Science politique (parcours anglophone)

Présentation du master

Le master en science politique (parcours anglophone) est une formation intensive à la recherche en science politique. Ce programme de deux ans se déroule en anglais et prépare les étudiants pour une recherche avancée (niveau doctoral) dans la discipline et ses sous-disciplines. Il fournit une préparation idéale pour des études doctorales en anglais dans les meilleurs programmes et départements du monde (y compris Sciences Po, bien entendu).   

Objectifs 

Il permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les fondements théoriques et méthodologiques pour conduire une recherche primaire en science politique et ses nombreuses sous-disciplines. Ce programme s’adresses plus particulièrement aux étudiantes et étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d’experts au sein des organisations internationales et nationales. 

Compétences visées

Ce programme ouvre la voie à un doctorat et prépare ainsi aux métiers académiques, ainsi qu’aux carrières, dans le secteur privé ou publique, exigeant une expertise en politique (globale, internationale, nationale, et locale) et des compétences théoriques et méthodologiques permettant son analyse critique.  

Structure du parcours 2020-2021

Le programme de ce master s’articule autour de différents types d’enseignements :  

  • Des course obligatoires de méthodes quantitatives et qualitatives, permettant d’acquérir des outils centraux pour la recherche en sciences sociales, ainsi que des cours axés sur la conception et la conduite de travaux de recherche. 
  • Des cours de tronc commun, partagés entre les différentes majeures, visant à transmettre aux étudiantes et étudiants les fondements d’autres sous-disciplines de la science politique. 
  • Des cours de spécialisation liés à l’expertise de Sciences Po en théorie politique, comportements politiques, études régionales, affaires internationales et politique publique.

Retour en haut de page