Moyen-Orient/Afrique du Nord
L’Afrique du nord et le Moyen-Orient sont des zones avec lesquelles Sciences Po entretient des relations de longue date et où sont présents de nombreux partenaires et anciens étudiants. Aujourd’hui, Sciences Po y développe des programmes originaux, parmi lesquels le programme Femmes d’avenir en Méditerranée par exemple.
Partenariats universitaires
Sciences Po a des coopérations avec 24 universités dans la région Maghreb – Moyen-Orient. Consultez la liste des universités partenaires.
Enseignement
Programme de Bachelor spécialisé sur le Moyen-Orient et la Méditerrannée
Le programme Moyen-Orient Méditerranée du campus de Menton s'intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe. Les enseignements pluridisciplinaires combinent des cours de sciences sociales et des cours spécialisés sur la région dispensés en trois langues (français, anglais et arabe).
Le programme Europe-Afrique du campus de Reims contribue à une meilleure compréhension des dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles de l’Afrique. Le Maghreb y occupe une place importante.
Le programme généraliste du campus de Paris offre également des cours sur l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Turquie.
Programme de Master spécialisé sur le Moyen-Orient et la Méditerrannée
L'Ecole des affaires internationales de Paris (PSIA) (Eng) propose des enseignements spécialisés sur huit zones. Le Moyen-Orient (Middle Eastern Studies) figure parmi les régions étudiées.
Programme d'échange
Chaque année, Sciences Po accueille les étudiants des universités partenaires dans le cadre d'un programme d'échange. Les étudiants de Sciences Po partent également au sein de ces universités, par exemple lors leur troisième année de bachelor, ou bien pendant leur master.
Venir en programme d'échange à Sciences Po
Etudier au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord
Recherche
Les recherches sur le Maghreb, le Moyen-Orient et la Turquie se développent principalement au Centre de Recherches Internationales, ainsi qu’à l’Ecole doctorale.
Programme de leadership : Femmes d'avenir en Méditerrannée
Femmes d’avenir en Méditerranée (FAM) est un programme unique élaboré par Sciences Po, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée. Cette formation est soutenue par le MAEDI, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, et a récemment été libellé par l’Union pour la Méditerranée.
Il accompagne ces jeunes femmes dans leur parcours professionnel, favorise la diffusion des principes de l’égalité entre les hommes et les femmes, et vise à développer un réseau euro-méditerranéen sur cette thématique.
Associations étudiantes
Sciences Po monde Arabe (SPMA)
FFIPP (Educational Network for the Human Rights in Israel/Palestine)
Aides financières
Information sur les aides financières.