Master Science politique, Mention comportement politique

PRÉSENTATION DU parcours comportement politique

Le master en science politique, majeure comportement politique, est une formation à la recherche dans le domaine de l’analyse des comportements politiques.

OBJECTIFS

Il permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les fondements théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière scientifique les questions liées aux attitudes et aux comportements des citoyennes et citoyens, des acteurs et élites politiques, ainsi qu’à de nombreuses autres questions dans le domaine de l’analyse des comportements politiques. Il offre aux étudiantes et étudiants une formation touchant à des aspects variés de ce champ de recherche, tels que l’étude de l’opinion publique, de la compétition électorale, ou des mouvements sociaux.

COMPÉTENCES VISÉES

Ce programme ouvre la voie à un doctorat et prépare ainsi aux métiers académiques, ainsi qu’aux carrières, dans le secteur privé ou publique, exigeant expertise en politique et capacité d’analyse.

STRUCTURE DU Programme 2020-2021

Le programme de ce master s’articule autour de différents types d’enseignements :

  • Des cours obligatoires de méthodes quantitatives et qualitatives, permettant d’acquérir des outils centraux pour la recherche en sciences sociales, ainsi que des cours axés sur la conception et la conduite de travaux de recherche.
  • Des cours de tronc commun, partagés entre les différentes majeures, visant à transmettre aux étudiantes et étudiants les fondements d’autres sous-disciplines de la science politique.
  • Des cours de spécialisation. Parmi ces enseignements, certains seront obligatoires, notamment ceux sur les élections et l’opinion publique, qui permettent de se former à certains des domaines fondamentaux de l’analyse des comportements politiques. D’autres seront à choisir parmi une offre de cours liés à l’analyse des comportements politiques, à des approches ou objets de recherche connexes, ainsi qu’aux méthodes de recherche. Certains de ces cours sont offerts par d’autres Ecoles au sein de Sciences Po.

Retour en haut de page