Accueil>Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?

18.12.2023

Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?

Sciences Po a mis en place une politique d’aide sociale volontariste, ambitieuse et sans équivalent dans l’enseignement supérieur français. Elle couvre plusieurs dispositifs qui permettent d’attirer tous les talents et de leur assurer une scolarité en toute sérénité.

Étudiants français et européens : des tarifs adaptés à vos moyens

Depuis 2005, Sciences Po a mis en place, pour tous les étudiants domiciliés fiscalement en France et, plus largement, dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE), un système progressif de droits calculés en fonction des revenus de la famille. Depuis 2021, le calcul des droits de scolarité est individualisé, au plus près de la réalité des moyens de chacun.

L’échelle des droits de scolarité annuels s’étend de 0 à 14 720 euros maximum pour le bachelor et de 0 à 20 380 euros pour le master (droits de scolarité pour l'année universitaire 2024-2025). Pour estimer vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.

En 2022-2023, le montant moyen des frais de scolarité que payaient les étudiants européens à Sciences Po se montait à :

• 5 000 euros pour le bachelor
  • 6 740 euros pour le master

33 % des étudiantes et des étudiants ont été exonérés de droit de scolarité.

Étudiants non-européens : des tarifs inférieurs aux grandes universités mondiales

Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe en dehors de l’Espace Économique Européen, les droits de scolarité 2024-2025 s’élèvent, par an, à :

• 14 720 euros par an pour le bachelor
  • 20 380 euros par an pour le master

Bourses et aides financières

Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes aux étudiants européens ou non-européens qui en ont besoin. Exonérations de droits de scolarité, bourses et aides financières : en 2021-22, Sciences Po a consacré près de 11 millions d'euros aux bourses et à l’aide sociale.

L’enveloppe des aides sociales augmente très fortement en 2023. Les bourses sur critères sociaux seront en hausse de 1,3 millions d'euros (soit 15,6 % d'augmentation). Les facteurs de cette augmentation sont triple : hausse de l'enveloppe dédiée aux boursiers du CROUS (augmentation de 4 % du montant unitaire des bourses et un total de 30 % de boursiers à l'entrée au Collège), augmentation de 7 % des bourses Boutmy pour les étudiants extracommunautaires et doublement des aides sociales (principalement attribuées par la Commission de suivi social).

Légende de l'image de couverture : Entrée des étudiants au 27 rue Saint-Guillaume par les portes principales (crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.