La puissance par l'image. Les Etats et leur diplomatie publique

Entretien avec Christian Lequesne, coordinateur de l'ouvrage La puissance par l'image. Les Etats et leur diplomatie publique publié aux Presses de Sciences Po (collection L'Enjeu mondial).

"Il s'agit du premier ouvrage entièrement consacré en France à un phénomène très étudié dans le monde anglophone : la diplomatie publique. Après avoir lu pendant plusieurs années l’abondante littérature en anglais sur le sujet, je me suis dit qu’il serait utile de faire un livre pour le lectorat francophone en ayant recours aux compétences de collègues de plusieurs disciplines. Je voulais aussi réunir des chercheurs de plusieurs générations, car j’ai à cœur de fédérer une communauté de chercheurs autour de l’étude des pratiques diplomatiques (...)
La diplomatie publique comme toute pratique de diplomatie est une médiation visant à réduire la distance entre deux entités politiques, le plus souvent mais pas toujours des Etats. Il s’agit d’un acte rationnel visant à promouvoir à l’échelle internationale l’attractivité d’une entité politique pour renforcer sa puissance. En France, on parle de la diplomatie d’influence. Le soft power décrit aussi la recherche de puissance par l’attractivité (et non la coercition), mais sans que celle-ci soit nécessairement l’objet d’une action volontariste de la part d’une autorité politique. Il résulte souvent des micro-actions non organisées déployées par les acteurs sociaux."

Pour en savoir plus

Retour en haut de page