Accueil>À propos>Une université ouverte à tous>Handicap & accessibilité

Une université ouverte à tous : handicap & accessibilité

Nous pensons qu’on peut accomplir sereinement ses études à Sciences Po avec un handicap. Nos 330 étudiants en situation de handicap le prouvent tous les jours. Pour cela, nous trouvons des solutions à chaque situation. Et nous déployons une politique d’accessibilité pour l’ensemble de nos communautés.

Lire la Lettre d’engagement sur l’accessibilité (pdf, 710 ko)

Accompagner les parcours étudiants & faciliter l’accès au savoir

De l’examen d’entrée à l’insertion professionnelle, Sciences Po acccompagne individuellement chaque étudiant en situation de handicap - grâce à des aménagements de scolarité, à l’aide d’étudiants preneurs de notes, lecteurs ou répétiteurs, mais aussi à du matériel adapté. Les étudiants peuvent préparer leurs cours grâce à l’offre de ressources numériques accessibles, suivre des enseignements en ligne grâce aux e-cours et à nos robots de téléprésence. Nous rendons peu à peu accessible tous nos sites web. Enfin, le handicap donne droit à l’exonération de frais de scolarité et à des bourses de mobilité pour la 3e année à l’étranger.

Lire : le Guide de l’étudiant en situation de handicap (pdf, 2,2 Mo)

Innover pour rendre la pédagogie plus inclusive

Grâce à nos recherches, nous avons créé des fiches pédagogiques et des tutoriels vidéos pour aider les enseignants à compenser les contraintes liées au handicap - visible et invisible. Nos recherches portent aussi sur les stratégies d’apprentissage, les évaluations, la gestion du stress ou encore la salle de cours du futur. 

Intégrer les salariés en situation de handicap

Sciences Po a atteint depuis 2017 le taux d’emploi légal de 6 % de salariés en situation de handicap. Une permanence handicap les accompagne de manière individuelle. Nous sous-traitons aussi d’importants marchés à des entreprises adaptées, notamment le helpdesk informatique.

Veiller à l’accessibilité de nos sites (bâti et numérique)

Sciences Po s’efforce de rendre accessible l’ensemble de ses espaces conformément à ses obligations légales. Parmi les travaux déjà réalisés : la rénovation de l’ascenseur permettant de rendre la cafétéria et les amphithéâtres accessibles, la création de 2 espaces restauration accessibles, les boucles magnétiques en amphithéâtre... Nous poursuivons également l’équipement de salles des cours plus inclusives et la mise en place d’une signalétique accessible. Quant à nos sites web, applications et documents bureautiques, ils sont peu à peu rendus accessibles selon le référentiel RGAA.

Sensibiliser toute la communauté

Le pôle handicap forme les étudiants en situation de handicap pour qu’ils connaissent leurs droits et préparent leur avenir. Mais aussi les étudiants qui les aident, ceux qui dirigent des associations, sans oublier les personnels d’accueil, responsables de scolarité, et toute la communauté administrative. 

Chiffres clés

  • 11,5 M

    d'euros consacrés aux bourses et à l'aide sociale en 2021

  • 35%

    des étudiants ne paient pas de droits de scolarité

  • 2602

    élèves entrés à Sciences Po grâce aux CEP

  • 423

    étudiants en situation de handicap

  • 110

    migrants accueillis dans le programme Welcome Refugees

Guide de l’étudiant en situation de handicap (pdf, 2,2 Mo)