Cogito n°3 - Sommaire. Crédits Sciences Po
Cogito n°3
10 octobre 2017
Banksy graffiti in Bethlehem, Palestine “La petite fille et le soldat”
La médiation : un outil clé de pacification
23 février 2018

Que sont devenus les enfants des bidonvilles, 50 ans après ?

Claude Dityvon, "199-30A-LA COURNEUVE-BIDONVILLE-1967. CC BY-NC-ND 2.0 FR

Que devient-on lorsque l’on a grandi dans un bidonville ? Est-on condamné à être pauvre toute sa vie ? A être encore stigmatisé des dizaines d’années plus tard ?
Margot Delon a consacré sa thèse à ces questions en retraçant les trajectoires des enfants des bidonvilles et des cités de transit* de l’après-guerre à Nanterre et à Champigny-sur-Marne.
Pour atteindre ce but, Margot Delon, en sociologue de terrain, a réalisé de très nombreux entretiens et observations ethnographiques. Puis elle les a combinés avec l’analyse de bases statistiques, de fonds d’archives et de blogs qui entretiennent aujourd’hui la mémoire de ces vécus. Elle a produit ainsi un travail dont la qualité a été consacrée par le Prix de la Recherche Caritas – Institut de France.
Actuellement post-doctorante à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po (OSC) et chargée de cours à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et à l’Université Paris 5 René Descartes, Margot revient sur ses travaux :

* Les cités de transit sont des ensembles immobiliers – bicoques en contreplaqué ou HLM aux coûts de construction minimaux – qui furent développées comme solution « provisoire » pour reloger les familles de certains bidonvilles.

Transcription (pdf)

CONDITIONS DE REPUBLICATION

Vous pouvez republier cet article en ligne ou sur papier sous notre licence Creative Commons. Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l'article à Cogito et vous devez inclure le nom de l'auteur dans votre republication.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à helene.naudet@sciencespo.fr

License

Creative Commons License Attribution-NonCommercial-ShareAlikeCreative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike
Que sont devenus les enfants des bidonvilles, 50 ans après ?