Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?

Mise à jour le 15/12/20 - À Sciences Po, nous pensons que les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle pour étudier. Avec une politique de droits de scolarité et d'aide sociale engagée et inclusive, nous avons ainsi fait le choix du volontarisme. Un étudiant sur trois ne paie aucun frais de scolarité. Nos droits de scolarité sont par ailleurs inférieurs à ceux pratiqués par la plupart des grandes universités mondiales.

NB : ces tarifs concernent l'année scolaire 2021/2022 et s'appliquent uniquement aux nouveaux entrants en première année de bachelor et première année de master. Voir tous les détails sur le site Étudiants. 

Étudiants français et européens : des tarifs adaptés à vos moyens

Depuis 2005, Sciences Po a mis en place, pour tous les étudiants domiciliés fiscalement en France et, plus largement, dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE), un système progressif de droits calculés en fonction des revenus de la famille. À partir de 2021, ce système évolue et le calcul des droits de scolarité devient individualisé, au plus près de la réalité des moyens de chacun. 

L’échelle des droits de scolarité annuels s’étend désormais de 0 à 13 000 euros maximum pour le bachelor et de 0 à 18 000 euros pour le master (droits de scolarité pour l'année universitaire 2021/22). Pour estimer de vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.

Ainsi, le montant moyen des frais de scolarité que payent les étudiants européens à Sciences Po se monte à :

  • 5350 euros pour le bachelor
  • 6750 euros pour le master

Grâce à ce dispositif, en 2019, 1 étudiant sur 3 ne paie aucun droit de scolarité.

Étudiants non-européens : des tarifs inférieurs aux grandes universités mondiales

Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe en dehors de l’Espace Économique Européen, les droits de scolarité 2021-2022* s’élèvent, par an, à :

  • 13 000 euros par an pour le bachelor
  • 18 000 euros par an pour le master

Des frais moins élevés que ceux pratiqués dans les grandes universités mondiales : pour étudier dans une université américaine, il faut débourser en moyenne autour de 29 000 euros par an, 26 000 euros au Royaume-Uni ou au Canada, ou 21 000 euros à Singapour.**

Bourses et aides financières

Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes aux étudiants européens ou non-européens qui en ont besoin. Exonérations de droits de scolarité, bourses et aides financières : chaque année, Sciences Po consacre plus de 11 millions d’euros aux bourses et à l’aide sociale.

*Droits appliqués aux nouveaux étudiants entrant en première année de bachelor ou de master en septembre 2021

**Source : enquête internationale “Value of Education” menée par HSBC (2016)

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite