Facettes du populisme

par Alain Dieckhoff

Il ne se passe pas de jour sans qu’il ne soit question de populisme. Mais le recours à ce terme est, souvent, inversement proportionnel à sa clarté. Beaucoup s’accordent pour dire que le populisme est un style, une façon particulière de faire de la politique, fondé sur un appel direct au "vrai" peuple, dont la parole aurait été confisquée par des adversaires aux visages changeants : l’oligarchie financière, l’Europe, les capitalistes, les élites, etc... Ce style passe souvent par un dirigeant iconoclaste, souvent démagogue, qui prétend parler "franchement" au nom du peuple. Toutefois, ce serait une erreur que de réduire le populisme à un style ou à un type de politicien.

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus