Accueil>Une formation sur mesure dédiée aux administrateurs marocains

21.09.2020

Une formation sur mesure dédiée aux administrateurs marocains

C’est pour accompagner les entreprises marocaines désireuses de renforcer les compétences leurs administrateurs de sociétés que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Sciences Po Executive Education ont élaboré conjointement une formation sur mesure : le Certificat Corporate Governance.
Retour sur la création d’un programme unique.

La mise en commun des expertises

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) développe depuis toujours des relations très fortes avec les universités de rang international pour proposer des programmes de formation de haut niveau associant les expertises de chaque partenaire.

C’est naturellement qu’elle s’est tournée vers Sciences Po Executive Education pour déployer et intégrer à son catalogue de formations un Certificat en gouvernance d’entreprise, à destination des administrateurs d’entreprises marocaines.

Pour Karim El Aynaoui, Doyen de la faculté Sciences économiques et sociales de l’UM6P “ Il ne faisait aucun doute que l’on devait collaborer avec Sciences Po Executive Education. Son expertise reconnue dans le secteur de la formation pour cadres et dirigeants, et particulièrement en gouvernance, ainsi que sa connaissance du continent africain en faisaient - et en font toujours ! - le partenaire idéal pour créer une formation sur mesure pour les administrateurs marocains.”

En charge de la direction pédagogique du programme, Sciences Po Executive Education s’est appuyée sur son expérience et sa communauté d’intervenants-experts pour structurer le programme.
Avec les équipes de l’UM6P, elle a pu adapter précisément le contenu des cours aux besoins des administrateurs marocains.

Les équipes se aussi sont aussi assurées, ensemble, du bon déroulement quotidien de la formation.

« Sciences Po entretient de solides liens avec le continent africain, comme en atteste notre réseau actif de 30 universités partenaires. Ainsi, régulièrement, avec ces universités, nous déployons des formations sur mesure qui répondent aux besoins tant des institutions du continent que des entreprises (grands groupes, ETI, etc.) Notre connaissance fine du continent africain et des organisations nous permet de co-construire des programmes de formation sur mesure de grande qualité. »

Muriel Dubois

Directrice du développement Afrique, Sciences Po Executive Education

Une formation unique et exclusivement destinée aux administrateurs de sociétés marocains

Le résultat de cette collaboration : le Certificat Corporate Governance. Cette formation est spécifiquement pensée pour accompagner les entreprises marocaines désireuses de professionnaliser leurs administrateurs de société, et ce dans un contexte d’internationalisation complexe et croissante.

Un programme long : 10 jours de formation sur 5 mois déployés au Maroc

Au-delà de transmettre les fondamentaux de la gouvernance tant sur le plan technique que sur le plan comportemental, ce parcours de 10 jours répartis sur 5 mois  renforce le positionnement de l’administrateur grâce à des cas pratiques qui confrontent les participants à divers modèles de gouvernance internationaux.
Les cours sont dispensés au Maroc par des intervenants de Sciences Po Executive Education.

Un programme accéléré pour administrateurs confirmés : 5 jours de formation à distance

Suite au succès de la première promotion composée exclusivement d’administrateurs d’un grand groupe marocain, les administrateurs confirmés du groupe ont aussi souhaité bénéficier d’une formation de qualité en gouvernance.

En l’espace de quelques semaines seulement, Sciences Po Executive Education et l’UM6P ont élaboré un programme qui :

• demande des pré-requis très stricts ainsi qu’une expérience d’administrateur d’au moins 3 ans,
  • propose des cours d’un niveau très élevé,
  • répond aux contraintes d’agenda des hauts cadres dirigeants.

« Notre collaboration avec l’UM6P portait initialement sur un programme en gouvernance pour administrateurs. Lorsque les administrateurs aguerris d’OCP nous ont demandé de leur créer un programme sur mesure, nous avons associé notre expertise en gouvernance avec la connaissance fine des enjeux du Maroc de l’UM6P. La mise en commun de nos deux expertises a été particulièrement fructueuse et a permis la création en un temps record d’un programme de très haut niveau et 100% à distance. »

Isabelle Bergez-Casalou

Directrice des programmes Stratégie, gouvernance et leadership, Sciences Po Executive Education

Former demain les administrateurs de l’Afrique francophone

Les deux programmes de formation ont évidemment vocation à perdurer au Maroc.
L’objectif à moyen terme : adapter et proposer un programme de 10 jours aux administrateurs de toute l’Afrique francophone.

Abonnez-vous à notre newsletters