Accueil>Formations>Programmes de master>Master science politique>Master science politique, majeure politique comparée

Master science politique, majeure politique comparée

Section #presentation

Présentation du parcours politique comparée

La politique comparée est une sous-discipline de la science politique qui permet d’analyser les phénomènes, les pratiques et les institutions politiques en les inscrivant finement dans un contexte socio-historique spécifique et en les comparant avec d’autres contextes.

Le programme de Politique comparée de Sciences Po propose une formation de science politique dont la spécificité est son ouverture aux autres sciences sociales (sociologie et anthropologie notamment) et son ancrage géographique à la fois européen et extra-occidental. Il propose des cours fondamentaux et thématiques couvrant de larges zones géographiques.

Le cursus repose sur cinq piliers :

  • L'acquisition des fondements théoriques de la politique comparée.
  • Une spécialisation dans une aire régionale : Amériques, Afrique, Asie de l’Est, Asie du Sud, Europe, Moyen-Orient, mondes post-soviétiques.
  • Un apprentissage des méthodologies de la recherche associant méthodes qualitatives et quantitatives.
  • Un mémoire de recherche de 50 à 100 pages basé sur la collecte et l’analyse de données originales en France ou à l’étranger. Pour ce faire, les étudiants seront accompagnés pour choisir leur sujet et leurs méthodes d’enquête à travers un Atelier portant sur l’aire géographique de leur choix (au S2 et S3). Ils bénéficient également d’une aide financière à la mobilité pour effectuer un séjour de plusieurs semaines sur le terrain de leur choix (en S4). Le mémoire de recherche constitue l’élément central de la formation.
  • Les savoirs d’une large équipe enseignante de renommée internationale, pluridisciplinaire et dont les connaissances couvrent un large champ géographique.
Section #objectifs

Objectifs

Le programme s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent des carrières d’experts au sein d’organisations internationales publiques ou privées (ONGs), qui sont intéressés par les carrières diplomatiques ou qui envisagent d’intégrer la haute fonction publique dans leurs pays d’origine.

Section #competences

Compétences visées

Le programme offre une formation d'excellence par et pour la recherche qui fournit les compétences suivantes : capacité de concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche original, maîtrise des outils de recherche, capacité de communiquer les résultats de la recherche, développement d'une pensée critique et indépendante, solide expertise sur une région du monde. 

Section #structure

Structure du programme

La structure du programme permet  la construction de parcours variés selon les intérêts des étudiants en fonction des sous-domaines disciplinaires et des spécialisations régionales choisis.

Section #contacts

Contacts

Laurence Louër
Responsable scientifique, Associate Professor (CERI)

Jan Rovny 
Responsable scientifique,
Associate Professor (CEE and LIEPP)

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour prise de rendez-vous :

Shan Qin-Petit
Responsable administrative, coordinatrice du programme de science politique (pendant l'absence de Marie-Hélène Kremer) 
(Étudiantes, étudiants de M2)

Tél. : +33 (0)1 45 49 55 09

Fathim Cisse
Responsable administrative
(Étudiantes, étudiants de M1)

Tél. : +33 (0)1 45 49 72 06

Points clés

  • Master en 2 ans
  • Langue : français
  • Nombre de crédits : 120 au minimum

BROCHURE

En savoir plus