Entretien avec Thierry Balzacq

Thierry Balzacq a rejoint le CERI en janvier 2019 comme professeur des universités. Ses travaux portent sur les relations internationales et la sécurité entre autre. Il nous parle de son parcours, de ses recherches et de ses projets.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre le CERI ?

La thèse que j’ai soutenue à l’Université de Cambridge portait sur la contribution du pragmatisme à notre compréhension et à notre étude de la sécurité. Avant ma thèse, j’ai étudié dans deux facultés différentes de l’Université de Louvain (Sciences politiques et Philosophie) où j’ai obtenu deux Bachelors of Arts et deux MPhil, en 1999 et en 2000. En 2003, j’ai remporté une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF), ce qui m’a permis de suivre des études postdoctorales à l’université de Harvard, autour de la question de la culture stratégique. J’ai pris part au séminaire de Ian Johnson sur les nouvelles approches de la sécurité. J’aurais pu rester aux Etats-Unis mais des raisons familiales m’ont ramené en Europe.

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus