Des étudiantes au travail dans l’une des deux nouvelles salles projets du 27 Saint-Guillaume
Faciliter le travail en groupe sur le campus
17 février 2020
Le campus de Menton
À la découverte des six campus en région
25 mai 2020

Carnet de chantier : épisode 5, une percée dans le mur du 13U

Photos : Martin Argyroglo / Sciences Po

Sur ces photos datant de janvier 2020, le mur séparant le 1 Saint-Thomas du 13 rue de l’Université vient d’être percé : les deux sites vont pouvoir être reliés ! Les terrassements ont avancé côté Treuille de Beaulieu et Gribeauval, tandis que la cour Sébastopol, entourée par le cloître, est devenue un espace multifonctions le temps du chantier. Pendant ce temps, à l’intérieur des bâtiments, murs et sols sont mis à nus, dévoilant les traces du passé et révélant les volumes.

Le récit de Christian André, chef de projet du 1 Saint-Thomas :

“La cour Sébastopol, dans le cloître, est maintenant couverte d’échafaudages. Les restaurations patrimoniales vont pouvoir commencer. Cette cour accueille également la grue, les baraquements liés à la vie du chantier, et sert à entreposer du matériel.

La cour Treuille de Beaulieu, sur laquelle donnent les pignons des immeubles voisins, a été profondément creusée. La hauteur des terrassements atteint maintenant la profondeur nécessaire à l’ancrage des fondations, et les deux niveaux de sous-sols sont en cours de réalisation. On aperçoit le passage qui a été ménagé vers la grande cour Gribeauval. 

Dans cette troisième cour, les fondations du Pavillon de l’innovation sont achevées. 

On voit ensuite la partie du bâtiment qui était anciennement l’entrée du site, où le futur accueil sera implanté, et les travaux en cours à l’intérieur des bâtiments. À noter, les traces de suie sur un mur, à l’emplacement d’anciennes cheminées.

Et enfin, le trou créé dans le mur mitoyen entre le 1 Saint-Thomas et le 13U, d’abord côté 1 Saint-Thomas, puis depuis le jardin du 13U. Une liaison par escaliers et ascenseurs permettra une circulation fluide entre les deux sites. C’est l’un des aspects majeurs du projet.”

En savoir plus