Thirty years after the nationalisation of hydrocarbons Algeria’s oil wealth seems to have disappeared judging by its absence in the country’s indicators of well being. In Algeria oil led to happiness for a few and sadness for many. The absence of controls over oil revenue led to the industries downfall. Since 2002 Algeria is again seeing oil wealth. The increase in the price per barrel from 30 to 147 dollars between 2002 and 2008 provided the country with unexpected revenue permitting it to accumulate funds estimated, in 2009, at 150 billion dollars. Abdelaziz Bouteflika, returned to a devastated Algeria to restore civil order, unexpectedly benefited from this price increase. Thus, in addition to national reconciliation he was able to offer Algeria renewed economic growth. However, given that the wounds of the 1990s are not entirely healed and the illusions of oil wealth have evaporated this unexpected return of financial abundance raises concerns. To what ends will this manna be put ? Who will control it ? Will it provoke new violence and conflict ?

Christian Milelli, Françoise Hay

The arrival in Europe of Chinese and Indian firms is a recent phenomenon, yet it should be viewed as one which will last as it results from the strong economic growth of these two Asian giants. In this light it is useful to spell out the principal traits of these investors which remain largely unknown in Europe outside a narrow circle of experts and which have their own unique characteristics which are, on occasion, similar; this diversity can be explained by their unique national histories. The various modes of interaction can be explained by the manner in which these enterprises establish foreign subsidies. An examination of the impact these firms have on European economies and societies can help avoid unfounded paranoia and better address possible risks. The principal message of this paper is that it is necessary methodically and periodically to follow this phenomenon which is only in its infancy.

Irène Bono

In Morocco describing an activity as having a « participative » character vests it with all the virtues of civil society and implies it is a panacea. The launch in 2005 of the National Initiative for Human Development (NIHD), a program calling for the mobilization of everyone in the fight against poverty, can be considered a symbol of this « participation phenomenon ». By analyzing its norms and styles of action on which they are based it is possible to discover the internal logic of the participatory phenomenon and to see how it shapes politics. The promotion of certain styles of action, those combining the virtues of civil society with the technical support of participative policies, transforms the criteria of legitimation. Also, the moral values ascribed to participation justify the violation of other social norms, both economic and political, which have nothing to do with participation. Such an approach, developed here on the basis of the INDH at El Hajeb, brings to light the complex ideology on which the subject of participation is based as well as its active and creative role in the political configurations which draw their legitimacy from the value placed on participation.

Lukáš Macek

The ratification of the Lisbon Treaty was, in the words of Jose Manuel Barroso, “an obstacle marathon”. Its entry into force marks the end of the debate over the future of Europe begun in December 2000 at the Council of Europe in Nice. Based on an analysis of this sequence of events the authors offer a diagnosis of the crisis of legitimacy gripping the European Union. They consider that the increase in certain forms of Euroskepticism is a result of the crisis of legitimacy and propose that it be addressed by the politicization of the European political system. This politicization would permit citizens to influence the political orientation of the European Union both in terms of substance and legislative process. Several avenues are available to encourage s pour fig 1b.jpg uch politicization, relating both to institutional practices and to the conduct of political actors.

Elisabeth Sieca-Kozlowski

The post-Soviet Russian army, having decided to maintain the draft, must address issues associated with the existence of ethnic and religious minorities; specifically the growing numbers of Muslims and the proselytizing by the Orthodox Church. The Russian Orthodox Church’s policy of blessing the troops is the source of growing discontent among the Muslim community. The two conflicts in Chechnya have further contributed to the difficulties faced by the army’s Muslim minority. However, protests by Muslim leaders have lost their legitimacy since 1999. The policies of reconciliation led by Vladimir Putin have born fruit. The Muslim religious authorities have become increasingly involved in the draft, army officers have been educated about the basic principles of Islam, and “stroibaty” have been dismantled. The management of the forces however remains a source of tension, most notably the official policy of using the reorganization of local and ethnic groups to eradicate the “dedovchtchina”. Given the growth of the Muslim population what can we expect from a move to a professional army? Will the armed forces mirror the diversity of the nation or will they be ethnically and religiously homogeneous?

Anne Daguerre

The social policy of the US welfare state is based on a liberal model of social protection. The social contract is based on the idea that individuals of working age individuals should support themselves and their dependants thanks to their earned income. However, to have a job is no longer sufficient in protecting individuals against main social risks. President Obama has been elected on the promise that he will restore the American dream, whereby individual work is rewarded by upward social mobility. However, the Obama administration faces the challenge of rising social inequality and poverty, in an extremely difficult economic context. The Great Recession has laid bare the gaps of the safety net: a growing proportion of families must choose between paying for food or rent. To understand the inadequacies of the US social protection system, it is necessary to study the structure of public assistance programmes, as well as labour market trends and the impact of the recession on low-income households. This analysis will shed light on the main characteristics of the Obama administration’s response to the economic crisis.

Gilles Lepesant

The Central European model of development has until recently rested on a low interest rates, significant increases in consumption, heavy dependence on capital inflows, open markets especially towards Western Europe, and for some specialization in cyclical industries (automobiles). The crisis has highlighted on the one hand the growing divergence between the countries of Central Europe and on the other their high level of interdependence which has necessitated cooperation in their relations with the EU. While Western Europe is unlikely to experience a repeat of the 1930s, it is possible that recovery will prove illusory as it did between the two world wars. Witness the case of the automobile sector which became a major contributor to GDP and source of in Central Europe but whose future prospects are uncertain. Regional policies of which new member states are the beneficiaries should, in theory, encourage innovation, pro-employment policies, and sustainable development as means to ensuring recovery

Trente ans après la nationalisation des hydrocarbures, la richesse pétrolière accumulée semble avoir disparu tant elle est absente des indicateurs d’évaluation du bien-être. En Algérie, elle a fait le bonheur d’une minorité et la tristesse de la majorité. L’absence de contrôle exercé sur la rente pétrolière a conduit à sa dilapidation. Depuis 2002, le pays a renoué avec la richesse pétrolière. L’envolée du prix du baril, bondissant de 30 à 147 dollars entre 2002 et 2008, lui a procuré des revenus extérieurs inespérés qui lui ont permis de se doter de réserves en dollars estimées en 2009 à 150 milliards. Rapatrié pour restaurer la paix civile dans une Algérie dévastée, Abdelaziz Bouteflika a bénéficié de la montée inattendue et inespérée du prix du baril de pétrole. Ainsi, au-delà de la réconciliation nationale, il a pu offrir à l’Algérie un nouvel envol économique. Mais, alors que les drames de la décennie 1990 ne sont pas entièrement pansés et que les illusions de la richesse pétrolière se sont évaporées dans les méandres de la précarité, ce retour inattendu de l’abondance financière ne manque toutefois pas d’inquiéter. A quoi la manne va-t-elle servir ? Qui va la contrôler ? Va-t-elle provoquer ou entretenir à nouveau violence et conflits ?

Christian Milelli, Françoise Hay

L’arrivée en Europe de firmes originaires de Chine et d’Inde est un phénomène certes récent, mais qui doit être vu comme une dynamique durable traduisant l’essor économique des deux géants asiatiques. Dans cette perspective, il est opportun de détailler les principaux traits d’investisseurs qui restent encore largement méconnus en Europe en dehors d’un cercle restreint d’initiés, et qui présentent des caractéristiques spécifiques dont certaines se recoupent parfois ; l’explication de cette diversité est à rechercher dans des expériences historiques nationales singulières. L’exploration de la question des modalités d’inscription territoriale des filiales de ces entreprises éclaire les choix, la nature et l’intensité des différentes interactions. Enfin, l’examen de la thématique des conséquences de la venue de ces nouveaux investisseurs sur les économies et les sociétés européennes permet tant de désarmer d’éventuelles paranoïas infondées que de mieux cerner et faire face aux différents enjeux. L’enseignement principal de cette réflexion réside dans la nécessité d’un suivi périodique et méthodique d’un phénomène qui n’en est encore qu’à son adolescence.

Irène Bono

Au Maroc, la « participation » renvoie aux prétendues vertus de la « société civile » et est implicitement perçue comme une panacée. Le lancement en 2005 de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), programme de lutte contre la pauvreté qui entend intégrer toute la population, représente le symbole de ce phénomène participatif. Fondée sur une analyse des normes et styles d’action, la démarche suivie ici entend reconstituer la logique interne du « phénomène participatif » et, simultanément, le remodelage du politique qu’il engendre. La promotion de certains styles par la mobilisation de techniques issues des politiques publiques dites participatives transforme les critères et les processus de légitimation politique en faisant apparaître de nouveaux clivages sociaux. La valeur morale attribuée à la participation permet en outre d’euphémiser, de sublimer, voire de justifier la violation d’autres normes sociales, économiques et politiques. La mise en oeuvre de l’INDH à El Hajeb met en lumière l’appareil idéologique complexe sur lequel se base la construction des sujets de la participation, ainsi que leur rôle actif et créatif dans les configurations politiques qui tirent leur légitimité de la valorisation de la participation.

Lukáš Macek

La ratification du traité de Lisbonne a été, selon la formule de José Manuel Barroso, « un marathon d’obstacles ». Son entrée en vigueur signe la fin du débat sur l’avenir de l’Europe ouvert en décembre 2000 au Conseil européen de Nice. Rétrospectivement, le regard que l’on peut porter sur cette séquence politique permet d’établir un diagnostic de la crise de légitimité que traverse l’Union européenne. Les auteurs de la présente étude voient dans la montée de certaines formes d’euroscepticisme une conséquence de la crise de légitimité de l’Union et proposent d’y répondre par une politisation du système politique européen. Cette politisation, qui pourrait être développée à traités constants, permettrait de renforcer la possibilité pour les citoyens de peser sur les orientations politiques de l’Union européenne, tant dans ses aspects fondamentaux que dans son processus législatif ordinaire. Pour favoriser une telle politisation, plusieurs pistes concrètes peuvent être envisagées, touchant à la pratique institutionnelle et au comportement des acteurs de la vie politique européenne.

Elisabeth Sieca-Kozlowski

L’armée russe postsoviétique, qui a conservé la conscription, reste confrontée à la question des minorités ethniques et religieuses : elle doit faire face notamment à une forte croissance de la population musulmane en son sein et au prosélytisme virulent de l’Eglise orthodoxe qui, en bénissant sans distinction toutes les troupes, constitue un facteur de mécontentement de la communauté musulmane. A cela s’ajoutent les deux conflits en Tchétchénie, qui ont rendu les conditions de vie plus difficiles pour les minorités musulmanes dans l’armée. Mais, depuis 1999, les leaders musulmans ont perdu leur légitimité à se plaindre et à protester. La politique de rapprochement menée par Poutine a été fructueuse : les autorités religieuses musulmanes se sont plus impliquées dans le processus de conscription. En retour, des officiers ont reçu quelques connaissances de base des principes de l’islam et les stroïbaty ont été démantelés. Certains choix de gestion des forces restent cependant porteurs de tensions, tel celui du regroupement local et ethnique comme nouvelle méthode d’éradication de la dedovchtchina. Dans le cas d’un passage à une armée professionnelle, quel scénario peut-on attendre dans le contexte d’accroissement de la population musulmane ? Se dirige-t-on vers une armée mononationale ou monoreligieuse ou vers une armée représentative de la diversité nationale ?

Anne Daguerre

La politique sociale de l’Etat-Providence américain est fondée sur un régime de protection libéral. L’idée qui préside au contrat social veut que les individus en âge de travailler subviennent à leurs besoins et à ceux de leur famille grâce à la rémunération de leur travail. Or le fait d’avoir un emploi ne suffit plus à prémunir les individus des principaux risques sociaux. Le Président Obama a été élu en promettant de rétablir le rêve américain, qui voit l’effort individuel récompensé par la promotion sociale. Mais l’administration Obama est confrontée au défi de la progression de l’inégalité sociale et de la pauvreté, dans un contexte économique très défavorable. La Grande Récession (2008-2009) a mis en évidence les failles du système de protection sociale : une proportion croissante de ménages doit choisir de payer soit ses dépenses de logement, soit ses dépenses alimentaires. Pour comprendre les raisons de cette insuffisance du système de protection américain, il est nécessaire d’étudier tant la structure de l’assistance sociale aux Etats-Unis que l’évolution du marché du travail et l’impact de la récession sur les ménages aux revenus modestes. Ces analyses permettent de saisir les grandes lignes de la réponse de l’administration Obama à la crise économique.

Gilles Lepesant

Le modèle de développement des pays d’Europe centrale a jusque-là reposé sur un taux d’épargne faible, une forte croissance de la consommation, une forte dépendance à l’égard des flux de capitaux extérieurs, une ouverture commerciale importante notamment vis-à-vis de l’Europe de l’Ouest, et pour certains sur une spécialisation industrielle dans des secteurs cycliques (automobile). La crise a dans ce contexte mis en lumière, d’une part la différenciation croissante entre les pays de l’Est européen, d’autre part la forte interdépendance qui prévaut désormais entre les économies européennes et qui impose une solidarité intéressée à l’échelle de l’Union européenne. Si le scénario des années 1930 est improbable dans le cas européen, le risque d’un rattrapage en trompe l’oeil qui prévalut dans l’entre-deux guerres n’est, lui, pas écarté. En témoigne le cas du secteur de l’automobile, qui s’est développé en Europe centrale jusqu’à représenter une part importante du PIB et de l’emploi, mais dont les perspectives sont incertaines. La politique régionale dont les nouveaux Etats-membres bénéficient doit en principe permettre que l’innovation, les politiques actives du marché du travail, le développement durable soient valorisés en vue d’un rattrapage effectif.