Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Valoriser le passé, préparer l’accueil de nouveaux usages, préserver l’avenir : telle est la philosophie de la rénovation du 1, place Saint-Thomas, futur site parisien de Sciences Po, qui vient de connaître d’importantes avancées. 

Des bâtiments comme suspendus dans le vide

Après le déploiement des croqueuses géantes puis d’une grue impressionnante est venue la phase des terrassements. Sous ce terme quelque peu prosaïque se cache une réalité presque magique, avec des bâtiments comme suspendus dans le vide...

 Levitation

“Le sol des cours Treuille de Beaulieu et Gribeauval a été creusé en profondeur pour installer les fondations des futurs bâtiments, tout en confortant celles des édifices voisins. Cela nous permet de créer de nouvelles surfaces dans ces cours, en infrastructure, avec la création d’un niveau rez-de-jardin, et en superstructure, avec l’édification du Pavillon de l’innovation dans la cour Gribeauval, explique Emmanuelle Dubrana, directrice de l’immobilier de Sciences Po. Des terrassements ont été effectués sous une partie des bâtiments existants, qui se retrouvent ainsi en suspension au-dessus du vide.

 Levitation cour

Les niveaux rez-de-jardin et rez-de-chaussée sont désormais en cours d’achèvement, et les cours retrouvent peu à peu leur niveau d’origine.

 Niveau 1

 

 Niveau 2

La grande jonction

Autre avancée à forte portée symbolique : en janvier 2020, le mur qui séparait le 1, place Saint-Thomas et le 13, rue de l’Université a été percé.

 Jonction

Les deux sites sont désormais réunis. Les étudiants, les enseignants et tous les publics de Sciences Po pourront aisément aller et venir d’un bâtiment à l’autre. C’est le cas aujourd’hui entre le 27, rue Saint-Guillaume et le 56, rue des Saints-Pères, reliés par le jardin. Cette volonté de simplifier les flux est très présente dans l’organisation du futur campus parisien. “Une liaison par escaliers et ascenseur permettra une circulation fluide entre les deux sites. C’est l’un des aspects majeurs du projet.”

Retrouver la pierre d’origine

La cour Sébastopol est maintenant couverte d’échafaudages : c’est l’heure des restaurations patrimoniales, qui mobilisent plusieurs corps de métier.

 Echafaudage

Deux des galeries du cloître viennent d’être nettoyées des enduits et peintures qui avaient été appliqués au cours du XXe siècle pour transformer ces galeries en bureaux. Des équipes hautement spécialisées, que l’on surnomme des “Pierreux”, rénovent les pierres afin que le cloître retrouve son aspect d'origine. 

 Pierre

Tout en haut, les couvreurs et les charpentiers restaurent les lucarnes en travaillant sur le chêne, le zinc et l’ardoise. 

 Toit

L’intérieur des bâtiments se transforme aussi : murs et sols sont mis à nus, révélant les volumes et dévoilant les traces du passé : des restes de suie sur l’un des murs, à l’emplacement des anciennes cheminées, ou encore des pans de bois datant de l’origine du bâtiment, qui ont été coffrés pour assurer leur conservation. 

 Suie

Un enduit chaux-chanvre, aux intéressantes propriétés écologiques et thermiques, est appliqué sur les murs intérieurs, avec une technique permettant de préserver la pierre de taille en dessous. Les générations futures pourront ainsi, si besoin, retirer l’enduit et retrouver la pierre d’origine en parfait état.

 Suie

Plus de photos des travaux :

Pour tout savoir sur le futur site de Sciences Po :

Crédits photos : Martin Argyroglo / Sciences Po

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite
Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer son dispositif de droits de scolarité progressifs, pour le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Aux côtés des nouvelles modalités d’admission en première année, cette refonte rend possible les engagements de l’établissement en matière d’ouverture sociale, et permettra d’accueillir davantage d’étudiants aux revenus modestes et moyens. 

Lire la suite