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Intranet & outils en ligne
L'intranet
L'intranet de Sciences Po regroupe de multiples informations et ressources utiles aux chercheurs et un accès centralisé à des informations provenant de toutes les directions de Sciences Po. Vous y trouverez notamment :
- dans le menu "Ma carrière", une rubrique "Carrières académiques" où vous trouverez en particulier les documents officiels concernant, les statuts, le recrutement, l'évaluation, la prime d’incitation à l’enseignement, les congés sabbatiques universitaires, l'obtention de la tenure, la promotion, le changement de statut, l'éméritat, la retraite
- dans le menu "Outils de travail", vous trouverez en sus des outils communs à tous, une rubrique spécifique consacrée aux "Outils de la recherche" notamment ISARI et SPIRE (présentés ci-dessous) ainsi que la charte de signature.
- Vous y trouvez des informations sur l'utilisation des systèmes d'information : La charte des Systèmes d’informations (DSI) de Sciences Po (PDF, 130Ko) est un texte élaboré par l’Institution afin d’informer les utilisateurs, dont les chercheurs, des règles qui s’imposent quant à l’utilisation des SI. Consulter la charte
Des problèmes de sécurité peuvent arriver et à tout moment. Pour nous protéger, chacun de nous (étudiants, enseignants, salariés, chercheurs...), doit adopter les bons réflexes. La DSI a mis au point un guide regroupantles bonnes pratiques du numérique. Découvrez et adoptez les conseils du Guide Sécurité du numérique : les bonnes pratiques (PDF, 830Ko).
Enfin, vous y trouverez également des informations concernant tout Sciences Po : gouvernance, budget, communication etc.
Voir aussi : le guide de découverte de l'intranet (PDF, 230Ko) et la charte de bon usage de l'intranet (PDF, 30Ko)
ISARI
Cette application permet à tous les membres de la communauté scientifique de Sciences Po de collecter, suivre et valoriser l'ensemble des activités de la recherche, à l'échelle collective des unités et programmes de recherche (invitations, projets de recherche...), et à l'échelle individuelle (séjours de recherche, mandats et responsabilités, distinctions...). Les publications restent en revanche à déposer dans SPIRE.
ISARI permet de générer certains des tableaux et listes d'activités et de personnes requis par l'HCERES.
(identifiant et mot de passe Sciences Po habituels)
SPIRE - Le portail HAL de Sciences Po
SPIRE est l'entrepôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po dont l’objectif est de référencer la totalité des publications de notre communauté académique. S’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte, SPIRE met à la disposition de tous, sur Internet et gratuitement, le texte intégral des publications, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur, contribuant ainsi à une meilleure diffusion et à la valorisation de la production scientifique de Sciences Po.
Alimenté conjointement par les centres et départements de recherche de Sciences Po, la Direction scientifique et la Bibliothèque de Sciences Po, Spire contient des articles publiés dans des revues scientifiques, des ouvrages et chapitres d’ouvrages, des rapports de recherche, des working papers, des communications à des conférences, etc.
Données de la recherche
Les porteurs de projets de recherche financés par l’Union européenne doivent produire un plan de management de leurs données (Data Management Plan ou DMP). Cela sera aussi exigé par l’ANR à partir de 2019. Afin de répondre à ces exigences, un dispositif d'accompagnement à la gestion des données de recherche a été développé.
Un site web dédié à l'information sur les méthodes et les outils relatifs à la gestion des données est consultable ici : https://sciencespo.libguides.com/donnees-de-la-recherche
Y est notamment accessible un modèle de Data Management Plan adapté aux données produites par les unités de recherche de Sciences Po. Ce document cadre permet de planifier les actions, de décider en amont de certains aspects de la collecte et du traitement des données, ou encore d'anticiper l'allocation de ressources (stockage, recrutement, logiciels). Ce site propose également des liens vers les outils et formulaires relatifs à la conformité et à la sécurité des traitements (auto-évaluation, déclarations de traitements, modèles juridiques de Sciences Po).
Par ailleurs, un entrepôt de données baptisé DataSpire sera lancé au printemps 2019 et permettra aux chercheurs d’entreposer tout type de données produites à Sciences Po.
Contact : data.bib@sciencespo.fr