Peuplecratie : le nouveau populisme

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Peuplecratie : le nouveau populisme

Qu’est-ce que la “démocratie immédiate” ? Le populisme est-il un style ou une idéologie ? La montée des populismes est-elle “résistible” ? Réponses avec Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique et Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, qui nous rappelle que le populisme se nourrit de trois problèmes : les inégalités sociales, la défiance à l’égard des institutions, et la question identitaire. 

Aller plus loin : 

Le prix de la démocratie

Faire fonctionner un mouvement politique, le faire connaître, convaincre des électeurs : la démocratie a un prix. Mais qui en paie le coût ? C’est la question centrale posée par Julia Cagé, professeure au Département d'économie de Sciences Po, dans son ouvrage Le prix de la démocratie. L’économiste, également chercheuse au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) montre comment le système fiscal en France conduit finalement les citoyens les moins aisés à financer les préférences politiques des plus riches. Et propose des pistes précise pour revoir les modalités de financement public et privé de la démocratie.

Aller plus loin : 

La pauvreté commence à l'enfance

À partir de quand les enfants sont-ils victimes de la pauvreté ? Dès l’âge d’un ou deux ans, selon le politiste Bruno Palier. Mais si la pauvreté est un héritage, elle n’est pas une fatalité :  la mise en place d’un “service public de la petite enfance” est une (r)évolution à notre portée. 

Aller plus loin : 

Autocratie : la dictature moderne

Au XXIe siècle, les autocrates ne s’appuient plus sur une idéologie officielle pour réprimer des milliers de personnes : ils se présentent en défenseurs du peuple sur les réseaux sociaux. Loin de tout défaitisme, l’économiste Serguei Guriev en déduit que la démocratie est un bien recherché et que c’est sur le terrain de l’information qu’il faut la construire - tweet par tweet. Épisode en anglais.

Aller plus loin : 

Intelligence artificielle : le mauvais procès

Et si le risque encouru avec l'intelligence artificielle n'était ni la fin du travail, ni le fantasme de l'immortalité, mais l'aliénation de la norme ? Suivez le philosophe Gaspard Koenig dans son cheminement "de la tribu à l'individu", vers "la propriété de soi".

Aller plus loin : 

Gilets jaunes : un mouvement inédit

Plongez dans "la matière noire de la démocratie" avec le politiste Luc Rouban (CNRS/CEVIPOF), qui revient sur le mouvement des gilets jaunes à quelques jours des municipales. 

Aller plus loin : 

Hommage à Zeev Sternhell (1935-2020)

Hommage à Zeev Sternhell (1935-2020)

L’âpre controverse qui l’a opposé à plusieurs historiens de Sciences Po (voir l’entretien avec Michel Winock ci-dessous) a failli l’occulter : Zeev Sternhell, mort le 21 juin 2020, fut à Sciences Po un étudiant de 3è cycle remarquable et remarqué. Sous la direction admirative de Jean Touchard, il soutint en octobre 1969 sa thèse sur Maurice Barrès, à l’issue d’une idylle intellectuelle dont témoigne son dossier de scolarité... 

Lire la suite
Les livres à mettre dans vos valises

Les livres à mettre dans vos valises

Que lire en cet été si particulier ? Entre besoin d’évasion et envie de réflexion, la Librairie de Sciences Po vous propose sa sélection pour un été conscient, reposant, ou les deux à la fois. Faites de la place dans vos bagages !

Lire la suite
Promo 2020 : une année historique

Promo 2020 : une année historique

Après trois ou cinq années d’efforts, ils ont accompli toutes les étapes les menant au précieux diplôme de Sciences Po, plus une : avoir vécu et réussi un semestre en pleine pandémie. Quel impact aura ce moment historique sur leur vie future ? En attendant de le savoir, voici le portrait d’une promo à nulle autre pareille : félicitations aux diplômés 2020 !

Lire la suite
Que deviennent nos diplômés ?

Que deviennent nos diplômés ?

L’enquête jeunes diplômés 2020 portant sur la promotion 2018 conforte l’attractivité des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Parmi eux, 86 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont de plus en plus nombreux (37 %) à travailler à l’étranger, dans 87 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête* !

Lire la suite
“L’égalité des chances doit aussi être territoriale”

“L’égalité des chances doit aussi être territoriale”

Originaire de l’Allier, Salomé Berlioux a livré une longue bataille contre l’autocensure avant d’obtenir son diplôme de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. En 2016, elle engage le combat à grande échelle en fondant l’association Chemin d’avenirs, qui aide aujourd’hui 1000 jeunes issus des campagnes et des petites villes à surmonter les obstacles qui entravent leurs ambitions. Entretien avec une alumna déterminée.

Lire la suite
Leçons d’un semestre pas comme les autres

Leçons d’un semestre pas comme les autres

Les étudiants de l’année 2019/2020 viennent de clôturer une année académique à nulle autre pareille. Quel bilan tirer de cette expérience ? Comment s’est déroulée cette bascule en urgence pour les étudiants et les enseignants ? Le bilan que nous publions aujourd’hui montre un pari plutôt réussi pour la grande majorité d’entre eux. Et permet de tirer d’utiles leçons pour le semestre à venir. 

Lire la suite
Féminicides : cartographie d'une controverse

Féminicides : cartographie d'une controverse

En 2020, Auriane, Cassandre, Cloë, Fiona et Huifang, étudiantes en Master Communication, médias et industries créatives à l'École du Management et de l’Innovation de Sciences Po, ont cartographié les controverses autour des féminicides en France. Cette méthode pédagogique, créée par Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de la recherche en sélectionnant une controverse sur laquelle ils accumulent une documentation complète qu’ils mettent en forme et publient sur un site web. Chaque thème devient alors une sorte de "parlement virtuel" aidant à la mise en politique des nouvelles "choses publiques". Elles racontent leur expérience.

Lire la suite
Et le prix du meilleur reportage est attribué à...

Et le prix du meilleur reportage est attribué à...

Bouclage en beauté pour les étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po ! Sept d’entre eux ont été distingués par l'un des prix remis chaque année par des rédactions prestigieuses pour identifier leurs prochaines recrues ou récompenser des reportages et enquêtes de qualité, et 15 d'entre eux ont été invités à rejoindre les rédactions de TF1/LCI et France Télévisions. Alors que l’École s’apprête à accueillir une nouvelle promotion, présentation du palmarès 2020. 

Lire la suite
À l'écoute des campagnes

À l'écoute des campagnes

Fondée par des diplômés de l’Ecole urbaine, l’association La Traverse a pour mission d’accompagner les territoires ruraux dans leurs démarches de transition écologique et sociale. Pour étudier et diffuser les bonnes pratiques, cette association produit le podcast “Transitions en terrain connu”, qui met en valeur des stratégies territoriales ambitieuses. Elle a ainsi réalisé un “tour de France des territoires ruraux” dont elle vient de publier le bilan. À cette occasion, Alexia Beaujeux, une des fondatrices, témoigne. 

Lire la suite