Page d'accueil

 

Enjeux, implications et limites de l’action en justice contre les politiques d’inclusion raciale des universités aux États-Unis

par Alice Le Clézio et Tarik El Aktaa    


Un groupe d’étudiants asiatiques-américains réunis dans l’association Students for Fair Admissions (SFFA) a déposé une plainte contre Harvard pour discrimination, attaquant l’université pour l’application de politiques discriminatoires dans la sélection des étudiants d’origine asiatique et réclamant l’abandon des politiques d’intégration des minorités dans l’accès à l’enseignement supérieur.
Alice Le Clézio revient sur la mise en place de l’affirmative action outre Atlantique et montre que la contestation actuelle de cette politique peut être vue à la fois auusi bien comme le signe de son essoufflement que comme un témoignage de la vitalité du modèle.

Pour en savoir plus

En attendant l’intervention militaire en Libye, la guerre contre Boko Haram

par Roland Marchal

Enfin, diront certains. Après des années de relative indifférence, face à l’inaptitude des forces de sécurité nigérianes à endiguer les actions terroristes de Boko Haram, les pays de la région se liguent pour porter un coup décisif à un mouvement ultra-violent qui sévit non seulement dans le Nord-Est du Nigeria mais qui a pris ses aises au Cameroun et au Niger et menace le Tchad. Embuscades ou assassinats ici et là, dépôts d’armes, enlèvements de citoyens occidentaux s’ajoutent à la litanie des actions violentes perpétrées contre une population nigériane trop souvent abandonnée.

Pour en savoir plus

Questions de recherche
2012
Boko Haram et le terrorisme islamiste au Nigeria : insurrection religieuse, contestation politique ou protestation sociale ? par Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Alternativement qualifié de groupe terroriste, de secte ou de mouvement islamiste, Boko Haram fait aujourd’hui la Une de l’actualité au Nigeria. Le 26 août 2011, un attentat-suicide contre les bureaux des Nations Unies à Abuja a notamment révélé au grand jour la dimension internationale prise par une organisation dont l’agenda politique et religieux était initialement très local.
Article
2013
Libya - A Clouded Future by George Joffe
When the Qadhafi regime disappeared in October 2011, Libya appeared to be a tabula rasa on which a new democratic state could be drawn up to replace the baleful perfection of the jamahiriyah – Libya’s ‘stateless state’. Unfortunately, in the euphoria of victory, few realised just how massive the obstacles were going to be.
Etude
2014
Vers un « multiculturalisme policier » ? La lutte contre la radicalisation en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni par Francesco Ragazzi
Le passage à la violence politique de citoyens issus des sociétés occidentales – communément désigné sous le terme de « radicalisation » – préoccupe les gouvernements et les professionnels de la sécurité des pays européens. En France, elle s’est imposée récemment comme une priorité politique avec les affaires Merah (2012) et Nemmouche (2014).
Sites thématiques
Contributions scientifiques des chercheurs du CERI
newsletter
revue de presse
découvrez la dernière
archives
newsletter
revue de presse

Dans le cadre du Groupe d'Etudes Pluridisciplinaires sur l'Italie Contemporaine (GREPIC) du CERI

 

 

avec:

 

 

Sabino Cassese, professeur émérite, Ecole Normale Supérieure de Pise, ex juge de la Cour Constitutionnelle italienne

 

 

Séminaire organisé en partenariat avec le GRIC-Centre d'Histoire de Sciences Po

 

 

Responsable scientifique: Marc Lazar (Sciences Po-Centre d'Histoire)

 

 

Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris (salle de conférences)

Entrée libre dans la limite des places disponibles


sc
Italie : gouverner une nation “sans Etat” 2/04 Pour plus d'informations

 

Dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires du CERI

 

avec:

 

Sarah Fainberg, Institute for National Security Studies, Université de Tel Aviv

 

DiscutanteJuliette Cadiot, EHESS

 

 

Responsables scientifiques : Daniel Sabbagh (Sciences Po-CERI) et Gwenaële Calvès (Université de Cergy Pontoise)

 

 

Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris (salle de conférences)

Entrée libre dans la limite des places disponibles


sf
Les discriminés : l'antisémitisme soviétique après Staline 1/04 Pour plus d'informations

 

Séminaire du groupe de recherche Migrations et mobilités du CERI

 

 

avec:

 

 

Camelia Tigau, Université nationale autonome du Mexique (UNAM), auteur de  Riesgos de la fuga de cerebros en México: construcción mediática, posturas gubernamentales y expectativas de los migrantes. CISAN – UNAM (2013),172 pgs.

 


Discutant : Thibaut Jaulin, Sciences Po-CERI

 

 

Responsables scientifiques : Anne de Tinguy (INALCO/Sciences Po-CERI), Catherine Wihtol de Wenden (Sciences Po-CERI/CNRS), Hélène Thiollet (Sciences Po-CERI/CNRS) et Thibaut Jaulin (Sciences Po-CERI)

 

 

Sciences Po-CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris / Salle du conseil

Entrée libre dans la limite des places disponibles


mobglob
The Emigration of Skilled Middle Classes in Mexico: Desires Related to Subjective Well-being 31/03 Pour plus d'informations