À PROPOS DU CEVIPOF
Le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) a été fondé en 1960 par Jean Touchard. Il est devenu un centre de recherche associé au CNRS en 1968. Il est dirigé par Martial Foucault depuis janvier 2014.
Le CEVIPOF est l'un des centres de recherche en science politique les plus importants et les plus influents en France, voire en Europe. S'il offre un regard approfondi sur la sphère politique en France, une grande partie des travaux menés qui y sont menés adoptent une approche comparative tandis que d'autres thèmes ont une portée internationale.
METHODES ET TECHNIQUES DU CEVIPOF
Le CEVIPOF est un centre de recherche pluridisciplinaire, qui s'appuie sur un large éventail de ressources méthodologiques. Celles-ci comprennent des méthodologies quantitatives et qualitatives pour traiter les enquêtes et les sondages d'opinion, les études longitudinales, le big data et l'analyse du discours, la recherche comparative théorique, et aussi un certain nombre de techniques spécifiques à la socio-physique. Le CEVIPOF mène des études électorales systématiques depuis 1968, date à laquelle il est devenu un centre conjoint Sciences Po-CNRS, fournissant ainsi une série unique et cumulative de données comparables dans le temps... Lire la suite
Le projet scientifique 2023-2028
LES CONTRATS DE RECHERCHE
Études et enquêtes
- L'ENQUÊTE ÉLECTORALE 2023 (élections européennes 2024)
- Résultats vague 1(PDF, 3,32Mo) - juin 2023
- Les analyses dans Le Monde (pdf, 1,2Mo), Sandrine Cassini, Martial Foucault, Matthieu Goa, Brice Teinturier,
- BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE POLITIQUE
- Résultats de la vague 14 (PDF 1,9Mo) février 2023
- Vers tous les résultats et toutes les notes de recherche
- BAROMÈTRE DU DIALOGUE SOCIAL
- Résultats de la vague 4 (PDF,1,47Mo) déc. 2022
- Le dialogue social en entreprise ne convainc pas les salariés, analyse des Echos, PDF, 611Ko)
- L'analyse de Martial Foucault, chez Dialogue association. La Vidéo
- Résulats et analyses précédentes
VOIR :