Le Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP)

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) est une plateforme de recherche de Sciences Po financée dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" de l’Agence Nationale de la Recherche. Créé en 2011, ce laboratoire se redéploie à partir de 2020 en partenariat avec Université de Paris. Son objet est de développer l'évaluation des politiques publiques par une approche scientifique interdisciplinaire.

Les recherches menées au LIEPP analysent le fonctionnement et les effets de nombreuses politiques publiques comme les politiques éducatives, les politiques environnementales, les politiques migratoires, les politiques de santé, ou encore les politiques sociales et socio-fiscales. Elles abordent, de façon transversale, les dimensions de politiques publiques de grands enjeux sociétaux, comme les risques environnementaux, les inégalités, les discriminations, la crise de l’expertise et de la démocratie. 

Le LIEPP repose sur une approche de recherche évaluative innovante, confrontant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des résultats de la recherche auprès des acteurs publics.  

Par ses activités, le LIEPP œuvre à mieux ancrer la démarcher d’évaluation dans la recherche académique en sciences sociales. Mais il travaille aussi en lien avec les sciences expérimentales, notamment dans le cadre des collaborations entre Université de Paris et Sciences Po, afin de mieux connecter ces connaissances à leurs conséquences pour l’action publique. Enfin, dans les sphères de l'action publique, il contribue au débat public et aux réflexions sur l’évaluation impliquant d’autres acteurs (administratifs, parlementaires, associatifs…), dans une optique de promotion de la démarche d’évaluation et d’amélioration de sa qualité.

L'ensemble des projets menés au LIEPP bénéficient du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre du LABEX LIEPP (ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02) et de l’IdEx Université de Paris (ANR-18-IDEX-0001). 

En savoir plus

Axes de recherche

Les activités se structurent principalement autour de cinq grands axes de recherche :

Discriminations et politiques catégorielles

Evaluer l'ampleur et l'évolution des inégalités et les discriminations et analyser les défis qu'elles posent à l'action politique dans la lutte contre les inégalités sociales.

Évaluation de la démocratie

Fournir une évaluation interdisciplinaire, comparative et novatrice du caractère démocratique de la production des politiques publiques.

Evaluation des politiques socio-fiscales

Multiplier les points de vue pour fournir une évaluation exhaustive des politiques sociales et de l’emploi en se basant sur le dispositif des dépenses fiscales.

Politiques éducatives

Enrichir la compréhension des mécanismes de formation et de reproduction des inégalités scolaires et contribuer à l'efficacité des politiques publiques visant à réduire ces inégalités.

Politiques environnementales

Faire sens des politiques relevant du domaine de la protection de l’environnement au sens large et éclairer les choix des décideurs et des acteurs.

Un autre axe autour des politiques de santé est en cours de création.

Pour en savoir plus