Accueil>Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel
22.12.2020
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel
Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !
D’une surface de 14 000 mètres carrés, le site du 1, Saint-Thomas fut d’abord un noviciat, fondé au XVIIe siècle, puis une propriété de l’armée, du XVIIIe siècle à 2016. Classés et restaurés à partir de 1982, les bâtiments vont renouer avec leur vocation studieuse en devenant un des futurs cœurs du campus parisien de Sciences Po.
Les travaux ont démarré en septembre 2018. Après le déploiement d’une grue impressionnante, les terrassements ont permis de créer de nouvelles surfaces dans les cours. Les restaurations mobilisent plusieurs corps de métier : pierreux, couvreurs et charpentiers s’activent pour valoriser le passé et préparer l’avenir.
À la fin des travaux, ces lieux accueilleront une partie du campus parisien. Bien plus qu’une refonte architecturale, ce projet baptisé “Campus 2022” va donner à Sciences Po son visage du futur : une université au cœur de la Cité, adaptée aux nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner, capable de former des acteurs du XXIè siècle.
Le groupement en charge de la restructuration du site est emmené par Sogelym-Dixence et conçu par les agences d’architecture Wilmotte & Associés, Moreau Kusunoki et Pierre Bortolussi.
Pour tout savoir sur le futur site de Sciences Po :
- Quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?
- Découvrez le projet architectural
- Consultez Campus 2022, le blog du projet
Plus de photos des travaux :