Jan Rovny

Full Professor


News - Élections européennes et dissolution de l’Assemblée (juin 2024) 

1. Travaux de recherche

Jan Rovny est professeur de science politique au Centre d'études européennes et de politique comparée à Sciences Po, Paris. Ses recherches se concentrent sur la concurrence politique en Europe dans le but de dévoiler les lignes de conflit politique dans différents pays. Il explore les questions que les partis politiques contestent à travers le continent, les stratégies suivies par différents partis, ainsi que les préférences et les logiques de vote des électeurs.

Il s'intéresse à l'impact de différents profils d'électeurs, en particulier leur identité ethnique et leur exposition à divers risques sociaux, sur leurs attitudes politiques et leur comportement de vote, ainsi que sur les formes de leur représentation politique.

Projets en cours

AUTHLIB - Neo-authoritarianisms in Europe and the liberal democratic response (2022-2025)

Jan Rovny est l'un des principaux enquêteurs de la Chapel Hill Expert Survey sur le positionnement des partis.

2. Enseignements

Il enseigne des cours de politique comparée et de méthodologie quantitative, et conseille des étudiants travaillant sur les partis politiques, le comportement électoral ou la politique ethnique en Europe. Il est également co-directeur de master de recherche en politique comparée et conseiller académique à la Summer School de Sciences Po.

3. Activités éditoriales

Il est rédacteur associé de la revue East European Politics and Societies: and Cultures.

4. Coordonnées

Thèmes de recherche

Compétition politique, lignes de conflit idéologiques, stratégies des partis en Europe. Préférences et habitudes de vote des électeurs. Polarisation. Illibéralisme, autoritarisme, reculs démocratiques. Rôle des minorités ethniques dans la compétition politique démocratique en Europe.

	
Retour en haut de page