Master Science politique, majeure relations internationales

"Ancrée dans une tradition d'études pluridisciplinaires (histoire, géographie, droit, sociologie, économie), la science politique des relations internationales s'attache à l'analyse des réalités internationales comme réalités sociales, tant au niveau micro des acteurs qu'au niveau macro des ensembles qu'ils composent. Cette approche intégrée correspond à une vocation très ancienne à Sciences Po."

Présentation du parcours relations internationales

Le master en relations internationales offre une vue d'ensemble des grandes approches de la connaissance internationaliste (science politique, histoire, droit, économie, géographie), un examen plus précis des objets de recherche privilégiés par la science politique des relations internationales (organisations internationales, multilatéralisme, politiques étrangères, gouvernance mondiale, nouvelles conflictualités, études sur la paix), et une démarche socio-historique originale mettant l'accent sur le rôle des Etats, mais aussi  des sociétés, des cultures et des acteurs non étatiques dans la production de la politique mondiale.

Objectifs

Le programme s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique (notamment internationale et européenne) ou les carrières diplomatiques.

Compétences visées

Le programme propose une formation d'excellence en science politique qui fournit les compétences suivantes : capacité de concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche, maîtrise des outils de recherche, capacité de communiquer les résultats de la recherche, développement d'une pensée critique et indépendante.

Structure du pARCOURS

La première année du niveau Master (semestres 1 et 2) est consacrée à l'acquisition des fondamentaux en relations internationales ainsi qu'à une première initiation à la recherche, notamment par des tutorats personnalisés. 

La seconde année du Master (semestre 3) complète les connaissances acquises par quelques séminaires spécialisés et la poursuite du séminaire général de recherche commencé en première année. L'ensemble tend à accompagner la préparation du mémoire de recherche qui constitue le temps fort de cette seconde année et auquel est entièrement réservé le semestre 4.

Pour les étudiantes et étudiants en M1 durant l'année universitaire 2020-2021

Pour les étudiantes et étudiants en M2 durant l'année universitaire 2020-2021

L'équipe pédagogique

Le programme accueille également des professeurs invités venus des principales universités étrangères qui offrent chaque année un cours et/ou un séminaire à l'attention des étudiants en seconde année du Master: K. Olsen et P. Burgess (Oslo), W. Carlsnaes (Uppsala), A. Williams (St Andrews), E. Luck (Columbia), T. Inogushi (Tokyo), N. Lebow (Dartmouth College), etc.

Témoignage

Clothilde Mraffko, journalisme à l'AFP
Diplomée 2011 du Master science politique, mention relations internationales

Cette formation m'a appris à développer un regard critique et original, tout en me donnant les clés de compréhension des grands enjeux internationaux qui sous-tendent la plupart des sujets d'actualité.

 

Retour en haut de page