Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?
Mise à jour le 15/12/20 - À Sciences Po, nous pensons que les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle pour étudier. Avec une politique de droits de scolarité et d'aide sociale engagée et inclusive, nous avons ainsi fait le choix du volontarisme. Un étudiant sur trois ne paie aucun frais de scolarité. Nos droits de scolarité sont par ailleurs inférieurs à ceux pratiqués par la plupart des grandes universités mondiales.
NB : ces tarifs concernent l'année scolaire 2021/2022 et s'appliquent uniquement aux nouveaux entrants en première année de bachelor et première année de master. Voir tous les détails sur le site Étudiants.
Étudiants français et européens : des tarifs adaptés à vos moyens
Depuis 2005, Sciences Po a mis en place, pour tous les étudiants domiciliés fiscalement en France et, plus largement, dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE), un système progressif de droits calculés en fonction des revenus de la famille. À partir de 2021, ce système évolue et le calcul des droits de scolarité devient individualisé, au plus près de la réalité des moyens de chacun.
L’échelle des droits de scolarité annuels s’étend désormais de 0 à 13 000 euros maximum pour le bachelor et de 0 à 18 000 euros pour le master (droits de scolarité pour l'année universitaire 2021/22). Pour estimer de vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.
Ainsi, le montant moyen des frais de scolarité que payent les étudiants européens à Sciences Po se monte à :
- 5350 euros pour le bachelor
- 6750 euros pour le master
Grâce à ce dispositif, en 2019, 1 étudiant sur 3 ne paie aucun droit de scolarité.
Étudiants non-européens : des tarifs inférieurs aux grandes universités mondiales
Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe en dehors de l’Espace Économique Européen, les droits de scolarité 2021-2022* s’élèvent, par an, à :
- 13 000 euros par an pour le bachelor
- 18 000 euros par an pour le master
Des frais moins élevés que ceux pratiqués dans les grandes universités mondiales : pour étudier dans une université américaine, il faut débourser en moyenne autour de 29 000 euros par an, 26 000 euros au Royaume-Uni ou au Canada, ou 21 000 euros à Singapour.**
Bourses et aides financières
Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes aux étudiants européens ou non-européens qui en ont besoin. Exonérations de droits de scolarité, bourses et aides financières : chaque année, Sciences Po consacre plus de 11 millions d’euros aux bourses et à l’aide sociale.
*Droits appliqués aux nouveaux étudiants entrant en première année de bachelor ou de master en septembre 2021
**Source : enquête internationale “Value of Education” menée par HSBC (2016)
En savoir plus