Admissions : en 2020, un nouveau record de candidatures malgré un contexte inédit

Dans un contexte inédit et bousculé, le bilan des admissions 2020 révèle une attractivité solide pour Sciences Po avec un nombre record de près de 22 000 candidatures. Au total, près de 4800 nouveaux étudiants issus de 132 pays ont rejoint nos cursus de premier cycle, de master et de doctorat, maintenant une sélectivité stable à 22%.

> Consultez le bilan complet sur Calameo

Au Collège universitaire (bachelor) : 11 000 candidats de tous les horizons

Des candidatures stables voire en hausse malgré un contexte inédit

Les lycéens étaient près de 11 000 à se présenter à l’entrée au premier cycle en 2020 (en incluant les programmes de doubles diplômes nationaux et internationaux), un chiffre proche des 11 123 candidats de 2019.

Fait remarquable en pleine pandémie mondiale, les candidatures de la procédure internationale ont même augmenté de plus de 7% par rapport à 2019, avec 2347 candidats. Pour 2020, la procédure nationale (par examen) a attiré 5 791 candidats, un chiffre quasi identique à l’année précédente (5 794 en 2019). La procédure des Conventions éducation prioritaire a rassemblé 896 candidats (857 en 2019). Avec les 170 admis de 2020, cette procédure CEP a permis, en 20 ans d’existence, d’accueillir 2 264 élèves. 

Toutes procédures confondues, les admis représentent 2195 élèves (contre 1 960 admis en 2019) soit une sélectivité de 20% (contre 18% en 2019).

Qui sont les candidats et les admis ? 

Les candidats en bachelor sont issus de 1600 lycées en France et 1300 lycées dans le monde. Au global, les nouveaux admis en bachelor représentent 132 pays différents, et 34 % d’entre eux sont issus de lycées à l’étranger. Parmi eux, près de la moitié viennent d’un autre pays européen, 20% d’Asie, 14 % du continent américain, et 17% d’Afrique. 

En France, les deux tiers des admis viennent désormais des régions hors Île-de-France (58 %).

En master, des candidats et des admis de plus en plus divers

Cette année, 9 814 candidats se sont présentés à l’entrée en master, soit 10% de plus qu’en 2019 (8 952). 

Une hausse remarquable intervient pour les candidats de la procédure internationale, qui étaient 4633 à se présenter en 2020, soit 22 % de plus qu’en 2019 (3801 candidats). Côté procédure française, la tendance reste stable avec 3806 candidats (contre 3771 en 2019). Idem pour les 1375 étudiants qui ont candidaté pour les doubles diplômes nationaux et internationaux (1380 en 2019). Le taux de sélection reste stable à 24% (contre 23% en 2019). 

Des étudiants de plus en plus internationaux

2344 élèves ont été admis en master (ils étaient 2047 en 2019). Venant de 93 pays différents, les deux tiers (68 %) de ces nouveaux admis le sont par la voie internationale ou des doubles diplômes internationaux. Les États-Unis, la Chine et l’Allemagne sont les trois pays d’origine les plus représentés parmi les nouveaux étudiants de master, qui sont à 61 % des étudiantes. 

Autre record en 2020, celui des des candidatures en thèse, avec 459 candidatures, soit près de 40% d’augmentation en un an, et 61 admis en doctorat dans l’une des cinq disciplines enseignées à l’École de la recherche. 

> Consultez le bilan complet

L’équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus 

Des épreuves 2020 adaptées à la crise sanitaire 

Au global, les procédures d’admission ont pu se dérouler dans le respect des exigences de sélections. 

En bachelor, la phase d’admissibilité a pu se dérouler dans son format réglementaire habituel (les épreuves écrites de la procédure française ont eu lieu les 22 et 23 février 2020). 

Des adaptations ont été apportées dans la phase d’admission : 

  • pour la procédure française : l’entretien d’admission a été remplacé par une seconde étude détaillée du dossier de candidature
  • pour la procédure CEP et la procédure internationale, l’entretien d’admission a été maintenu mais s’est déroulé en visioconférence. 

En master, procédure française : la phase d’admissibilité s’est déroulée dans son format réglementaire habituel. Les entretiens d’admission ont été remplacés par une nouvelle analyse de dossier (à l’exception des candidats à l’École de journalisme).  

Pour la procédure d’admission internationale en master, en double diplôme, en master en un an et en thèse : ces procédures se sont déroulées dans leur format réglementaire habituel. 

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite