Accueil>Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?

12.01.2022

Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?

À Sciences Po, nous pensons que les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle pour étudier. Avec une politique de droits de scolarité et d'aide sociale engagée et inclusive, nous avons ainsi fait le choix du volontarisme. Un étudiant sur trois ne paie aucun frais de scolarité. Nos droits de scolarité sont par ailleurs inférieurs à ceux pratiqués par la plupart des grandes universités mondiales.

Étudiants français et européens : des tarifs adaptés à vos moyens

Depuis 2005, Sciences Po a mis en place, pour tous les étudiants domiciliés fiscalement en France et, plus largement, dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE), un système progressif de droits calculés en fonction des revenus de la famille. Depuis 2021, le calcul des droits de scolarité est individualisé, au plus près de la réalité des moyens de chacun.

L’échelle des droits de scolarité annuels s’étend de 0 à 13 190 euros maximum pour le bachelor et de 0 à 18 260 euros pour le master (droits de scolarité pour l'année universitaire 2022/23). Pour estimer vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.

Ainsi, en 2020-2021, le montant moyen des frais de scolarité que payent les étudiants européens à Sciences Po se monte à :

• 5 350 euros pour le bachelor
  • 6 750 euros pour le master

35% des étudiantes et des étudiants ont été exonérés de droit de scolarité.

Étudiants non-européens : des tarifs inférieurs aux grandes universités mondiales

Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe en dehors de l’Espace Économique Européen, les droits de scolarité 2022-2023 s’élèvent, par an, à :

• 13 190 euros par an pour le bachelor
  • 18 260 euros par an pour le master

Des frais moins élevés que ceux pratiqués dans les grandes universités mondiales : pour étudier dans une université américaine, il faut débourser en moyenne autour de 29 000 euros par an, 26 000 euros au Royaume-Uni ou au Canada, ou 21 000 euros à Singapour.*

Bourses et aides financières

Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes aux étudiants européens ou non-européens qui en ont besoin. Exonérations de droits de scolarité, bourses et aides financières : en 2021-22, Sciences Po a consacré près de 11 millions d'euros aux bourses et à l’aide sociale.

*Source : enquête internationale “Value of Education” menée par HSBC (2016)

Légende de l'image de couverture : Entrée des étudiants au 27 rue Saint-Guillaume par les portes principales (crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Journées portes ouvertes 2022

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

PORTES OUVERTES BACHELOR LE 26 NOVEMBRE 2022

Découvrez nos 7 campus et notre Bachelor en sciences humaines et sociales.

Inscrivez-vous

PORTES OUVERTES MASTERS LE 19 NOVEMBRE 2022

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous

Restez en contact avec Sciences Po