Accueil>Comment financer ses études à Sciences Po ?

23.10.2022

Comment financer ses études à Sciences Po ?

Nous pensons que les difficultés financières ne doivent empêcher personne d’étudier à Sciences Po. Au total, grâce aux aides publiques ainsi qu’à la politique partenariats de l’institution, ce sont plus de 19,5 millions d’euros d’aides financières qui ont été distribués aux étudiantes et étudiants de Sciences Po. (bilan de l'aide sociale 2020 / 2021)

1 étudiant sur 3 étudie gratuitement

Le premier engagement d’ouverture sociale de Sciences Po, c’est son système de tarification. Depuis 2005, Sciences Po a mis en place un dispositif original qui adapte les frais de scolarité aux ressources des familles : le montant des droits de scolarité est progressif et calculé individuellement, au plus près de la réalité des moyens de chacun. Et, pour plus de trois étudiants sur dix (33 %), ce montant s’élève à zéro euro. Notre politique de gratuité avancée qui s’applique non seulement aux élèves boursiers du CROUS (tout échelon confondu), mais aussi aux non boursiers avec des revenus modestes, ainsi qu’à tout élève en situation de handicap. Résultat : en 2021 / 2022, un étudiant sur trois ne paye aucun frais de scolarité.

Les bourses de scolarité pour étudier sereinement

Pour les étudiants aux revenus modestes, étudier gratuitement ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir faire face au coût de la vie. C’est pourquoi tout étudiant français ou européen boursier du CROUS - soit 25 % des étudiants en 2020/21 - perçoit une aide financière complémentaire de la part de Sciences Po, en plus de l’exonération des frais de scolarité contre 12% en 2005. Cette aide représente 75 % du montant de la bourse du CROUS. Par exemple, un élève boursier du dernier échelon CROUS reçoit 1043 euros par mois grâce au complément Sciences Po, contre 596 euros par mois dans un autre établissement (chiffres 2022 / 2023). En 2020 / 21, ces bourses ont permis à plus de 1 700 étudiants français ou européens d’étudier plus sereinement.

Fidèle à ses engagements européens, Sciences Po consacre un effort particulier aux étudiants européens boursiers. Alors qu’ils ne peuvent bénéficier d’une bourse du CROUS qu’à partir de leur deuxième année en France, Sciences Po se substitue au CROUS en leur accordant une aide dès la première année : un volontarisme unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français.

Pour les étudiants extra-européens, Sciences Po propose notamment des bourses baptisées “Emile Boutmy”, du nom du fondateur de l’école. Accordées sur critères académiques et sociaux, elles concernent 362 étudiants en 2021/22, et peuvent atteindre 13 190 euros par an. D’autres programmes existent : comme les bourses d’excellence créées avec la Fondation MasterCard pour les étudiants africains, ou les bourses permettant aux étudiants réfugiés de suivre leur scolarité au sein des programmes Welcome Refugees ou du Certificat pour jeunes réfugiés (38 étudiants en 2020 / 21).

Enfin, les étudiants de Sciences Po sont également nombreux à bénéficier de programmes de bourses et d’aides publiques ou privées.

Au total, Sciences Po aide financièrement près de 4 étudiants sur 10 : 35 % des étudiants sont exonérés (totalement ou partiellement) du paiement des droits de scolarité ou reçoivent une aide financière.

Des aides à la mobilité pour ne pas se censurer

À Sciences Po, la 3è année d’études à l’étranger est un passage obligé dans la scolarité - et aussi une expérience fondatrice pour les étudiants. Mais tous les étudiants n’ont pas les moyens de financer le départ ni le coût de la vie dans un pays étranger. Pour que toutes et tous les étudiants puissent choisir la destination de leur choix, des bourses de mobilité permettent aux étudiantes et aux étudiants les plus fragiles financièrement de compenser le surcoût du séjour à l’international, ou de prévoir les aménagements nécessaires pour compenser une situation de handicap.

En cas de coup dur : un accompagnement sur mesure

Au-delà de ces dispositifs financiers, les services de Sciences Po accompagnent tous les étudiants pour que les difficultés de la vie quotidienne, administrative, ou de la vie tout court, ne pèsent pas trop sur leurs études :

• un service dédié au logement centralise les petites annonces, appuie les étudiants dans leurs démarches, propose des logements grâce à nos partenariats avec des résidences étudiantes, et peut aussi les aider financièrement.
  • pour faire face à un coup dur, un aléa financier, ou un retard de bourse, nos services peuvent s’adapter aux situations individuelles, voire proposer des aides d’urgence.
  • nous aidons les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives pour l’obtention ou le renouvellement de leur visa et/ou titre de séjour
  • enfin, pour aider les étudiants à arrondir les fins de mois, nous proposons des jobs sous forme de vacations (plus de 600 chaque année)

Et pour les soucis qui ne sont pas - ou pas uniquement - financiers ou administratifs, c’est notre Pôle Santé qui prend le relais : les équipes médicales assurent chaque année plus de 6 000 consultations médicales.

Source : La politique de l’aide financière et de services aux étudiants, bilan 2020-2021

Légende de l'image de couverture : Cours d'allemand en classe, enseignement des langues étrangères a un groupe d'étudiants. (crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.