Entretien avec Nadia Marzouki

Le CERI a accuelli  au printemps dernier une nouvelle chercheuse, Nadia Marzouki, docteure en science politique (Sciences Po, 2008) et chargée de recherche au CNRS. Nous l'avons interrogée sur ses travaux et sur ses projets.

"Mon premier domaine de recherche porte sur les controverses sur l’islam, en Europe et aux Etats Unis. Il est la suite d’un travail de thèse sur les débats publics en France et aux Etats Unis autour de la question de l’islam que j’ai effectuée sous la direction d’Olivier Roy à Sciences Po et que j’ai soutenue en 2008. L’idée était de comparer comment deux pays qui ont des compréhensions différentes du rapport entre religion et politique et de la laïcité traitent de cette question de l’islam et des minorités musulmanes sur leur territoires respectifs et de voir comment l’islam est construit comme un problème de politique publique dans chacun de ces pays."

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus