Découvrez la saison 1 de notre série vidéo !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Une contre-histoire de l'intelligence artificielle

Les machines ne raisonneront jamais "comme" des êtres humains. Loin du mythe construit par la "première" IA née dans les années 60, le sociologue Dominique Cardon explique pourquoi l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, celle des réseaux de neurones, ne produit pas de machines pensantes, mais des compétences qui viennent augmenter l'intelligence des hommes. Une histoire qu'il faut connaître et comprendre pour mesurer le pouvoir de cette technologie, et anticiper ses dérives éventuelles. 

L'âge de la propagande numérique

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, explique en quoi la propagande à l'ère du numérique se révèle plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. 

Peuplecratie : le nouveau populisme

Qu’est-ce que la “démocratie immédiate” ? Le populisme est-il un style ou une idéologie ? La montée des populismes est-elle “résistible” ? Réponses avec Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique et Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, qui nous rappelle que le populisme se nourrit de trois problèmes : les inégalités sociales, la défiance à l’égard des institutions, et la question identitaire. 

Aller plus loin : 

Le prix de la démocratie

Faire fonctionner un mouvement politique, le faire connaître, convaincre des électeurs : la démocratie a un prix. Mais qui en paie le coût ? C’est la question centrale posée par Julia Cagé, professeure au Département d'économie de Sciences Po, dans son ouvrage Le prix de la démocratie. L’économiste, également chercheuse au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) montre comment le système fiscal en France conduit finalement les citoyens les moins aisés à financer les préférences politiques des plus riches. Et propose des pistes précise pour revoir les modalités de financement public et privé de la démocratie.

Aller plus loin : 

La pauvreté commence à l'enfance

À partir de quand les enfants sont-ils victimes de la pauvreté ? Dès l’âge d’un ou deux ans, selon le politiste Bruno Palier. Mais si la pauvreté est un héritage, elle n’est pas une fatalité :  la mise en place d’un “service public de la petite enfance” est une (r)évolution à notre portée. 

Aller plus loin : 

Autocratie : la dictature moderne

Au XXIe siècle, les autocrates ne s’appuient plus sur une idéologie officielle pour réprimer des milliers de personnes : ils se présentent en défenseurs du peuple sur les réseaux sociaux. Loin de tout défaitisme, l’économiste Serguei Guriev en déduit que la démocratie est un bien recherché et que c’est sur le terrain de l’information qu’il faut la construire - tweet par tweet. Épisode en anglais.

Aller plus loin : 

Intelligence artificielle : le mauvais procès

Et si le risque encouru avec l'intelligence artificielle n'était ni la fin du travail, ni le fantasme de l'immortalité, mais l'aliénation de la norme ? Suivez le philosophe Gaspard Koenig dans son cheminement "de la tribu à l'individu", vers "la propriété de soi".

Aller plus loin : 

Gilets jaunes : un mouvement inédit

Plongez dans "la matière noire de la démocratie" avec le politiste Luc Rouban (CNRS/CEVIPOF), qui revient sur le mouvement des gilets jaunes à quelques jours des municipales. 

Aller plus loin : 

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite
Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer son dispositif de droits de scolarité progressifs, pour le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Aux côtés des nouvelles modalités d’admission en première année, cette refonte rend possible les engagements de l’établissement en matière d’ouverture sociale, et permettra d’accueillir davantage d’étudiants aux revenus modestes et moyens. 

Lire la suite