Les sciences sociales après les attentats

Par Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Les attentats qui ont endeuillé la France, et plus récemment Bruxelles, par-delà la sidération qu’ils ont produite, mettent la communauté scientifique au défi : celui de comprendre avec toute la rigueur et la profondeur nécessaires cette éruption de violence qui est à l’œuvre au cœur même de nos sociétés démocratiques. Disposons-nous, pour effectuer cet indispensable effort de compréhension, de ressources intellectuelles à la fois suffisantes et adéquates ? C’est à répondre à cette question que s’est attaché Alain Fuchs, président de l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athena) – et par ailleurs président du CNRS – dans le récent rapport "Recherches sur les radicalisations" remis au Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon*.

De la lecture de ce rapport on peut tirer une série de conclusions.

La première est que la recherche française peut aligner un bel ensemble de chercheurs qui travaillent sur les différentes thématiques liées, à des degrés divers, aux tragiques événements des quinze derniers mois (radicalisation violente, terrorisme, études sur l’Islam contemporain et le Moyen-Orient, laïcité, intégration...). Pour ce qui concerne le Moyen-Orient, les chercheurs de notre laboratoire sont d’ailleurs évoqués en bonne place dans le rapport, preuve s’il en était besoin que la recherche sur le terrain à laquelle le CERI a toujours accordé une place centrale est indispensable pour développer une connaissance "située" des réalités politiques et sociales.

La deuxième conclusion est qu’il convient de développer une approche résolument interdisciplinaire pour saisir dans toutes ses facettes les ressorts de cette violence djihadiste.

L’idéologie, la religion, le contexte social et politique, la personnalité, et bien d’autres facteurs, comptent à l’évidence dans cette dérive violente. Politistes, sociologues, anthropologues, psychologues, voire spécialistes de la communication et autres, offrent des éléments d’explication mais l’explication globale ne peut émaner que d’une coopération vertueuse qui dépasse les frontières disciplinaires. Le développement de programmes de recherche collaborative apparaît donc comme une impérieuse nécessité.

La troisième conclusion est qu’il est indispensable de renforcer des objets de recherche insuffisamment abordés (propagande, sécurité, comportement, etc.), afin de développer des approches innovantes qui empruntent des chemins moins balisés...

Pour en savoir plus

Couverture Critique N°71

Résumé de l'article de Roger Bourbaki, "End of Paradise? Le Luxembourg et son secret bancaire dans les filets du multilatéralisme", paru dans le n° 71 de la revue Critique internationale (avril-juin 2016) dont le dossier thématique, sous la responsabilité de Auriane Guilbaud, s'intitule "Les petits Etats au prisme du multilatéralisme".

 

Quelles sont les ressources d’un petit État lorsqu’il est exposé à une pression internationale majeure ? La manière dont le Luxembourg a négocié la fin du secret bancaire pendant plus de quinze ans à l’échelle européenne et internationale démontre que la participation engagée, la maîtrise des règles de fonctionnement des organisations internationales, la temporisation et l’imposition de conditions, la réactivité face à la transformation de contextes politiques, ainsi que la formation d’alliances sont autant d’instruments permettant à un petit État de défendre ses intérêts avec succès. À travers l’étude de tous ces facteurs de résilience du Luxembourg, on comprend mieux pourquoi la stratégie de retrait des négociations multilatérales peut mener un petit État tout droit dans l’impasse et ne doit être, par conséquent, qu’une réponse ponctuelle à des situations de crise. A contrario, alors même qu’il lui est impossible de l’emporter dans des relations bilatérales avec un grand pays, il s’avère qu’un engagement multilatéral déterminé peut se transformer pour ce petit État en un véritable multiplicateur de puissance.

 

Etude du CERI
2012
Le rêve arabe de la Turquie brisé par la crise syrienne, par Bayram Balci
Le gouvernement AKP arrivé au pouvoir en novembre 2002 a progressivement engagé la Turquie dans une ambitieuse politique de rapprochement avec le monde musulman, plus particulièrement arabe. Or l’éclatement de la crise en Syrie, alors même que ce pays avait une place centrale dans la politique arabe d’Ankara, et l’incapacité du gouvernement turc à demeurer neutre dans ce dossier semblent bien être en train de mettre fin au rêve arabe de la Turquie.
Etude du CERI
2014
Vers un « multiculturalisme policier » ? La lutte contre la radicalisation en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni par Francesco Ragazzi
Le passage à la violence politique de citoyens issus des sociétés occidentales – communément désigné sous le terme de « radicalisation » – préoccupe les gouvernements et les professionnels de la sécurité des pays européens. En France, elle s’est imposée récemment comme une priorité politique et 2014, le gouvernement de Manuel Valls a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la radicalisation. Ces annonces font suite à de nombreuses déclarations sur la nécessité de réformer l’appareil antiterroriste français, en prenant notamment exemple sur les expériences des pays plus avancés en la matière.
Etude du CERI
2015
Relations informelles entre Pékin et Taipei : l’essor de la diplomatie académique dans le détroit de Taiwan par Alice Ekman
Depuis le retour au pouvoir du Kuomintang (KMT) en 2008, Pékin a ajusté sa stratégie de communication à l’égard de Taiwan tout en conservant le même objectif de long terme : la réunification. Il s’agit d’une stratégie de rapprochement par la séduction plus que par la menace, qui promeut l’augmentation des échanges entre populations chinoises et taiwanaises à tous les niveaux : étudiants, touristes, paysans, hommes d’affaires, universitaires, diplomates et militaires à la retraite, hommes politiques... La multiplication des rencontres entre universitaires des deux rives, en particulier, constitue de nouveaux canaux de communication dans le détroit, permettant d’une part de compenser l’absence de diplomatie formelle entre Pékin et Taipei, et d’autre part de rivaliser avec les liens de diplomatie informelle qu’entretient Taiwan avec certains partenaires (Etats-Unis, Japon principalement).
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Séminaire dans le cadre du Groupe de Recherche Politiques antidiscriminatoires du CERI

 

 

Avec :

 

 

Juliette Galonnier, sociologue, Sciences Po-OSC

 

 

Discutante : Nadia Marzouki, politiste, CNRS-CESPRA

 

 

Le séminaire du groupe de recherche « Politiques antidiscriminatoires » est organisé avec le soutien de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS), constituée dans le cadre du « Domaine d’Intérêt Majeur » « Genre, Inégalités, Discriminations » de la Région Île-de-France.

 

 
Responsables scientifiques : Daniel Sabbagh (Sciences Po-CERI), Gwenaele Calvès (Université de Cergy Pontoise)

 

EN APPLICATION DU DISPOSITIF EXCEPTIONNEL DE SÉCURITÉ, UNE INSCRIPTION NOMINATIVE PREALABLE À CET ÉVÉNEMENT EST OBLIGATOIRE.



Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris/salle du conseil


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Choosing Faith and Facing Race : l'expérience de la racialisation chez les converti-e-s à l’islam en France et aux États-Unis 20/06 Pour plus d'informations

 

Séminaire dans le cadre du Groupe de Recherche Politiques antidiscriminatoires du CERI

 

 

Avec :

 

Cécile Laborde, philosophe, University College London

 

Discutante : Gwenaele Calvès, juriste, Université de Cergy Pontoise

 

 

Le séminaire du groupe de recherche « Politiques antidiscriminatoires » est organisé avec le soutien de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS), constituée dans le cadre du « Domaine d’Intérêt Majeur » « Genre, Inégalités, Discriminations » de la Région Île-de-France.

 

 
Responsables scientifiques : Daniel Sabbagh (Sciences Po-CERI), Gwenaele Calvès (Université de Cergy Pontoise)

 

EN APPLICATION DU DISPOSITIF EXCEPTIONNEL DE SÉCURITÉ, UNE INSCRIPTION NOMINATIVE PREALABLE À CET ÉVÉNEMENT EST OBLIGATOIRE.



Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris/salle Jean Monnet


conf
Théories égalitaristes de la justice et exemptions religieuses 2/06 Pour plus d'informations

 

Séminaire du Programme Transversal "L' action publique ailleurs" du CERI
 

 

 

Avec:

 

Sébastien Lechevalier, directeur d'études à l'EHESS

Faible chômage et montée de l'emploi « non-régulier » au Japon: les politiques de l'emploi sont-elles responsables?

 


Muriel Périsse, maître de Conférences en sciences économiques, Université d’Artois

Le droit du travail en Chine : quelle contribution à la sécurité économique du salariat ? Une lecture Commonsienne

 


Laurence Louër, professeure associée Sciences Po-CERI

Économie politique des politiques de lutte contre le chômage dans les monarchies du Golfe

 

 

 

Responsables scientifiques: Laurence Louër (Sciences Po-CERI), Hélène Thiollet (Sciences Po-CERI, CNRS)

 

EN APPLICATION DU DISPOSITIF EXCEPTIONNEL DE SÉCURITÉ, UNE INSCRIPTION NOMINATIVE PREALABLE À CET ÉVÉNEMENT EST OBLIGATOIRE.

 

Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris/salle Jean Monnet


china
Politiques de l’emploi et transformation du salariat : Japon, Chine, monarchies du Golfe 1/06 Pour plus d'informations