Accueil>Découvrez la saison 1 de notre série vidéo !

26.08.2020

Découvrez la saison 1 de notre série vidéo !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Une contre-histoire de l'intelligence artificielle

Les machines ne raisonneront jamais "comme" des êtres humains. Loin du mythe construit par la "première" IA née dans les années 60, le sociologue Dominique Cardon explique pourquoi l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, celle des réseaux de neurones, ne produit pas de machines pensantes, mais des compétences qui viennent augmenter l'intelligence des hommes. Une histoire qu'il faut connaître et comprendre pour mesurer le pouvoir de cette technologie, et anticiper ses dérives éventuelles. 

 

L'âge de la propagande numérique

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, explique en quoi la propagande à l'ère du numérique se révèle plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. 

 

Peuplecratie : le nouveau populisme

Qu’est-ce que la “démocratie immédiate” ? Le populisme est-il un style ou une idéologie ? La montée des populismes est-elle “résistible” ? Réponses avec Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique et Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, qui nous rappelle que le populisme se nourrit de trois problèmes : les inégalités sociales, la défiance à l’égard des institutions, et la question identitaire. 

 

Aller plus loin : 

Le prix de la démocratie

Faire fonctionner un mouvement politique, le faire connaître, convaincre des électeurs : la démocratie a un prix. Mais qui en paie le coût ? C’est la question centrale posée par Julia Cagé, professeure au Département d'économie de Sciences Po, dans son ouvrage Le prix de la démocratie. L’économiste, également chercheuse au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) montre comment le système fiscal en France conduit finalement les citoyens les moins aisés à financer les préférences politiques des plus riches. Et propose des pistes précise pour revoir les modalités de financement public et privé de la démocratie.

 

Aller plus loin : 

La pauvreté commence à l'enfance

À partir de quand les enfants sont-ils victimes de la pauvreté ? Dès l’âge d’un ou deux ans, selon le politiste Bruno Palier. Mais si la pauvreté est un héritage, elle n’est pas une fatalité :  la mise en place d’un “service public de la petite enfance” est une (r)évolution à notre portée. 

 

Aller plus loin : 

Autocratie : la dictature moderne

Au XXIe siècle, les autocrates ne s’appuient plus sur une idéologie officielle pour réprimer des milliers de personnes : ils se présentent en défenseurs du peuple sur les réseaux sociaux. Loin de tout défaitisme, l’économiste Serguei Guriev en déduit que la démocratie est un bien recherché et que c’est sur le terrain de l’information qu’il faut la construire - tweet par tweet. Épisode en anglais.

 

Aller plus loin : 

Intelligence artificielle : le mauvais procès

Et si le risque encouru avec l'intelligence artificielle n'était ni la fin du travail, ni le fantasme de l'immortalité, mais l'aliénation de la norme ? Suivez le philosophe Gaspard Koenig dans son cheminement "de la tribu à l'individu", vers "la propriété de soi".

 

Aller plus loin : 

Gilets jaunes : un mouvement inédit

Plongez dans "la matière noire de la démocratie" avec le politiste Luc Rouban (CNRS/CEVIPOF), qui revient sur le mouvement des gilets jaunes à quelques jours des municipales. 

 

Aller plus loin : 

Abonnez-vous à nos newsletters !

Légende de l'image de couverture : @Stéphanie Samper / Sciences Po