Découvrez la saison 1 de notre série vidéo !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Une contre-histoire de l'intelligence artificielle

Les machines ne raisonneront jamais "comme" des êtres humains. Loin du mythe construit par la "première" IA née dans les années 60, le sociologue Dominique Cardon explique pourquoi l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, celle des réseaux de neurones, ne produit pas de machines pensantes, mais des compétences qui viennent augmenter l'intelligence des hommes. Une histoire qu'il faut connaître et comprendre pour mesurer le pouvoir de cette technologie, et anticiper ses dérives éventuelles. 

L'âge de la propagande numérique

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, explique en quoi la propagande à l'ère du numérique se révèle plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. 

Peuplecratie : le nouveau populisme

Qu’est-ce que la “démocratie immédiate” ? Le populisme est-il un style ou une idéologie ? La montée des populismes est-elle “résistible” ? Réponses avec Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique et Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, qui nous rappelle que le populisme se nourrit de trois problèmes : les inégalités sociales, la défiance à l’égard des institutions, et la question identitaire. 

Aller plus loin : 

Le prix de la démocratie

Faire fonctionner un mouvement politique, le faire connaître, convaincre des électeurs : la démocratie a un prix. Mais qui en paie le coût ? C’est la question centrale posée par Julia Cagé, professeure au Département d'économie de Sciences Po, dans son ouvrage Le prix de la démocratie. L’économiste, également chercheuse au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) montre comment le système fiscal en France conduit finalement les citoyens les moins aisés à financer les préférences politiques des plus riches. Et propose des pistes précise pour revoir les modalités de financement public et privé de la démocratie.

Aller plus loin : 

La pauvreté commence à l'enfance

À partir de quand les enfants sont-ils victimes de la pauvreté ? Dès l’âge d’un ou deux ans, selon le politiste Bruno Palier. Mais si la pauvreté est un héritage, elle n’est pas une fatalité :  la mise en place d’un “service public de la petite enfance” est une (r)évolution à notre portée. 

Aller plus loin : 

Autocratie : la dictature moderne

Au XXIe siècle, les autocrates ne s’appuient plus sur une idéologie officielle pour réprimer des milliers de personnes : ils se présentent en défenseurs du peuple sur les réseaux sociaux. Loin de tout défaitisme, l’économiste Serguei Guriev en déduit que la démocratie est un bien recherché et que c’est sur le terrain de l’information qu’il faut la construire - tweet par tweet. Épisode en anglais.

Aller plus loin : 

Intelligence artificielle : le mauvais procès

Et si le risque encouru avec l'intelligence artificielle n'était ni la fin du travail, ni le fantasme de l'immortalité, mais l'aliénation de la norme ? Suivez le philosophe Gaspard Koenig dans son cheminement "de la tribu à l'individu", vers "la propriété de soi".

Aller plus loin : 

Gilets jaunes : un mouvement inédit

Plongez dans "la matière noire de la démocratie" avec le politiste Luc Rouban (CNRS/CEVIPOF), qui revient sur le mouvement des gilets jaunes à quelques jours des municipales. 

Aller plus loin : 

Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite
“Apprendre le droit sans le sacraliser”

“Apprendre le droit sans le sacraliser”

Doyen délégué de l’École de droit depuis un an, Sébastien Pimont prend à la rentrée de septembre 2020 la succession de Christophe Jamin en tant que doyen. Une relève préparée de longue date, et qui intervient dans un contexte pédagogique inédit. Pas de quoi effrayer ce Professeur des universités qui y voit l’opportunité de poursuivre la réinvention pédagogique permanente, marque de fabrique de l’École de droit. Entretien.

Lire la suite
La danse et l'éloquence

La danse et l'éloquence

Article initialement publié dans le magazine Émile - Ancien « petit rat » de l’Opéra de Paris, aujourd’hui étudiant en master de politiques publiques à Sciences Po, le profil de Sina Sobooti est atypique. Depuis son entrée rue Saint-Guillaume en 2016, il a eu à cœur de promouvoir le spectacle vivant. Réalisateur d’un film documentaire qui fait dialoguer danse et politique, il mène également des actions pédagogiques dans plusieurs lycées des Hauts-de-Seine. Il revient sur son parcours et ses nombreux projets.

Lire la suite