Yémen : des camps fragmentés 

Par Laurent Bonnefoy*

Après être resté longtemps sous les radars médiatiques et diplomatiques, le conflit yéménite, vieux de trois ans, connait une visibilité croissante. L'épidémie de choléra en 2017, qui aurait touché un million de citoyens et, plus largement, la crise humanitaire en cours décrite par les agences de l'ONU "comme la pire du monde", ont favorisé une certaine prise de conscience des impasses militaires - en particulier, des failles de l'engagement armé de la coalition menée par l'Arabie saoudite - et du blocus imposé aux civils. La couverture de The Economist, un documentaire sur France 2, mais aussi les prises de position de Donald Trump et d'Emmanuel Macron...

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus