Accueil>Formations>Programmes de master>Master science politique>Master science politique, majeure comportement politique

Master science politique, majeure comportement politique

Section #presentation

Présentation du parcours comportement politique

Le master en science politique, majeure comportement politique, est une formation à la recherche dans le domaine de l’analyse des comportements politiques.

Section #objectifs

Objectifs

Il permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les fondements théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière scientifique les questions liées aux attitudes et aux comportements des citoyennes et citoyens, des acteurs et élites politiques, ainsi qu’à de nombreuses autres questions dans le domaine de l’analyse des comportements politiques. Il offre aux étudiantes et étudiants une formation touchant à des aspects variés de ce champ de recherche, tels que l’étude de l’opinion publique, de la compétition électorale, ou des mouvements sociaux.

Section #competences

Compétences visées

Ce programme ouvre la voie à un doctorat et prépare ainsi aux métiers académiques, ainsi qu’aux carrières, dans le secteur privé ou publique, exigeant expertise en politique et capacité d’analyse.

Section #structure

Structure du programme

Le programme de ce master s’articule autour de différents types d’enseignements :

  • Des cours obligatoires de méthodes quantitatives et qualitatives, permettant d’acquérir des outils centraux pour la recherche en sciences sociales, ainsi que des cours axés sur la conception et la conduite de travaux de recherche.
  • Des cours de tronc commun, partagés entre les différentes majeures, visant à transmettre aux étudiantes et étudiants les fondements d’autres sous-disciplines de la science politique.
  • Des cours de spécialisation. Parmi ces enseignements, certains seront obligatoires, notamment ceux sur les élections et l’opinion publique, qui permettent de se former à certains des domaines fondamentaux de l’analyse des comportements politiques. D’autres seront à choisir parmi une offre de cours liés à l’analyse des comportements politiques, à des approches ou objets de recherche connexes, ainsi qu’aux méthodes de recherche. Certains de ces cours sont offerts par d’autres Ecoles au sein de Sciences Po.
Section #contacts

Contacts

Romain Lachat 
Responsable scientifique, Professeur assistant au CEVIPOF

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour prise de rendez-vous :

Shan Qin-Petit
Responsable administrative, coordinatrice du programme de science politique (pendant l'absence de Marie-Hélène Kremer) 
(Étudiantes, étudiants de M2)

Tél. : +33 (0)1 45 49 55 09

Fathim Cisse
Responsable administrative
(Étudiantes, étudiants de M1)

Tél. : +33 (0)1 45 49 72 06

Points clés

  • Master en 2 ans
  • Langue : anglais
  • Nombre de crédits : 120 au minimum

En savoir plus