Accueil>Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

28.05.2021

Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Il y a vingt ans, Sciences Po créait à grand fracas un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale. 

> Plus que quelques jours pour revoir le Live Magazine de l'égalité des chances du 31 mai ! #ScPoLiveMagazine #20ansCEP

20 ans après, les tensions ont été apaisées par les réussites, ni plus ni moins remarquables que tous les autres étudiants de Sciences Po, des étudiants ayant rejoint l’institution par cette voie. Une leçon demeure, l’héritage majeur de cette expérience : il ne s’agit pas de décréter l’égalité des chances pour qu’elle existe, ni d’invoquer la diversité pour qu’elle survienne. 

Les CEP, cœur battant de l’ouverture sociale de Sciences Po

En vingt ans, le “programme CEP” a au total permis à près de 2300 étudiants, issus de territoires où personne ne place Sciences Po dans le champ des possibles, de rejoindre l’institution. Plus d’un millier de diplômés en sont sortis avec le précieux sésame, entamant des carrières aussi diverses et réussies que celles de tous les étudiants de Sciences Po. Plus largement, ce sont plus de 10 000 élèves qui ont participé aux ateliers de préparation dans leur lycée, ouvrant leurs horizons vers des formations jamais envisagées : un effet démultiplicateur et rarement évoqué du dispositif. Les histoires de réussite et d’engagement qui ont émaillé ces vingt ans ont fait l’objet d’une soirée spéciale de témoignages, le “Live Magazine de l’égalité des chances”, organisé le 31 mai en l’honneur de cet anniversaire :

Au cours de ces vingt ans, le programme CEP fut le cœur battant de l’ouverture sociale de Sciences Po, avec des promotions composées aux ¾ de boursiers. Dans le même temps, Science Po se dotait de deux autres innovations : un système de droits de scolarité adaptés aux revenus de chaque famille et une politique d’aide sociale sans équivalent dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Ces innovations ont amené le taux de boursiers dans l’institution de 12 % en 2006 à 25 % aujourd’hui. Dans le même temps, Sciences Po a connu une explosion de son attractivité avec un nombre record de plus de 20 000 candidats en 2020, une croissance de ses effectifs qui sont passés de 6000 à 14 000 étudiants, tout en  maintenant une importante sélectivité, autour de 20 % d’admis. Sa renommée internationale s’est confortée avec notamment une 2è place mondiale en science politique et relations internationales au classement QS, depuis 2019. 

Une admission réformée pour s’ouvrir à tous les talents

Fort de cette expérience de volontarisme, Sciences Po a annoncé en 2020 la prochaine étape de son engagement pour l’ouverture sociale : la réforme de sa procédure d’admission, qui s’adresse désormais au plus grand nombre via Parcoursup, avec des épreuves conçues pour donner leur chance à tous les talents, et un objectif de 30 % de boursiers dans chaque nouvelle promotion. Au sein de cette procédure, les candidats ayant suivi un atelier CEP dans leur lycée conventionné passent les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats, et constitueront à terme 15 % de chaque nouvelle promotion.

Cette réforme majeure doit beaucoup à l’expérience des CEP, qui a inspiré en bonne partie les nouvelles épreuves et leur volonté de gommer les biais sociaux. Elle permet à Sciences Po de s’adresser à un vivier plus large et plus diversifié encore. Au printemps 2021, alors que la nouvelle procédure a suscité l’envie de 15 000 candidats de tout le territoire via Parcoursup, Sciences Po va déployer la suite de cette nouvelle ambition d’ouverture sociale en annonçant l’extension de son dispositif CEP, qui concernera 200 lycées d’ici 2023, contre 106 actuellement. 

Chiffres-clés

  • 2262 étudiants admis depuis la création des CEP en 2001
  • Les ⅔ sont boursiers
  • Plus de 10 000 lycéens engagés dans le dispositif via les ateliers de préparation
  • 12 diplômés de la première promo en 2006, 134 dans la promo 2020, et plus de 1000 diplômés sur 20 ans
  • 77 % des diplômés CEP s’orientent vers le secteur privé
  • 106 lycées partenaires début 2021, 200 à l’horizon 2023

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : @Thomas Arrivé/Sciences Po