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Département de Science politique
Le département de Science politique a pour fonction principale de coordonner les différentes actions pédagogiques qui relèvent de la discipline au sein de l’établissement.
Le département
Le département de Science politique a pour fonction principale de coordonner les différentes actions pédagogiques qui relèvent de la discipline au sein de l’établissement. En lien étroit avec les trois centres de recherche (CEE, CERI, CEVIPOF, CDSP), il mène une réflexion sur l’offre d’enseignement au Collège universitaire et dans les écoles, il définit les orientations en termes de recrutement des enseignants, il participe à la gestion des carrières. Ses missions sont réalisées en prenant en compte représentativité et équilibre des différents sous-secteurs de la discipline.
Le département de Science politique comprend aujourd’hui le plus grand nombre de membres, tous statuts confondus (90 environ), au sein de la Faculté permanente.
Depuis le 1er janvier 2023 et pour un mandat de trois ans, les élus au bureau sont : Thierry Balzacq (CERI) Juliette Galonnier (CERI), Jan Rovny (CEE), Patrick Le Bihan (CEVIPOF), Joost de Moor (CEE), Réjane Sénac (CEVIPOF).
Réjane Sénac est élue directrice du département. Elle est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE. Elle est aussi membre du Conseil scientifique de la Cité du genre - USPC. Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de la dite « théorie du genre », il s'agit d’examiner les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social. Elle se concentre pour cela sur les principes de justification publique des politiques d’inclusion pour celles et ceux qu’elle qualifie de « non-frères », dans la mesure où elles/ils ont été exclu.e.s théoriquement et historiquement de la fraternité républicaine. Dans ses recherches récentes, elle aborde les synergies dans les mobilisations contemporaines contre les injustices, la confrontation aux questions de l’exclusion ou de l’animalité. Elle a en particulier publié L’égalité sous condition. Genre, parité, diversité (Presses de Sciences Po, 2015) ; Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021) ; Politique de l'exclusion (PUF, 2024) ; Comme si nous étions des animaux (Seuil, 2024)
Article 1. Domaines d’activités
Le département de science politique de Sciences Po coordonne l’ensemble de la discipline (politique comparée, relations internationales, théorie politique, sociologie politique et action publique) en matière d’enseignement et de recrutement des personnels.
Il est l’interlocuteur privilégié de la direction de Sciences Po notamment pour définir :
- la place et l’organisation de l’enseignement de la science politique dans le Collège universitaire de Sciences Po
- la place et l’organisation de l’enseignement de la science politique dans les Masters.
Le Département est associé par ailleurs au développement des programmes doctoraux en science politique, en coordination avec l’Ecole doctorale et les différents laboratoires concernés.
Il contribue enfin en coordination avec la DAIE à la promotion des formations de Sciences Po en science politique à
Article 2. Adhésion au département de science politique
Sont membres du département de science politique de Sciences Po l’ensemble des enseignants chercheurs et des chercheurs statutaires permanents de Sciences Po relevant de la discipline ainsi que les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche lors de l’année académique de contractualisation.
Les doctorant.e.s et les post-doctorant.e.s en Science politique peuvent assister aux Assemblées Générales. Les élu.e.s doctorant.e.s et post-doctorant.e.s au sein des trois Centres de recherche en Science politique ont droit de vote au sein de celles-ci.
Les demandes d’adhésion au département de personnels permanents de Sciences Po relevant d’autres disciplines sont examinées en Bureau et validées par le Directeur du département.
La qualité de membre du département se perd pour tout membre ne bénéficiant plus du statut nécessaire à l’adhésion.
La liste des membres du département est révisée chaque année au mois de septembre sous la responsabilité du Directeur du département et en accord avec la Direction scientifique
Article 3. Directeur du département
Le Directeur représente et anime le département dans son activité régulière. Il préside les réunions du Bureau. Il est l’interlocuteur principal de l’ensemble de la direction de Sciences Po.
Le Directeur peut opposer son veto à toute décision prise par le Bureau ou à toute proposition de révision des statuts du département. Le Directeur présente chaque année un rapport sur l’état et les activités du département à l’ensemble des membres du département réunis en séance plénière.
Le Directeur est élu par le Bureau du département, en son sein, à la majorité absolue des voix des membres du Bureau. Ne peuvent être candidat à cette fonction que les membres élus du Bureau. Le Directeur est élu pour une durée de trois ans ou jusqu’à la prochaine élection générale du Bureau, au premier des deux termes échu. Il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Le Directeur peut être révoqué à tout moment par une décision à la majorité des deux tiers du Bureau.
Il peut se faire assister d’un ou deux directeurs adjoints choisis parmi les membres élus du bureau.
Article 4. Bureau du département
Le Bureau décide du fonctionnement et des orientations du département.
Le Bureau est composé de 10membres : 6 membres élus, les directeurs des 3 laboratoires de Sciences Po relevant de la science politique (CEE, CERI, CEVIPOF), le directeur d’études pour la science politique à l’Ecole doctorale.
Peuvent assister aux réunions du Bureau sans prendre part aux votes un représentant de la direction de Sciences Po, directement désigné par elle, et, sur invitation du Directeur, un représentant des doctorants en science politique de Sciences Po, désigné par ses pairs au sein de l’Ecole doctorale.
Le Bureau est élu par l’ensemble des membres du département au scrutin de liste*. Les listes sont bloquées mais des listes incomplètes peuvent être présentées. Les mandats sont de trois ans, renouvelables deux fois au plus. Son élection a lieu le premier lundi du mois de juin, le cas échéant. Les candidatures au Bureau doivent être déposées auprès du Directeur au moins 15 jours en avance. Ne peuvent être candidats que les membres du Département n’exerçant pas un mandat dans le cadre d’un autre département disciplinaire de Sciences Po. En cas de vacance d’un ou plusieurs sièges, une élection partielle est organisée dans les six mois, ou lors du prochain renouvellement du Bureau si l’élection doit avoir lieu dans l’année. Dans l’intervalle, le Bureau siège en formation réduite.
Le Bureau est réuni au moins une fois tous les deux mois par le Directeur, sur un ordre du jour proposé par lui. Deux membres au moins du Bureau peuvent soumettre toute nouvelle question à l’ordre du jour. Le Bureau peut être saisi par le Directeur ou plusieurs de ses membres de tout sujet relevant du champ de compétence du département.
Le Bureau prend ses décisions courantes à la majorité des membres présents. En cas d’égalité de suffrages, le Directeur a voix prépondérante. Une majorité des deux tiers des membres du Bureau peut être demandée par deux membres au moins du Bureau ou par le Directeur.
Les réunions du Bureau donnent lieu à un compte-rendu public dans un délai raisonnable après chacune des réunions ; ces comptes-rendus relèvent de la responsabilité du Directeur.
Le Bureau peut déléguer en son sein la responsabilité de certaines tâches spécialisées sous forme de groupe de travail. Les groupes de travail rendent comptent de leur activité à chacune des réunions du Bureau. Le Directeur peut inviter au sein du Bureau ou dans l’un de ses groupes de travail toute personnalité, ces personnalités participant aux débats mais non au vote.
Article 5. Révision des statuts du département
Les présents statuts du département de science politique de Sciences Po sont révisables par l’Assemblée générale des membres du département. L’Assemblée générale est convoquée par le Directeur ou la majorité absolue des membres du Bureau. Peuvent proposer une modification des statuts du département le Directeur, la majorité des membres du Bureau ou un quart des membres du département.
La convocation et l’ordre du jour de l’Assemblée générale sont connus deux semaines au moins avant sa réunion.
L’Assemblée générale se prononce à la majorité absolue des membres présents sur la proposition de modification qui lui est communiquée, avec un quorum fixé à un quart des membres du département.Chaque membre présent peut être titulaire d’une procuration.
Statuts modifiés adoptés en assemblée générale le 15décembre 2013
* Répartition des sièges suivant la méthode de Sainte-Laguë modifiée qui assure une meilleure représentation des petites listes en attribuant des coefficients différents à chaque siège.
Le département appuie les différentes composantes de l'établissement dans sa stratégie de partenariats du Collège universitaire à l'Ecole doctorale. Il entend également mettre en place une série de coopérations avec plusieurs départements à l'étranger.
Membres
Chaque année, une centaine de chercheurs et de professeurs provenant du monde entier viennent conduire leurs recherches et enseigner à Sciences Po. Ils sont pleinement intégrés aux activités de recherche quelle que soit la durée de leur séjour.
Depuis plusieurs années, le département de Science politique cultive une procédure exigeante de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche. Après avoir expertisé les dossiers de candidature, une commission regroupant plusieurs membres du Bureau procède à des auditions. Cette pratique offre non seulement les garanties d’une sélection rigoureuse mais permet également aux candidat.e.s de se confronter à la pratique des auditions quand bien même celle-ci diffère de celle réservée aux concours de Maîtres de conférences. Cette année, la commission a évalué 71 dossiers (42 femmes, 29 hommes) et réalisé 19 auditions. Le Département est soucieux de l’équilibre de genre dans la sélection.
Voici les profils des ATER pour l'année universitaire 2023/2024 :
- Camille Bayet (Sciences Po, CERI)
- Camille Collin (Sciences Po, CEVIPOF)
- Meryem Bezzaz (Sciences Po, CEE)
- Theotime Chabre (Sciences Po, CERI)
- Tommaso Germain (Sciences Po, CEE)
Les doctorantes et doctorants enseignent au Collège universitaire les conférences de méthode en Introduction à la Science politique, en Politique comparée (majeure Politique et gouvernement), en Abécédaire politique (Humanités politiques), en Espace mondial. Thinking IR globally (cours de Science politique dans le Tronc commun de deuxième année) et en fonction de leurs domaines de spécialité, au sein des programmes de Master des Écoles.
Enseignements
La Science politique est l'une des cinq Sciences sociales à la base de la formation suivie au sein du Collège Universitaire. Les étudiants découvrent cette discipline en première année dans un cours d'introduction. Elle est également l'une des deux disciplines centrales dans les majeures Politique et gouvernement d'une part, et Humanités politiques d'autre part. Le cours intitulé Espace mondial est également l'un des cours disciplinaire au choix lors du troisième semestre.
Objectifs généraux
L'introduction à la science politique a pour objet l'acquisition de savoirs fondamentaux grâce à la maîtrise des concepts et modèles d'analyse – lesquels permettent de comprendre la constitution des formes politiques, les régimes politiques, les rapports de pouvoir, les formes de coexistence, de participation et de communautés, le recours à la violence - et à l'initiation aux sous-champs de la discipline (sociologie politique, aires régionales, relations internationales, politiques publiques, politique comparée, institutions et organisations politiques, théorie politique, économie politique).
L'étudiant apprend ainsi à cerner les liens entre science politique, savoir expert et action publique (rapports entre théorie et pratique), à intégrer son jugement dans l'analyse des faits politiques (rapports entre éthique et politique), à développer son esprit critique et sa capacité d'argumentation dans le cadre des controverses contemporaines.
À l'aide des techniques et méthodes qualitatives et quantitatives, l'étudiant acquiert des outils pour lire, comprendre et analyser tout document politique contemporain, construire une démarche comparative dans l'étude des phénomènes politiques et s'initier à la pratique de recherche.
En première année
Les étudiants suivent un cours d'Introduction à la Science politique au deuxième semestre de la première année : 24h de Cours magistral, 24h de Conférences de Méthodes, 12h de Module exploratoire, lequel présente une coloration particulière en fonction des programmes régionaux au sein des campus.
En deuxième année
- Dans la majeure Politique et gouvernement : Politique comparée
- Dans la majeure Humanités politiques : Philosophie politique
- Au titre de cours optionnel en semestre 3: Espace mondial
Exemple des ressources pédagogiques : Le cours de Politique comparée
Le Cours de Politique Comparée est l'un des deux enseignements fondamentaux de la majeure POLITIQUE et GOUVERNEMENT en deuxième année au sein du Collège universitaire. Il entend accompagner les étudiants dans la découverte de l'activité de recherche en Science politique. Cet apprentissage se traduit par la réalisation d'une note de recherche. L'équipe pédagogique a élaboré un texte de référence afin de préciser tant la méthodologie que les attendus dont vous trouverez les éléments ici. Le site du département se veut un espace de diffusion et de communication quant aux cours fondamentaux de notre discipline dans l'établissement.
Pour voir le texte de référence, cliquez ici
Syllabus
- Pr. R. Balme (et syllabus des conférences de méthode)
- Pr. O. Dabène
- Prs. F. Eboko, L. Montaz et K. Diallo
- Pr. P. Le Bihan
- Pr. V. Martigny
- Pr. L. Morales (et syllabus des conférences de méthode)
- Pr. N. Ragaru
- Pr. O. Rozenberg (et syllabus des conférences de méthode)
Le programme des masters recherche en science politique offre désormais une maquette structurée en 5 majeures : Comportement politique, Politique comparée, Politiques publiques, Relations internationales et Théorie politique, ainsi qu'un parcours général en anglais (Général track in English).
La structure du programme (Nouveautés à partir de la rentrée 2020)
Les deux années de master offrent une formation complète dans la discipline correspondent à l'exigence d'un haut niveau fondamental, théorique et méthodologique. Cette formation combine un entraînement théorique et méthodologique général avec l’étude plus spécialisée des sous-champs disciplinaires de la science politique.
La majorité des étudiantes et étudiants auront vocation à choisir l’une des cinq majeures du programme, correspondant aux cinq principaux domaines d’étude de la science politique. Un parcours général en anglais est également disponible, qui offrira aux étudiantes et étudiants la possibilité d’allier une formation théorique et méthodologique générale avec des cours de spécialisation issus de l’ensemble des majeures :
- Comportement politique (Nouveauté rentrée 2020)
- Politique comparée
- Politiques publiques (Nouveauté rentrée 2020)
- Relations internationales
- Théorie politique
- Political Science (general track in English)(Nouveauté rentrée 2020 )
Quelle que soit la majeure choisie, les étudiantes et étudiants suivent des enseignements fondamentaux destinés à leur fournir les éléments méthodologiques et épistémologiques essentiels à une maîtrise disciplinaire solide. Ils suivent en outre des enseignements spécialisés, correspondant aux domaines privilégiés par les sous-champs disciplinaires de la majeure qu’ils ont choisie. Durant le dernier semestre de la seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche témoignant de leur capacité à ordonner leurs connaissances, à se saisir d'une question et à la traiter dans une démonstration cohérente et informée. A l'issue de ces deux années d'études, les étudiants sont titulaires d'un master de science politique.
Les objectifs
Le programme doctoral en science politique est conçu pour apporter :
- une formation complète de niveau international dans tous les domaines pertinents de la science politique ;
- une méthodologie de la recherche en sciences sociales comportant des cours d'analyse qualitative et quantitative;
- un accompagnement personnalisé au sein de l'École de la recherche et dans les centres de recherche, par un personnel académique fortement impliqué et reconnu internationalement.
Les carrières
Le programme en science politique forme des universitaires et des chercheurs qui se destinent à des carrières en France ou à l'étranger, ainsi que des professionnels de haut niveau dans tous les métiers liés à la politique : politiques publiques, instituts de sondage, administrations territoriales, journalisme, conseil politique, diplomatie, académies diplomatiques étrangères, spécialistes d'aires culturelles, etc.
Une professionnalisation dans la recherche est assurée par l'insertion des doctorants dans un des laboratoires de Sciences Po où ils peuvent rencontrer les équipes, collaborer aux projets de recherche en cours et prendre part aux séminaires spécialisés. Ils sont également invités à participer aux contrats et projets de recherche financés par la commission européenne. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur les conseils de la Mission Europe de la recherche de Sciences Po.
Les doctorants de la discipline science politique bénéficient des activités du CEVIPOF, du CERI et du CEE. Une professionnalisation dans le domaine de l'enseignement est également possible grâce aux tutorats qu'ils assurent sur la base du volontariat, aux enseignements d'ouverture qu'ils proposent et aux conférences de méthode assurées par les moniteurs.
Les doctorants peuvent également suivre un ensemble de séminaires de professionnalisation proposés par l'École doctorale.
Recherche
La recherche en science politique à Sciences Po est présente dans plusieurs centres et programmes de recherche :
Le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) dont le projet scientifique repose sur une approche pluridisciplinaire du politique. Créé en 2005, il rassemble aujourd’hui une trentaine de chercheurs statutaires, une cinquantaine de doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s et une trentaine de chercheur.e.s affilié.e.s et associé.e.s, français.e.s et étranger.e.s, Les chercheur.e.s du centre sont affilié.e.s à 4 départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des Affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine et à l’École d’affaires publiques de Sciences Po. La dimension internationale est une caractéristique forte du Centre d’études européennes.. Le CEE contribue également à la structuration de l’Espace européen de la recherche en sciences humaines et sociales, notamment en étant porteur de nombreux programmes financés par les institutions européennes.
Le Centre d’études internationales (CERI) qui fait dialoguer plusieurs approches disciplinaires, la sociologie du politique, l’anthropologie, l’histoire, l’économie politique, les relations internationales et la philosophie politique. L’ancrage empirique des recherches menées au CERI, adossé à une connaissance des langues et des terrains, a vocation à nourrir les débats conceptuels en sciences sociales. Les travaux du centre s’enracinent dans une tradition comparatiste et valorisent les trajectoires historiques des sociétés étudiées.
Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) qui analyse les grands courants politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques. International et interdisciplinaire, le CEVIPOF contribue, par ses travaux, empiriques et théoriques, à la compréhension du changement social et politique en France, en Europe et dans les grandes démocraties contemporaines. Il est aujourd’hui le centre de référence pour l’étude de la pensée politique et des idées politiques, l’étude du vote et des comportements et attitudes politiques ainsi que l’analyse des forces politiques et sociales dans les démocraties contemporaines.
Le Centre de données socio-politiques de Sciences Po (CDSP) issu d’une unité mixte de recherche du CNRS et de Sciences Po, le Centre créée en 2005 aspire à la production et la gestion de données pour les sciences sociales. Il assure les missions de documentation, de préservation et de production de données. C’est également un centre d’expertise pour les méthodes quantitatives et qualitatives en lien avec les grandes infrastructures de recherche nationales et européennes regroupant les compétences d’ingénieurs, de spécialistes de données et de développeurs.
Le Centre Max Planck Sciences Po (MaxPo, EN) a été créé conjointement par Sciences Po Paris et l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés de Cologne. Les chercheurs du MaxPo étudient comment les individus, les organisations et les états répondent aux politiques de libéralisation, aux grands changements technologiques, et aux transformations culturelles profondes dont les sociétés de marché ont été le théâtre ces dernières décennies. Spécialisés en sociologie économique et en économie politique, ils s'intéressent tout particulièrement aux conséquences sociales et politiques de la crise économique actuelle. Le groupe dirigé par Cornelia Woll traitera principalement des politiques nationales de gestion de la crise financière, tandis que celui dirigé par Marion Fourcade se concentrera sur les inégalités et les nouvelles formes de stratification sociale.
LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) qui est un laboratoire d'excellence (Labex), distingué par le jury scientifique international désigné par l'Agence nationale de la recherche (ANR), et qui a pour objectif d'étudier et d'évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire.
Un accès privilégié à la diffusion des connaissances les plus pointues
Des rencontres, séminaires et autres manifestations scientifiques sont régulièrement organisés dans les différents centres de recherche. La plupart d'entre eux sont ouverts aux étudiants de Sciences Po qui peuvent ainsi bénéficier d'un accès privilégié à la diffusion des connaissances les plus pointues.
Ces séminaires sont aussi l'occasion d'écouter des collègues d'autres universités françaises et étrangères présenter et discuter leurs recherches actuelles.
Les informations sur l'actualité des centres qui travaillent avec le Département de science politique :
- Le Centre d'études européennes (CEE)
- Le Centre de recherches internationales (CERI)
- Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
- Le Centre de données socio-politiques de Sciences Po (CDSP)
Journée d'étude «Retour d'expérience pédagogique» RETEX
Enseigner constitue un des pivots du métier d’universitaire. Si la production scientifique et les activités de recherche sont particulièrement investies tant pour la carrière académique que dans la formation des doctorants, la formation à l’enseignement l’est beaucoup moins. Elle révèle un paradoxe non des moindres puisque l’une des missions premières de l’université consiste à former des étudiants.
Pour en savoir plus
Annuaire de la recherche

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