S’il est un sujet qui concerne l’ensemble de la société – enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, professionnels de l’éducation, institutions, décideurs publics ou encore entreprises – c’est bien celui de l’éducation. Élément-clé dans l’accomplissement des individus et l’évolution des sociétés, l’éducation est depuis longtemps l’objet de recherches à Sciences Po et tout particulièrement à l’Observatoire sociologique du changement. Un laboratoire qui se penche aussi sur la question des inégalités…
Parmi les nombreuses questions qui se posent, nous avons choisi, avec ce dossier, de présenter quatre projets de recherche. Ils portent sur des problématiques concrètes – apprentissage de la lecture, impact de la mixité sociale, inégalités, orientation – mais les revisitent en les étudiant à l’aide de nouvelles méthodes, qu’il s’agisse d’expérimentations (jusqu’alors essentiellement pratiquées en sciences dures), d’exploitation de données numériques ou de cartographie multi-échelle.
Les méthodes sur lesquelles reposent ces quatre projets sont multiformes et complexes. Elles requièrent des compétences spécifiques et illustrent bien les évolutions que connaît la production de recherches en sciences sociales : les résultats présentés sont le fruit d’un travail étroit – mais souvent invisible car rarement apparent dans la signature des publications – entre les chercheurs et des personnels d’appui qui analysent les bases de données, élaborent les traitements statistiques, testent la solidité des méthodes et vérifient les corpus.
CONDITIONS DE REPUBLICATION
Vous pouvez republier cet article en ligne ou sur papier sous notre licence Creative Commons. Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l'article à Cogito et vous devez inclure le nom de l'auteur dans votre republication.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à helene.naudet@sciencespo.fr