Quatre questions sur le Brexit

A quelques jours de l'échéance du 29 mars, Christian Lequesne nous parle du Brexit

"Je pense qu’une partie de l’establishment conservateur britannique ne peut pas admettre que la Grande-Bretagne est devenue, comme la France et l’Allemagne d’ailleurs, une puissance moyenne à l’échelle du monde. Les Conservateurs sont crispés sur les symboles glorieux du passé (l’Empire, l’invention du parlementarisme) et ils considèrent de manière défensive tout ce qui pourrait remettre en cause l’image de la grandeur du pays. Ils font penser aux gaullistes orthodoxes qui ont existé jusque dans la France des années 1990. Ils sont très idéologiques dans leur approche de la Grande-Bretagne par rapport au reste du monde, convaincus que leur pays peut affronter le monde seul".

 

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus