Accueil>À propos>Une université ouverte à tous>Égalité femmes-hommes

Une université ouverte à tous : égalité femmes-hommes

Diffuser la culture de l'égalité

Sciences Po est une université inclusive qui s'engage à promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pour la communauté étudiante, en accord avec notre plan d’action 2020-2023, nous agissons à tous les niveaux.

  • Le principe d’égalité est inscrit dans plusieurs chartes et règlements, notamment la charte de la vie étudiante (pdf, 54 ko).
  • Des actions de sensibilisation sont menées à destination des étudiantes et étudiants à chaque rentrée universitaire, sur tous les campus, et pour tous les programmes. 

En lien avec le Programme de recherche et d’enseignement sur le genre (PRESAGE), la problématique du genre est introduite de façon transversale dans les enseignements dispensés à Sciences Po. Des études qualitatives innovantes sont conduites en lien avec le projet de recherche EGERA.

Introduit par le décret du 8 janvier 2019 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein des structures de plus de 50 salariés, la note de l’index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de Sciences Po pour l'année 2021, est de 90 points sur 100.

Dans le cadre de la loi n°2021-1774 adoptée le 24 décembre dernier, la représentation des femmes et des hommes au sein du Comex est de 46,7% pour les femmes et 53,3% pour les hommes en 2021. En 2020, la part des femmes représentait 33,3% et 66,7% pour les hommes.

Promouvoir les carrières des femmes

Pour accompagner activement l’insertion professionnelle des jeunes diplômées, Sciences Po a développé des ateliers professionnels spécifiques “Carrières de femmes” dans le cadre des ateliers de Services Carrières. Par ailleurs, Sciences Po a créé en 2018 une chaire pour l’emploi et l’entreprenariat des femmes.

Nos partenaires

Sciences Po est non seulement signataire de la charte pour l'Égalité entre les femmes et les hommes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et première université française à avoir reçu le label Égalité professionnelle confié par l’AFNOR.

Sciences Po est l'une des dix universités au monde faisant partie des Impact Champions du mouvement HeForShe. Lancé par l’ONU en 2015, HeForShe vise à mobiliser les hommes en tant qu’acteurs solidaires dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes. 

Enfin, Sciences Po fait partie de plusieurs réseaux Égalité Femmes-Hommes :

Chiffres clés

  • 11,5 M

    d'euros consacrés aux bourses et à l'aide sociale en 2021

  • 35%

    des étudiants ne paient pas de droits de scolarité

  • 2602

    élèves entrés à Sciences Po grâce aux CEP

  • 423

    étudiants en situation de handicap

  • 110

    migrants accueillis dans le programme Welcome Refugees

Engagés contre les violences sexistes et sexuelles

alt

En 2021, Sciences Po a mis en place un groupe de travail, présidé par la Docteure en sociologie Danièle Hervieu-Léger, chargé d’établir un diagnostic et un ensemble de propositions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’institution.

Les 60 propositions du rapport ont été intégrées dans un plan d’action global. Parmi les nouvelles mesures : la refonte du dispositif d’écoute avec des interlocuteurs de proximité, la réforme de la procédure pré-disciplinaire et la formation et la sensibilisation accrues de l’ensemble des publics.