Logement social, gestion de l’énergie et lutte contre la précarité énergétique en Europe

Entretien avec Rachel Guyet, auteur avec François Bafoil et en coopération avec Lise Desvallées du rapport rédigé à l'attention de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat.


Qu'est-ce que la précarité énergétique ? Comment la mesure-t-on ?


Parmi les pays que nous avons étudié (Allemagne, Espagne, France, Angleterre et Ecosse), seuls les trois derniers disposent d’une définition légale de la précarité énergétique. Celle-ci renvoie  à l’incapacité pour certains ménages de disposer de services énergétiques adéquats dans leur logement et se mesure à l'aide de plusieurs indicateurs. En Grande-Bretagne, tout ménage qui doit dépenser plus de 10% de son revenu disponible pour atteindre un niveau de confort thermique
est considéré comme vivant en précarité énergétique.

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus