Accueil>À propos>Une université ouverte à tous>Politique d’accueil des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile

Une université ouverte à tous : politique d’accueil des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile

Découvrir son pays d’accueil, élaborer un nouveau projet d’étude ou professionnel : Sciences Po a choisi d’accompagner les étudiants demandeurs d’asile et réfugiés.

Alors qu’une grave crise migratoire s’est installée en Europe et dans le monde depuis 2015, Sciences Po a développé une politique d’accueil des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile. Au-delà de la procédure “classique” pour rejoindre les formations diplômantes de Sciences Po en master, Sciences Po propose deux dispositifs qui visent à accompagner au plus près les migrants ayant interrompu leurs études tout en tenant compte des spécificités de leurs parcours. De quoi reprendre confiance, découvrir son pays d’accueil et élaborer un nouveau projet d’étude ou professionnel.

Trouver sa voie professionnelle grâce au certificat

D’une durée de deux années d’études à temps plein, le Certificat professionnel pour étudiants réfugiés est un diplôme d’établissement destiné aux jeunes de moins de 30 ans ayant déjà suivi un programme linguistique et/ou titulaires d’un niveau de fin d’études secondaires dans leur pays d’origine. Professionnalisant, celui-ci vise à améliorer l’employabilité par l’acquisition de compétences adaptées au monde du travail. Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent une insertion professionnelle rapide.

Section #programme

D’une durée de deux années d’études à temps plein, le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés est destiné aux moins de 28 ans ayant déjà suivi un programme linguistique et/ou titulaires d’un niveau de fin d’études secondaires dans leur pays d’origine. Professionnalisant, celui-ci vise à améliorer l’employabilité par l’acquisition de compétences adaptées au monde du travail.

• Enseignements de sciences sociales
  • Introduction à la science politique
  • Histoire
  • Mathématiques appliquées aux sciences sociales - initiation
  • Parcours bureautique
  • Humanités politiques
  • Enseignement de Français Langue Étrangère
  • Ateliers d'orientation professionnelle
  • Langues étrangères
  • Découverte de la culture française (théâtre, musée, etc.)
  • Cours d’histoire en ligne avec l’Université de Princeton
  • Initiation au management et au monde de l'entreprise
  • Stage de six mois en entreprise au 4e semestre

Candidature

Pour rejoindre le programme à partir de septembre 2022, envoyez votre candidature avec votre cv et les documents demandés à certificat.refugies@sciencespo.fr avant le dimanche 10 avril 2022 à minuit.

Pour être candidat, il est nécessaire de :

• Être très motivé par le programme du certificat et l’étude des sciences sociales
  • Avoir le statut de réfugié- joindre le justificatif
  • Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2022- joindre une copie d’une pièce d’identité
  • Avoir un niveau de Français Langue Étrangère (FLE) d’un niveau B1+ minimum-joindre une attestation si possible
  • Avoir au minimum un niveau équivalent au baccalauréat dans son pays d’origine
  • Être disponible de septembre 2022 à août 2024
  • Être présent à tous les enseignements et activités

Les étudiantes et étudiants dont le dossier aura été présélectionné s’ils répondent aux critères énoncés, seront reçus pour un entretien en présentiel le jeudi 28 avril 2022 dans nos locaux à Paris, qui décidera de leur éventuelle admission dans le certificat. Le programme n’a pas vocation à préparer à une entrée ultérieure à Sciences Po.

Les étudiantes et étudiants sélectionnés seront éligibles à une bourse du CROUS et obtiendront un complément de bourses de Sciences Po en fonction de leur situation individuelle. La scolarité est gratuite.

• 11,5 M

d'euros consacrés aux bourses et à l'aide sociale en 2021

• 35%

des étudiants ne paient pas de droits de scolarité

élèves entrés à Sciences Po grâce aux CEP

étudiants en situation de handicap

migrants accueillis dans le programme Welcome Refugees

Welcome Refugees, une initiative étudiante

alt

En novembre 2015, des étudiants de Sciences Po lancent une initiative visant à permettre aux réfugiés qui souhaitent reprendre leurs études de le faire à Sciences Po.