Le quotidien économique dans un Proche-Orient en guerre

Entretien avec Thierry Boissière et Laura Ruiz de Elvira, coordinateurs du dossier Le quotidien économique dans un Proche-Orient en guerre, Critique internationale, n° 80, juillet-septembre 2018

"Nous nous inscrivons dans une démarche relativement récente et de plus en plus investie par les sciences sociales, qui consiste à considérer la guerre comme un processus en soi qu’il convient d’étudier, en tenant compte de sa temporalité propre (le temps de la guerre) et de ses aspects les plus banals, les plus pratiques : comment les gens vivent et survivent lorsque la guerre vient s’imposer dans leurs vies ? Comment arrivent-ils à reconstruire un semblant de normalité et de quotidien ? Comment peuvent-ils encore faire société ? Dans cette optique, la question économique apparaît comme une question centrale".

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus