Accueil>À propos>Une université ouverte à tous

Une université ouverte à tous

Depuis son origine, Sciences Po, en tant qu’université engagée, assume sa responsabilité sociale. C’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs innovants pour permettre à tous nos étudiants de réussir, quel que soit leur milieu social, leur genre, ou leur handicap.

Ouverture sociale

Parce que les difficultés financières ne doivent empêcher personne d’étudier à Sciences Po, des bourses, exonérations de droits de scolarité et aides financières sont déployées par Sciences Po. En ce qui concerne le dispositif pionnier des conventions d’éducation prioritaires, en 2022, ce sont 2428 étudiants qui en ont bénéficié. Nos ambitions ?  Porter à 200 le nombre de lycées partenaires, à 15% la part des étudiants issus des CEP admis en première année et intensifier toujours plus le maillage territorial.

Handicap & accessibilité

Parce que le handicap ne peut représenter un frein au suivi serein de ses études, Sciences Po déploie une politique d’accessibilité et d’accompagnement pour l’ensemble de ses communautés. Des solutions personnalisées sont actuellement proposées aux 330 étudiants en situation de handicap présents sur nos campus.

Égalité femmes hommes

Parce que la culture de l’égalité fait partie de l’ADN de l’université inclusive qu’est Sciences Po, l’égalité femmes hommes fait l’objet d’un plan d’action dédié.

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Parce que les violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place à Sciences Po,  l’institution a mis en place une politique globale allant de la prévention à la sanction des auteurs de violence avec une priorité accordée à l’écoute et à l’accompagnement des victimes.

Lutter contre les discriminations

Parce que les discriminations sont une grave atteinte aux droits humains, l’établissement s’est engagé dans une démarche de lutte contre les discriminations contribuant ainsi au bien-être collectif et individuel, à l’inclusion et à l’égalité.

Politique d’accueil des étudiants réfugiés

Parce que l’humanisme, la solidarité et la défense de la liberté académique font partie des valeurs fondatrices de Sciences Po, l’institution répond présent lorsque la situation l’impose, à travers des programmes d’accueil et des dispositifs d’urgence

Chiffres clés

• 11,5 M