Accueil>Admissions & bourses>Collège universitaire

Collège universitaire : devenir candidat

Dédié aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle en sciences sociales qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).

Pour intégrer le Collège universitaire, il faut se porter candidat et réussir la procédure d’admission pendant la dernière année de l’enseignement secondaire (en année de terminale ou son équivalent étranger). Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre motivation, et votre envie de rejoindre Sciences Po.

Quatre épreuves pour réussir

L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats, notées sur 20. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale à la fois à l’évaluation de leur dossier (3 épreuves) et à l’oral, fixée par Sciences Po chaque année pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po. 

Chacune des quatre épreuves pèse d’un poids égal dans la décision d’admission : c’est l’articulation de quatre résultats qui détermine l’admission. La note d’oral complète les trois autres notes obtenues dans la phase de dossier. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller dans des spécialités et sur des terrains différents et complémentaires. 

> Consultez le site des Admissions

Quelles sont les qualités que nous recherchons ?

Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes attentes d’excellence académique et en fonction des programmes auxquels ils postulent (bachelor et/ou doubles diplômes). Sciences Po recherche à la fois des candidats qui possèdent de grandes qualités scolaires mais aussi des candidats qui savent montrer leur motivation, exprimer leur projet d'études pour Sciences Po et qui possèdent des qualités d’écriture et de réflexion.

Comment se préparer ?

La meilleure préparation commence au lycée : ce sont les connaissances et les méthodes de travail acquises dans le secondaire qui sont évaluées. Enfin, au-delà des qualités scolaires, il importe de bien connaître le projet intellectuel de Sciences Po en général et du Collège universitaire en particulier et de pouvoir le défendre dans les écrits et à l’oral.

En savoir plus