Master Science politique, majeure relations internationales
Sciences Po | QS Ranking 2022
"Ancrée dans une tradition d'études pluridisciplinaires (histoire, géographie, droit, sociologie, économie), la science politique des relations internationales s'attache à l'analyse des réalités internationales comme réalités sociales, tant au niveau micro des acteurs qu'au niveau macro des ensembles qu'ils composent. Cette approche intégrée correspond à une vocation très ancienne à Sciences Po."
Présentation du parcours relations internationales
Le master en relations internationales offre une vue d'ensemble des grandes approches de la connaissance internationaliste (science politique, histoire, droit, économie, géographie), un examen plus précis des objets de recherche privilégiés par la science politique des relations internationales (organisations internationales, multilatéralisme, politiques étrangères, gouvernance mondiale, nouvelles conflictualités, études sur la paix), et une démarche socio-historique originale mettant l'accent sur le rôle des Etats, mais aussi des sociétés, des cultures et des acteurs non étatiques dans la production de la politique mondiale.
Objectifs
Le programme s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique (notamment internationale et européenne) ou les carrières diplomatiques.
Compétences visées
Le programme propose une formation d'excellence en science politique qui fournit les compétences suivantes : capacité de concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche, maîtrise des outils de recherche, capacité de communiquer les résultats de la recherche, développement d'une pensée critique et indépendante.
Structure du pARCOURS
La première année du niveau Master (semestres 1 et 2) est consacrée à l'acquisition des fondamentaux en relations internationales ainsi qu'à une première initiation à la recherche, notamment par des tutorats personnalisés.
La seconde année du Master (semestre 3) complète les connaissances acquises par quelques séminaires spécialisés et la poursuite du séminaire général de recherche commencé en première année. L'ensemble tend à accompagner la préparation du mémoire de recherche qui constitue le temps fort de cette seconde année et auquel est entièrement réservé le semestre 4.
- Maquette pédagogique, semestre 1
- Maquette pédagogique, semestre 2
- Maquette pédagogique, semestre 3
- Maquette pédagogique, semestre 4
L'équipe pédagogique
- Guillaume Devin, Professeur des universités, Sciences Po, Directeur du Programme doctoral (Ph.D.) en Science politique, mention Relations internationales
- Thierry Balzacq, Professeur de relations internationales, Sciences Po, CERI
- Mélanie Albaret (PDF, 37Ko), Maître de conférences en science politique à l'Ecole de droit, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand
- Delphine Alles (EN), Professeur des universités en science politique, INALCO, Paris
- Frédéric Charillon, Professeur des universités, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand
- Ariel Colonomos, Directeur de recherches, CNRS-CERI
- Pierre Grosser, Professeur agrégé d'histoire contemporaine, Docteur en histoire, Sciences Po
- Carola Klöck (EN), Assistant Professor, Sciences Po-CERI
- Christian Lequesne, Professeur titulaire, Sciences Po
- Marieke Louis, Maître de conférences en Science politique, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
- Mohammad Mahmoud Mohamedou (EN), Professor, Graduate Institute of International and Development Studies (Geneva)
- Hugo Meijer, Chercheur CNRS/CERI
- Adrien Fauve (EN), Maître de conférences en Science politique, Université Paris-Sud
- Delphine Placidi-Frot (PDF, 2Mo), Professeur des universités, Université Paris-Sud
- Frédéric Ramel, Professeur des universités, Sciences Po
- Charles Tenenbaum (PDF, 130Ko), Maître de conférences en Science politique, Institut d’Etudes Politiques de Lille
- Emmanuelle Tourme-Jouannet, Professeur des universités, Sciences Po, École de Droit
Le programme accueille également des professeurs invités venus des principales universités étrangères qui offrent chaque année un cours et/ou un séminaire à l'attention des étudiants en seconde année du Master: K. Olsen et P. Burgess (Oslo), W. Carlsnaes (Uppsala), A. Williams (St Andrews), E. Luck (Columbia), T. Inogushi (Tokyo), N. Lebow (Dartmouth College), etc.