International Relations, Music, and Diplomacy. Sounds and Voices on the International Stage

Entretien avec Frédéric Ramel et Cécile Prévost-Thomas réalisé à l’occasion de la parution de l’ouvrage International Relation, Music and Diplomacy. Sounds and Voices on the International Stage, aux éditions Palgrave.

Le concept de scène à partir duquel est abordée la question de la musique en relations internationales permet d’appréhender plusieurs strates de significations de la diplomatie musicale. D’une part, au sens d’Erving Goffman, celle de la mise en scène de la vie musicale et de la répartition des rôles et des interactions entre les individus concernés par les relations diplomatiques...

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus