140 heures durant l’été de la première année ;
- En deuxième année :
- Un projet d’engagement de 50h tout au long de la deuxième année et de façon optionnelle également en troisième année,
- Des ateliers méthodologiques d’accompagnement à l’écriture du Grand Écrit,
- Un Grand Écrit remis à la fin de la deuxième année.
Des certifications pour valoriser ses compétences
Au cours de leurs années d’études au Collège universitaire, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre quatre parcours thématiques sous la forme de certifications :
- La Certification “Genre et égalité”, en lien avec le programme Présage, sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes, proposé sur tous les campus.
- La Certification européenne CIVICA (alliance de 10 universités européennes). Elle est proposée sur tous les campus.
- La Certification “Mers et Océan”, qui valide un parcours d’étude et de recherche sur les enjeux environnementaux et géopolitiques des espaces maritimes et des littoraux, proposé au Havre, à Menton et à Poitiers.
- La Certification “Villes et territoires”, en partenariat avec l’École urbaine, proposé aujourd’hui à Dijon uniquement.



